[Génétique] Allèle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Allèle



  1. #1
    inviteb98e2557

    Allèle


    ------

    Bonjour,

    Actuellement, j'ai vu que chez la drosophile l'état sauvage été toujours dominant (avec les ailes longues ou le corps gris).

    J'aimerais donc savoir si l'état sauvage d'un caractére est toujours le dominant?(si non pourrais-je avoir quelques exemples)

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite160a5434

    Re : Alléle

    Non ce n'est pas toujours dominant, aujourd'hui j'ai ma prof de génétique qu'il y avait un caractère chez les drosophiles suivant une mutation dominante qui s'était tellement répandu que les seules souches sauvages encore existantes sont en labo.

  3. #3
    inviteb98e2557

    Re : Alléle

    Et il s'agissait de quel caractére?

  4. #4
    invite160a5434

    Re : Alléle

    Elle ne nous l'a pas dit, mais si tu le souhaites je peux le lui demander.

    Sinon tu as essayé google ? Non parce que si tu tappes mutation dominante drosophile tu tombes dès la première page sur un exemple d'allèle hypermorphe Bar.

    Voila.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteea49608c

    Re : Allèle

    on parle aussi de codominance c'est un etat ou un caractere est representé en deux alelles "sujet heterozygote"

  7. #6
    MaliciaR

    Re : Allèle

    Citation Envoyé par fab4555 Voir le message
    Actuellement, j'ai vu que chez la drosophile l'état sauvage été toujours dominant (avec les ailes longues ou le corps gris).
    Bonjour,

    il vaut mieux dire que la plupart des cas que l'on nous présente à l'école traitent de mutations récessives...

    J'aimerais donc savoir si l'état sauvage d'un caractére est toujours le dominant?(si non pourrais-je avoir quelques exemples)

    Merci d'avance
    Une mutation dominante chez la D. melanogaster (puisqu'on en a parlé ) c'est Cr (Curly), qui concerne un gène situé sur le chromosome 3 (si mes souvenirs sont bons) et dont le phénotype mutant est "ailes bouclées".
    Sinon, il y en a aussi chez S. cerevisiae, je crois wee en était une (les divisions se produisent avant que la taille requise soit atteinte, donc le phénotype mutant est "colonies tout petites").

    Citation Envoyé par mima08 Voir le message
    on parle aussi de codominance c'est un etat ou un caractere est representé en deux alelles "sujet heterozygote"
    Je n'ai rien compris là...

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Molecule ADN, de allele Hb, A nucleique
    Par Rammstein43 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/12/2007, 17h17
  2. allèle + allèle -
    Par invite407f5bc4 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/11/2005, 00h52
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...