Je démarre l'étude des Lépismes (poissons d'argents) et des Archéognathes (très ressemblants). Comme beaucoup de messages sont passés sur la présence de ces bestioles chez les uns et les autres, je serai intéressé à récolter du matériel (des individus).
Je suis preneur de tout lépisme ou archéognathes que toute personne récolterait (conservation dans l'alcool à 70 °) afin d'essayer d'étudier ce groupe en France. Le plus dur est de capturer les individus qui sont très rapides. Plutôt que d'essayer la méthode classique (aspiration et mise dans un flacon d'alcool, je préconise la méthode inverse : quelques gouttes d'alcool tuent l'insecte. Ensuite le prélever délicatement (pince à épiler ou pinceau et le mettre dans un flacon d'alcool à 70 - type boîte de pellicule photo). Indiquer la date et le lieu et m'envoyer un mp pour mon adresse. Cela permettra d'établir un premier inventaire préliminaire des espèces anthropophiles présentes. Il y a 3 à 4 espèces présentes dans les maisons, mais l'abondance relative en France de ces espèces est totalement inconnue.
Si quelques entomos amateurs prélèvent des espèces dans la nature, cela m'intéresse aussi évidemment.
Cordialement,
-----