[Physiologie] Le phospholambane
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Le phospholambane



  1. #1
    Alegs

    Le phospholambane


    ------

    Le phospholambane
    Le phospholambane (PLB) est une protéine de 52 acides aminés qui est associée aux SERCAs à l’état déphosphorylé (James et al., 1989). Cette protéine peut être phosphorylée par différentes protéines kinases (PKA, PKC, PKG et Ca2+/Calmoduline kinase II : CaMK II). Dans son état déphosphorylé, elle a une forte affinité pour les SERCAs et sa liaison va provoquer une baisse de l’entrée de calcium dans le réticulum. Une fois phosphorylée elle va perdre son affinité avec les SERCAs et le transport du calcium va être accéléré (MacLennan et al., 1985).
    Excusez moi, je n'ai pas compris ce dont il s'agissait!!
    Je commençais à comprendre comment le calcium était récupéré soit par le réticulum sarcoplasmique, soit à l'extérieur, mais hélas je n'ai pas tout compris concernant la phosphorylation du phospholambane!

    Notre professeur nous a expliqué que c'était une protéine de régulation de la vitesse de relaxation, qui peut donc être phosphorylée pour accélérer la relaxation!
    J'aimerais en savoir plus!

    -----

  2. #2
    invite30157012

    Re : Le phospholambane

    Salut!
    Oui effectivement, sachant que la libération du calcium dans le cytoplasme favorise la contraction, son repompage dans le RE par les SERCA provoque au contraire le phénomène de relaxation. Donc puisque le phospholamban inhibe la pompe à l'état déphopshorylé, sa phosphorylation au contraire le dissocie de la pompe qui est active, repompe le calcium, et entraine une realxation.

Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...