Bonsoir, je m'entraîne pour mon DS commun d'SVT numéro 1 de l'année, et je me souviens avoir eu un problème avec la diversité des phénotypes et ses relations avec l'environnement. Voilà, je vais poster 4 sujets où j'ai du mal, parce que j'ai pas la correction, c'est sur un livre d'SVT, et j'aimerais avoir de l'aide, me dire ce que cela signifie, etc.
Voici mon premier exercice, (j'espère que tous mes posts, ne seront pas considérés comme des multiposts, mais étant donné que les forums BIO sont très rares, je les poste sur futura, qui je sais n'est pas un site d'entraide...)
"Des pathologies différentes associées à l'altération d'une protéine"
L'HGPRT (Hypoxanthine - Guanine PhospoRibosyl Transférase ) est une protéine impliquée dans la synthèse des nucléotides.
On dose l'activité de cette protéine chez différents patients, qui présentent des tableaux cliniques de sévérité variable (tableau ci-contre).
Questions:
1) Expliquez dans quelle mesure ces données montrent que des différences dans l'activité d'une seule protéine peuvent avoir des conséquences phénotypiques très complexes.
2) Identifiez les phénotypes macroscopiques et biochimiques étudiés.
3) Proposez des hypothèses pour expliquer les différences d'activité de l'HGPRT. Quelles informations supplémentaires permettraient de valider des hypothèses?
Merci de me répondre..., j'espère avoir des réponses
-----