[Zoologie] Recherche de matériels : poissons d'argents et lépismes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Recherche de matériels : poissons d'argents et lépismes



  1. #1
    invite533a42a8

    Recherche de matériels : poissons d'argents et lépismes


    ------

    Je démarre l'étude des Lépismes (poissons d'argents) et des Archéognathes (très ressemblants). Comme beaucoup de messages sont passés sur la présence de ces bestioles chez les uns et les autres, je serai intéressé à récolter du matériel (des individus).

    Je suis preneur de tout lépisme ou archéognathes que toute personne récolterait (conservation dans l'alcool à 70 °) afin d'essayer d'étudier ce groupe en France. Le plus dur est de capturer les individus qui sont très rapides. Plutôt que d'essayer la méthode classique (aspiration et mise dans un flacon d'alcool, je préconise la méthode inverse : quelques gouttes d'alcool tuent l'insecte. Ensuite le prélever délicatement (pince à épiler ou pinceau et le mettre dans un flacon d'alcool à 70 - type boîte de pellicule photo). Indiquer la date et le lieu et m'envoyer un mp pour mon adresse. Cela permettra d'établir un premier inventaire préliminaire des espèces anthropophiles présentes. Il y a 3 à 4 espèces présentes dans les maisons, mais l'abondance relative en France de ces espèces est totalement inconnue.

    Si quelques entomos amateurs prélèvent des espèces dans la nature, cela m'intéresse aussi évidemment.

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    invite533a42a8

    Re : Recherche de matériels : poissons d'argents et lépismes

    up pour que le sujet ne tombe pas dans les abîmes

  3. #3
    invite6055d2a6

    Re : Recherche de matériels : poissons d'argents et lépismes

    Bonjour,
    je n'en ai pas chez moi. Tu as essayé de contacter par MP les personnes qui avaient des problèmes à ce sujet il y a quelques mois?
    Bon courage.

    PS : sans indiscrétion, quel est le thème de ton étude?

  4. #4
    invite533a42a8

    Re : Recherche de matériels : poissons d'argents et lépismes

    Il n'y a pas vraiment de thème : le but est de savoir quelles sont les espèces françaises (les espèces espagnoles et italiennes sont bien connues, mais une lacune béante existe en France). La détermination ne peut se faire que sous microscope (sauf pour L. saccharina) d'où la nécessité d'avoir du matériel. A beaucoup plus long terme (une 10aine d'années) je m'attelerais peut etre à la faune de France de ces deux ordres (avec photos et cartes).

    C'est à titre personnel, ma thèse porte sur un tout autre sujet (génétique des populations d'un palmier tropical)

    Commencer par les espèces anthropophiles (4 au maximum) est plus facile, si j'arrive à avancer comme je veux, je devrais arriver à établir la répartition en France de ces 4 espèces relativement vite. Disons que si je pouvais écrire un article sur ces 4 espèces d'ici à un an et demi, ca serait très incomplet mais ce serait un premier pas!

    Christophe

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7e9e346d

    Re : Recherche de matériels : poissons d'argents et lépismes

    Bonjour,

    Je ne vois que très peu souvent de ces jolies bestioles chez moi, mais la prochaine fois que j'en croise une j'essaierai d'y penser !

    Bonne recherche...

  7. #6
    kinette

    Re : Recherche de matériels : poissons d'argents et lépismes

    Hello Chris,
    Tu te restreins à la France ou l'Allemagne peut t'intéresser?
    (on en a des petits jolis et argentés ).

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  8. #7
    invite533a42a8

    Re : Recherche de matériels : poissons d'argents et lépismes

    Je ne suis pas sectaire, l'Allemagne c'est intéressant aussi . Je suis donc preneur.
    Au sein des maisons, argenté, ça doit etre L. saccharina

    Je viens d'en trouver un myrmécophile (sans avoir pu le récupérer) dans le parc du labo du muséum où je fais ma thèse

    Cordialement

  9. #8
    kinette

    Re : Recherche de matériels : poissons d'argents et lépismes

    Hello,
    Tiens, j'ai assisté à un exposé sur une espèce myrmécophile qui se promène avec les colonnes de fourmis légionaires (ou une espèce du genre, dont les colonies se déplacent régulièrement).
    Le lépisme se baladait avec elles en s'accrochant aux pupes
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  10. #9
    invite533a42a8

    Re : Recherche de matériels : poissons d'argents et lépismes

    Sympa comme moyen de déplacement
    Pour ma part, je n'ai vu des espèces myrmécophiles que quelques fois. Dans le sud elles sont plus abondantes (Atelura formicaria n'est pas très rare près de Banyuls)

    C.

Discussions similaires

  1. recherche materiels astro de qualité
    Par invite52defd73 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/11/2007, 18h13
  2. Recherche matériels
    Par inviteae874ab9 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/04/2007, 17h48
  3. Materiels
    Par invitea1471605 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/10/2006, 10h18
  4. Matériels électronique
    Par invite244b0c93 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/02/2006, 11h00
  5. Matériels et images
    Par invitea47cc7b8 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/12/2004, 13h12
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...