Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Comment les plantes CAM font elles circuler leurs sèves?



  1. #1
    Mecton

    Comment les plantes CAM font elles circuler leurs sèves?


    ------

    Bonjour,

    Voila les plantes CAM ont ceci de particulier qu'elles ferment leurs stomates le jour. C'est le jours qu'elles réalisent la photosynthèse et donc qu'elle ont besoin d'eau pour alimenter en electron la phase lumineuse de la photosynthèse. C'est l'ouverture des stomates qui provoquent l'évaporation de l'eau qui appelle l'eau depuis les racines, eau qui est nécessaire à la photosynthèse.
    Vous voyez le problème !
    Alors je me dis que peut être l'eau contenue dans les feuilles suffit, mais je n'est pas trouver de confirmation.

    Je me posais la même question pour les feuilles qui sont immergées : Il ne peut y avoir d'évaporation sous l'eau, n'y a t'il pas de circulation de sèves dans ces feuilles ?

    -----

  2. #2
    t0yt0y

    Re : Comment les plantes CAM font elles circuler leurs sèves?

    De mes souvenirs de physioveg, il y a ségrégation temporelle de la photosynthèse et des autres métabolismes chez les plantes cam. En effet, c'est la nuit qu'elles ouvrent leur stomates pour faire entrer le CO2 qui sera stocké dans les vacuoles sous formes de malate ou de bicarbonate et le jour, la plante ferme ses stomates et fait de la photosynthèse.

    De toute façon ces plantes sont adaptés pour ne pas perdre d'eau et comme beaucoup de plante l'ABA est là pour eviter un déficit hydrique

  3. #3
    Mikka

    Re : Comment les plantes CAM font elles circuler leurs sèves?

    ben oui mais ça ne répond pas à la question!

    Pour les plantes totalement immergées, il me semble que l'absorption d'eau peut se faire partout, mais comment s'organise le flux de sève?

    Pour les plantes CAM, peut être qu'il n'y a mouvement de sève que la nuit?

  4. #4
    Taxus

    Re : Comment les plantes CAM font elles circuler leurs sèves?

    Bonjour,
    il n'y a pas que l'appel foliaire pour faire circuler la sève dans la plante, poussée racinaire, capillarité, cellules spécialisée autour des vaisseaux... et les plantes en CAM photosynthétisent la nuit, il me semble, ellent stoquent l'énergie lumineuse sous forme d'acide la journée (Crassulacean Acid Metabolism).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    t0yt0y

    Re : Comment les plantes CAM font elles circuler leurs sèves?

    Alors la j'ai envie de dire faux !! Si les plantes se mettaient photosynthétiser la nuit, on aurait plus de problème d'effet de serre et de surplus de CO2.
    Si il n'y pas de lumière et pas de photo pour activer les phytochromes il n'y a pas de photosynthèse.

    La photosynthèse se fait toujours la journée. Cependant, face a une chaleur extrème dans laquelle vit les plantes CAM, les stomates sont fermés la journée pour eviter les pertes d'eau.
    La nuit, les stomates s'ouvre pour faire rentrer du CO2 qui sera utilisé dans le cycle de Calvin benson.

    Concernant l'immersion des feuilles, je suis sceptique. Donner trop d'eau à une plante et vous la noyez, et pour les feuilles ça doit etre la même chose.
    J'ai eu des travaux pratiques sur des plantes totallement immergé ( genre les plantes d'aquarium ). Vivant dans un milieu aquatique, celle ci ne possédait pas de stomates ni de racines, l'eau étant apporté automatiquement.

    revenant sur les plantes cam, il est connu qu'elles renferment d'énorme quantité d'eau qui lui serviront à survivre. de plus le métabolisme oxydatif produit de l'eau métabolique qui peut toujours etre utilisé ...

