[Biochimie] Oxydation complète du glycérol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Oxydation complète du glycérol



  1. #1
    invite57ed7cde

    Oxydation complète du glycérol


    ------

    Bonjour tout le monde,

    J'ai fait une recherche dans la patie biologie du forum mais je ne trouve pas mon bonheur... J'aimerais savoir par quelles voies métaboliques passe une molécule de glycérol pour aboutir -apès oxydation complète- au stade CO2.

    Personnellement je pense que cela ne peut avoir lieu qu'en période de jeûne, sinon le glycérol est stocké sous forme de triglycérides et non pas oxydé.

    Du coup, voilà ce que je sais:
    période de jeûne => lipolyse => dégradation des triglycérides stockés dans les adipocytes en acides gras libres et glycérol.
    Le glycérol ne pouvant être utilisé in situ, il quitte l'adipocyte et est capté par le foie où il est transformé en glucose par la voie de la néoglucogénèse et via le PDHA.
    Après le glucose quitte l'entérocyte pour rejoindre les tissus consommateurs où il participera à la glycolyse.

    Mais après?? Je perds mon glycérol initial en pensant comme celà; alors je pense bien être hors sujet...
    Et pour aboutir à du CO2, suis-je obligée d'aller jusqu'aux chaines respiratoires??

    Merci pour votre aide.

    Léa

    -----

  2. #2
    invite57ed7cde

    Re : Oxydation complète du glycérol

    Le glycérol lors de l'état de jeûne et son lien avec le glucose dans la néoglucogénèse est la question d'après sur mon devoir.
    J'étais donc bien hors sujet, je n'ai décidément plus d'idée!

  3. #3
    invite57ed7cde

    Re : Oxydation complète du glycérol

    lol!!
    Je me sens un peu seule sur le post; je vois que ma question n'inspire pas grand monde!

    Je me permet de le remonter, au cas ou certains ne l'auraient pas encore lu...

    Merci d'avance pour vos éventuelles réponses

    Léa

  4. #4
    invite6487dc7f

    Re : Oxydation complète du glycérol

    Euh, j'ai pas compris? c'est pas bien la transformation du glycerol en glycerol phosphate puis glyceraldéhyde-3-P?
    Comme ça il rejoint la glycolyse et est dégradé en CO2 dans le CDK, non?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite57ed7cde

    Re : Oxydation complète du glycérol

    Mince désolée je pensais que ma question était claire mais effectivement j'aurais pu la reformuler au cas ou...

    Donc voilà en fait certaines cellules peuvent, selon les circonstances, utiliser le glycérol à des fins énergétiques en le dégradant complètement jusqu'au stade CO2. Et dans mon devoir je dois schématiser et localiser au niveau cellulaire les étapes montrant l'oxydation complète du glycérol.

    Je ne comprends pas pourquoi tu passes directement par la voie glycolyse.
    Le glycérol est bien issu de la dégradation des triglycérides au niveau des adipocytes, non?
    Donc on est en période de jeûne et le glycérol libéré doit bien quitter ces adipocytes pour rejoindre le foie et aider à la fabrication de glucose...
    Alors on utilise la néoglucogenèse...

    C'est mon avis mais il est faux, c'est certain puisque le glycérol et la néoglucogenèse c'est juste apres dans mon devoir! Mais je ne vois pas ou je me plante...

    Ma question est-elle un peu plus claire?
    En tout cas merci de participer je me sens moins seule!

  7. #6
    invite6487dc7f

    Re : Oxydation complète du glycérol

    Ca me fait plaisir que tu te sente moins seul, j'aurais au moins servis à ça
    Parce que pour ta question je vois pas d'autres voies de dégradation.
    Ce serais pas genre utilisation dans une voie de synthèse d'un acide aminé ou des bases ou un truc du style ??(simple idée comme ça).

  8. #7
    invite57ed7cde

    Re : Oxydation complète du glycérol

    Arf!!! Tu as raison tu as raison!!!

    Oxydation = cycle de Krebs!

    Là où je me plantais, c'était en pensant que seul l'état de jeûne pouvait engendrer une oxydation du glycérol par ce qu'en post prandiale il est stocké. En soit ce n'est pas faux, mais je ne pense pas que dans l'organisme les nutriments ne suivent qu'UNE SEULE voie en fonction de la situation... Alors certes, après manger une grande partie du glycérol est stocké dans les adipocytes sous forme de triglycérides; mais pas tous! Je pense qu'une petite partie rejoint le foie pour y être oxydé à des fins énergétiques et, comme tu le dis bien, via la glycolyse et le cycle de Krebs. Oui, l'organisme ne peut pas non plus tout stocké, ça n'aurait pas sens ...

    Bon je ne sais pas si je suis très claire et je ne suis pas un petit génie en physiologie, mais en tout cas c'est ce que j'ai répondu Je verrai bien si c'est juste... mais ça me semble logique!

    Merci encore pour ton aide Mrikzik et si tu as un doute sur mon raisonnement n'hésite pas à me le faire savoir!

Discussions similaires

  1. glycérol
    Par invite993560d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2008, 18h15
  2. 20% en glycérol
    Par invitea540033c dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2006, 13h05
  3. glycérol
    Par LTHOMAS dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2006, 14h37
  4. Glycérol
    Par invite436c869c dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/11/2005, 20h34
  5. Glycérol
    Par invite77be765d dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/04/2005, 11h41
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...