[Biochimie] Biochimie de la mémoire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Biochimie de la mémoire



  1. #1
    babaz

    Biochimie de la mémoire


    ------

    Bonjour,

    J'ai été ravi de trouver un intitulé scientifique à une question que je me posais depuis un certain temps.

    La mémoire fonctionne-t-elle à l'image d'un disque dur, avec une "impression" physique des données que nous enregistrons (consciemment et inconsciemment) ? Si le code génétique constitue une mémoire à part entière, dont on conçoit aisément le caractère "chimique" (mémoire chimique, que la cellule peut traduire avec les outils appropriés), en est-elle de même s'agissant de notre mémoire cérébrale ?

    La biochimie de la mémoire, appellation officielle, semble n'être à l'heure actuelle qu'une hypothèse parmi d'autres.

    Je cherche à me renseigner sur ces avancées. Je souhaiterais savoir par exemple quelles étaient les autres hypothèses envisagées. Connaissez-vous des sites internet francophones ayant trait à ces questions ?

    Je vous remercie

    PS : en tapant "biochimie de la mémoire" sur Google, on est surtout redirigés vers des "Aide-mémoires" de biochimie...

    -----

  2. #2
    Cyrille999

    Lightbulb Re : Biochimie de la mémoire

    Citation Envoyé par babaz Voir le message
    Bonjour,

    J'ai été ravi de trouver un intitulé scientifique à une question que je me posais depuis un certain temps.

    PS : en tapant "biochimie de la mémoire" sur Google, on est surtout redirigés vers des "Aide-mémoires" de biochimie...
    Je ne suis pas très familier avec la biochimie de la mémoire (je suis en psycho); Si tu veux chercher quelque chose, cherche avec:

    Eric Kandel memory (ou mémoire)

    Neuroanatomie modèle mémoire

    Larry Squire

    Daniel Schacter

    Cyrille

  3. #3
    Glast

    Re : Biochimie de la mémoire

    Citation Envoyé par babaz Voir le message

    La biochimie de la mémoire, appellation officielle, semble n'être à l'heure actuelle qu'une hypothèse parmi d'autres.

    Il n'y a pas d'appellation officielle à ma connaissance. Et si c'est le cas, "biochimie de la mémoire" n'est en rien judicieux dans la mesure où c'est surtout un processus de plasticité, c'est à dire, biochimique, physiologique et morphologique.

    Si tu cherches des infos sur les mécanismes biochimiques et intracellulaire de la mémoire tu devrais plutôt t'orienter vers des mots clés comme "potentialisation à long terme" et "depression à long terme".
    Le maître montre la lune
    L' idiot regarde le doigt

  4. #4
    babaz

    Re : Biochimie de la mémoire

    Merci beaucoup pour vos réponses.

    J'ai lu le terme de "biochimie de la mémoire", dans un livre intitulé "Le cerveau humain". Il est la synthèse de colloques, dirigés par Edgar Morin.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Physiologie] Mémoire de la femme, mémoire de l'homme ??,
    Par inviteea090786 dans le forum Biologie
    Réponses: 37
    Dernier message: 08/10/2007, 10h44
  2. mémoire volontaire/mémoire involontaire
    Par invite52e66d85 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/06/2007, 22h59
  3. débouchés biochimie et SDV parcours biochimie??
    Par invite85237fee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2006, 18h25
  4. débouchés biochimie et SDV parcours biochimie, la meme chose??
    Par invite85237fee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2006, 16h29
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...