[Biologie Moléculaire] repliement de molécules
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

repliement de molécules



  1. #1
    invite1bc1ddb5

    Question repliement de molécules


    ------

    Bonjour,

    Je vais faire un projet (en informatique) portant sur le repliement de molécules, mais voilà, mes souvenirs de biologie de lycée se sont envolés
    J'ai lu des info sur internet mais je n'ai toujours pas retrouvé mes souvenirs et surtout je ne comprends pas les explications fournies!

    Connaissez-vous des sites sur ce sujet?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Alegs

    Re : repliement de molécules

    Repliement de molécules? Genre?
    J'ai pas vu ça en SVT au lycée moi!
    Je vois des repliements de macromolécules protéiques en fonction de leurs groupements latéraux sinon...!

  3. #3
    invitef65c14cc

    Re : repliement de molécules

    Salut
    Déjà, il faut savoir de quelles molécules tu parles. Tu peux prendre les protéines : il existe des interactions entre les acides aminés qui leur donne des structures particulières (des schémas classiques en hélice et en feuillet (structures II) et des formes plus complexes faisant intervenir les radicaux des acides aminés (structures III et/ou IV)).
    Pour le dépliement/repliement des protéines, il existe des molécules (protéines chaperonnes) qui ont ce rôle (ça sert par exple à traverser des membranes).
    La température, l'acidité, peut aussi jouer sur le dépliement/repliement des protéines.

    Bon voilà, si tu veux creuser ds cette voie, libre à toi !

    Bonne journée

  4. #4
    invite9e22c011

    Re : repliement de molécules

    Porbablement les intéractions par liaisons faibles (hydrogènes, van der walls, ioniques) ou même liaisons fortes (pont dissulfure) qui donnent les conformations spatiales du type hélices ( ADN : double hélice d'ailleurs), feuillets, ou bien d'autres ... Si ce n'est pas cela, je ne voit pas ce que vous appelez repliement ?

    Je rajoute à la réponse de de Thelz qu'il s'agirait de structure secondaire et tertiaire ... La structure primaire étant simplement linéaire, et la quaternaire faisant intervenir d'autre molécules.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1bc1ddb5

    Re: Re : repliement de molécules

    Merci pour vos réponses
    Citation Envoyé par Thelz Voir le message
    Déjà, il faut savoir de quelles molécules tu parles.
    En fait, mon sujet est un sujet d'informatique (C++), et nous pouvons choisir nos sujets. Le prof a suggéré, entre autres, dans le domaine de la bio-informatique, le repliement des molécules, sans rien précisé d'autres. Donc la biologie ici n'est qu'un support à l'info! C'est à moi de préciser le sujet vers ce vers quoi j'ai envie de travailler.
    Mais pour pouvoir le préciser, encore faudrait-il pouvoir le cerner dans sa globalité!
    Alors, auriez-vous des adresses de sites "bien faits" ?
    Merci d'avance

  7. #6
    invite160a5434

    Re : repliement de molécules

    Pour comprendre le repliement des protéines je pense que wikipédia est plutot facile d'accès.

    lien

    Sinon après pour des aspects un peu plus bio informatique : Il y a toujours rasmol et les banques de données ( recherches rapides sur google ) ainsi que d'autres logiciels de prédiction de repliement.

  8. #7
    MaliciaR

    Re : Re: Re : repliement de molécules

    Hello,

    Tu demandes quels types d'informations plus précisément? Tu cherches plutôt des infos "de base" pour avoir une approche bio ou tu veux plutôt savoir comment sont construits les algos pour la prédiction de telles structures?

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  9. #8
    Alegs

    Re : repliement de molécules

    Je proposerais les filaments d'actine-myosine pour le formidable exemple de repliement (45° je crois non pour les têtes de myosine non?)

    En guise d'introduction au concept:
    http://www.sci.sdsu.edu/movies/actin_myosin_gif.html

    Et puis enfin, plus en détail, avec la structure 3D des protéines:
    http://www.youtube.com/watch?v=vJ9ffKeUCvE

    Bon, c'est juste une piste, les organismes ont encore une source inépuisable d'informations à livrer!

  10. #9
    MaliciaR

    Re : repliement de molécules

    Hello,

    Il y a un livre très bien fait, très didactique : "Bioinformatics : Sequence and Genome Analysis", David W. Mount, Cold Spring Harbor Laboratory Press, 2004. Le chapitre 8 parle de prédiction de structures secondaires pour l'ARN, le chapitre 10 - pour les protéines. Je pense que tu peux le trouver dans la bibliothèque universitaire.

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

Discussions similaires

  1. Pb molecules
    Par invited05930de dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/09/2007, 17h37
  2. Molécules
    Par invite23541c79 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2007, 19h41
  3. molécules 3D
    Par inviteab34d8d7 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/09/2006, 13h35
  4. Repliement de l'ADN
    Par invite153e7487 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/04/2005, 17h38
  5. [molécules 3D] concaténer deux molécules
    Par invite940392f5 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/10/2004, 08h00
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...