  7. #6
    Mecton

    Re : Comment les plantes CAM font elles circuler leurs sèves?

    il n'y a pas que l'appel foliaire pour faire circuler la sève dans la plante, poussée racinaire, capillarité, cellules spécialisée autour des vaisseaux
    Oui mais s'il n'y a pas de perte d'eau au niveau des feuilles c'est pas la poussée racinaire ou autre qui va faire monter la sève : les feuilles exploseraient !.
    Mais les plantes CAM sont appelées plantes grasses, et contiennent beaucoup d'eau dans leurs feuilles. Les autres plantes ne consomme que quelques pourcents du flux d'eau , donc je pense ( mais je doute quand même ) que c'est pareil chez les CAM et donc cette eau, présente dans les feuilles, doit largement satisfaire aux exigences de la photosynthèse
    Citation Envoyé par Taxus
    et les plantes en CAM photosynthétisent la nuit
    Citation Envoyé par tOyTOy
    Alors la j'ai envie de dire faux !!
    Oui alors disons qu'il y a deux phases dans la photosynthèse. Une qui ne peut se faire qu'à la lumière, comme tu l'as très justement dit, et l'autre, la synthèse, qui peut se faire en abscence de lumière. Mais c'est vrai, que les deux cycles se réalisent le jour et non la nuit. La nuit c'est juste la mise en réserve de CO2, pas le cycle de Calvin-Benson.

    J'ai eu des travaux pratiques sur des plantes totallement immergé ( genre les plantes d'aquarium ). Vivant dans un milieu aquatique, celle ci ne possédait pas de stomates ni de racines, l'eau étant apporté automatiquement
    Euh tu généralise un peu vite là, il y a plein de plante qui vivent en milieu aquatique et qui gardent leurs caractères biologiques : Renoncules auqtiques, Valisneria spiralis, la sagitaire..... Je veux bien qu'elle n'aient pas de problème pour l'approvisionnement en eau, mais ce n'est pas la seule fonction de la circulation des sèves ( hormones, ARN, protéines, minéraux...) donc il faut bien un moteur à cette circulation de sève...

    Peut être que comme la plante est immergée, les effets de la gravité sont beaucoup plus faibles et donc la poussée racinaire suffit ????

  8. #7
    Taxus

    Re : Comment les plantes CAM font elles circuler leurs sèves?

    et la pression osmotique dans tout ca?

  9. #8
    Mikka

    Re : Comment les plantes CAM font elles circuler leurs sèves?

    c'est vrai la pression osmotique peut expliquer l'entré d'eau dans une cellule... mais comment une cellule imergée fait-elle resortir de l'eau?

  10. #9
    Mecton

    Re : Comment les plantes CAM font elles circuler leurs sèves?

    Bon bah ça me rassure que la réponse ne soit pas évidente ! Au pire que pensez vous de l'hypothèse que je soumet ? En avez vous d'autres ?

  11. #10
    Mikka

    Re : Comment les plantes CAM font elles circuler leurs sèves?

    Citation Envoyé par Mecton Voir le message
    Peut être que comme la plante est immergée, les effets de la gravité sont beaucoup plus faibles et donc la poussée racinaire suffit ????
    Justement la poussé racinaire est t'elle vraiment utilisée par les plantes immergées alors qu'elles peuvent facilement absorber de l'eau par toutes les parties, et que beaucoup d'entre elles peuvent vivre un bon bout de temps à la dérive?

    Décidément tu as vraiment soulevée une question pertinente!

Discussions similaires

  1. Les pates font-elles grossir ?
    Par Rafale_M dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 28
    Dernier message: 01/12/2010, 13h10
  2. Les plantes souffrent-elles?
    Par Sans Nom dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 52
    Dernier message: 21/02/2008, 01h25
  3. [identification] Les araignées font-elles des larves?
    Par marlaa dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/06/2007, 22h30
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 23/04/2007, 11h29
  5. Pourquoi certaines plantes attirent-elles plus les insectes ravageurs ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/11/2006, 11h10
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé.