[Génétique] question sur la reproduction du matriel génétique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 54

question sur la reproduction du matriel génétique



  1. #1
    invite03777f3f

    question sur la reproduction du matriel génétique


    ------

    bonjour

    est ce que quelqu'un peut m'expliquer s'il vous plait en 4-5 phrases le terme de semi-conservative qui est utilisé pour qualifier la réplication de l'ADN

    Merci

    -----

  2. #2
    inviteb79b6ae1

    Re : question sur la reprouction du matriel génétique

    Regarde le schéma de gauche. L'ADN qui doit être répliqué est gris. Lors de la réplication il y a synthèse du brin rouge, brin néo synthétisé. On obtient alors une double hélice d'ADN avec un brin gris et un second rouge. On qualifie alors la réplication de semi conservative, à la différence des deux autres hypothèses faites il y a déjà quelque décennies (réplication conservative et réplication dispersive).

  3. #3
    invite03777f3f

    Re : question sur la reprouction du matriel génétique

    je n'est pas trés bien compris peut tu ou qulqu'un d'autre me réexpliquer
    merci

  4. #4
    Yoyo

    Re : question sur la reprouction du matriel génétique

    et tu n'as pas compris quoi?

    Yoyo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    flo1885

    Re : question sur la reprouction du matriel génétique

    pour comprendre, imagine une fermeture éclair: tu l'ouvres, tu sépares complètement les 2 parties, et tu te sers de chaque pour fabriquer une paire de fermetures éclairs
    il y aura la moitié qui proviendra de ta vieille fermeture éclair, l'autre côté tu viendras juste de le fabriquer en miroir...

    c'est ce qu'on voit sur le schéma

  7. #6
    invitee863e61a

    Re : question sur la reprouction du matriel génétique

    Citation Envoyé par fabien750 Voir le message
    je n'est pas trés bien compris peut tu ou qulqu'un d'autre me réexpliquer
    merci
    Les brins rouges viennent d'être synthétisés par l'assemblage de nucléotides. Les brins gris sont ceux qui sont transmis de cellule-mère à cellule-fille.

  8. #7
    invite6523cc26

    Re : question sur la reproduction du matriel génétique

    Semi-conservatif veux dire "j'en conserve la moitié". Donc dans la nouvelle molécule, on retrouve un brin ancien (le "conservé", celui qui vient de la molécule-mère) et un brin nouveau (nouvellement formé en prenant comme matrice le brin ancien).

  9. #8
    invite03777f3f

    Re : question sur la reproduction du matriel génétique

    je vous remercie tous

  10. #9
    invite03777f3f

    Re : question sur la reproduction du matriel génétique

    dans le cas de l'expérience de Taylor

  11. #10
    invite03777f3f

    Re : question sur la reproduction du matriel génétique

    nous avons deux milieu un contenant de la thymidine radioactive et de la colchicine.Durée d'exposition égale à celle d'un cycle cellulaire,et un contenant de la thymidine non radioactive et de la colchicine.On observe par autoradiographie A- la plaque métaphasique d'une cellule de racine prélevée aprés lavage mais avant transfert sur le milieu 2 il ya traces de radioactive et B-dans la plaque métaphasique d'une cellule de racine prélevé dans le milieu 2 aprés un temps correspondant à la durée d'un cycle cellulaire supplémentaire(il y a trace de thymidine radioactive et non radioactive)

    il faut comparer les chromosomes en A et B (je ne sais pas comment comparer,a par la prescence de thymidine radioactive ou non)

  12. #11
    invite17a570c1

    Re : question sur la reproduction du matriel génétique

    Hello,

    Et si tu commençais par nous dire ce que tu penses de cette expérience?
    Les conditions (drogues, durée,...), ce qui est recherché, etc.

    Cordialement,

  13. #12
    invite03777f3f

    Re : question sur la reproduction du matriel génétique

    que veut tu que je te dise

  14. #13
    invite17a570c1

    Re : question sur la reproduction du matriel génétique

    Citation Envoyé par fabien750 Voir le message
    que veut tu que je te dise
    Beh accessoirement ce que tu penses de ton exo...
    C'est à toi de le résoudre, non?

    Cordialement,

  15. #14
    invite03777f3f

    Re : question sur la reproduction du matriel génétique

    pour comparer en A et B

    je pense que dans le milieu A il ya des traces de thymidine radioactive alors que dans B il ya des traces de thymidine radioactive et non radioactive (dans chque chromosome il ya un brun bleu(thymidine non radioactive ) et un brun rouge (thymidine radioactive)

  16. #15
    invite17a570c1

    Re : question sur la reproduction du matriel génétique

    Citation Envoyé par fabien750 Voir le message
    je pense que dans le milieu A il ya des traces de thymidine radioactive alors que dans B il ya des traces de thymidine radioactive et non radioactive
    Oui, ça montre que tu as lu ton énoncé Mais la colchicine, c'est quoi? Et pourquoi on la met?

    (dans chque chromosome il ya un brun bleu(thymidine non radioactive ) et un brun rouge (thymidine radioactive)
    Ca, c'est que l'on t'a expliqué ci-dessus! Ce n'est pas ce qui est dit dans ton énoncé Attention à ne pas te mélanger les pinceaux tout de même...

    Cordialement,

  17. #16
    invite03777f3f

    Re : question sur la reproduction du matriel génétique

    Taylor utilise de la colchicine,alcaloide qui bloque la formation du fuseau mitotique et empêche donc la séparation des chromosomes en fin de métaphase sans empêcher leur duplication

  18. #17
    invite17a570c1

    Re : question sur la reproduction du matriel génétique

    Et donc, selon toi, pourquoi il l'a mis ici?

    Cordialement,

  19. #18
    invite03777f3f

    Re : question sur la reproduction du matriel génétique

    l'ensemble des chromosomes reste dans la même cellule lors de la mitose

  20. #19
    invite03777f3f

    Re : question sur la reproduction du matriel génétique

    personne pour m'aider?

  21. #20
    invite17a570c1

    Re : question sur la reproduction du matriel génétique

    Ecoute, tu es bien sympa de demander de l'aide, on est plusieurs à vouloir te filer un coup de main, j'en suis certaine, mais fais un peu preuve d'envie quand même... Depuis tout à l'heure, j'ai l'impression de te tirer les mots avec un crochet et de te torturer. Personne ne fera l'exo à ta place et franchement un peu de bonne volonté de ta part fait qu'on a envie de t'aider. Et enfin, pense bien qu'on a aussi autre chose à faire que rester tout le temps devant son pc, donc les ups toutes les 15 min ne sont pas vraiment nécessaires

    Donc, dis-nous ce que tu penses de cet exo, qu'est-ce que son auteur a bien voulu démontrer et de quoi il se sert pour y parvenir? Tu as déjà un peu commencé, continue alors

    Cordialement,

  22. #21
    invite03777f3f

    Re : question sur la reproduction du matriel génétique

    taylor cultive des plantes sur deux milieu que j'avais décris précedement contenant de la thymidine et observe des cellules de leur racine afin de comprendre le mécanisme de reproduction des chromosomes lors de la mitose

  23. #22
    invite03777f3f

    Re : question sur la reproduction du matriel génétique

    alors est ce que quelqu'un svp peut m'aider à réponrdre à la question

  24. #23
    invitee863e61a

    Re : question sur la reproduction du matriel génétique

    Citation Envoyé par fabien750 Voir le message
    taylor cultive des plantes sur deux milieu que j'avais décris précedement contenant de la thymidine et observe des cellules de leur racine afin de comprendre le mécanisme de reproduction des chromosomes lors de la mitose
    J'aime bien les rébus, mais si tu pouvais nous présenter les choses dans cet ordre:
    1°) Enoncé (si possible, épuré des choses inutiles)
    2°) Question de l'exo
    3°) Ce que tu as compris, ce que tu n'as pas compris, d'oùtu en tireras ta question

    alors nous serions plus disposés à t'aider
    Merci

  25. #24
    invite03777f3f

    Re : question sur la reproduction du matriel génétique

    voici l'énoncé et les question et tout ce que j'ai compris

  26. #25
    invitee863e61a

    Re : question sur la reproduction du matriel génétique

    Citation Envoyé par fabien750 Voir le message
    voici l'énoncé et les question et tout ce que j'ai compris
    Pourrais-tu recoller les morceaux et les placer dans l'ordre?

  27. #26
    invite03777f3f

    Re : question sur la reproduction du matriel génétique

    taylor cultive des plantes sur deux milieu que j'avais décris précedement contenant de la thymidine et observe des cellules de leur racine afin de comprendre le mécanisme de reproduction des chromosomes lors de la mitose
    nous avons deux milieu un contenant de la thymidine radioactive et de la colchicine. Durée d'exposition égale à celle d'un cycle cellulaire,et un contenant de la thymidine non radioactive et de la colchicine.On observe par autoradiographie A- la plaque métaphasique d'une cellule de racine prélevée aprés lavage mais avant transfert sur le milieu 2 il ya traces de radioactive et B-dans la plaque métaphasique d'une cellule de racine prélevé dans le milieu 2 aprés un temps correspondant à la durée d'un cycle cellulaire supplémentaire(il y a trace de thymidine radioactive et non radioactive)
    Taylor utilise de la colchicine, alcaloide qui bloque la formation du fuseau mitotique et empêche donc la séparation des chromosomes en fin de métaphase sans empêcher leur duplication .Donc l'ensemble des chromosomes reste dans la même cellule lors de la mitose

    Les questions sont :comparer les chromosomes
    Donner une interprétation moléculaire,au niveau de l’adn,des résultats observés.Pour cela rédiger un phrase qui explique ces résultat

  28. #27
    invitee863e61a

    Re : question sur la reproduction du matriel génétique

    Citation Envoyé par fabien750 Voir le message

    Plantes dans 2 milieux:

    1- Thymidine radioA et colchicine
    2- Thymidine non-radioA et colchicine

    Observation cellules racines

    Exposition le temps d'un cycle cellulaire

    A- On prend cellules milieu 2 : il y a de la radioactivité
    B- Si on prend cellules milieu 2 après le temps d'une génération, il y a de la thymidine radioA MAIS AUSSI de la thymidine non radioA

    Or colchicine = bloqueur de séparation des chromosomes (mais pas de la duplication)


    Les questions sont :comparer les chromosomes
    Donner une interprétation moléculaire,au niveau de l’adn,des résultats observés.Pour cela rédiger un phrase qui explique ces résultat
    J'ai simplifié l'énoncé. Pour répondre, il faut que tu te demandes de quoi est constitué l'ADN et d'où peut venir la radioactivité détectée au niveau des chromosomes

  29. #28
    invite03777f3f

    Re : question sur la reproduction du matriel génétique

    L'ADN (acide désoxyribonucléique) est une macromolécule biologique formée par deux chaînes complémentaires qui s'emboîtent tout en s'enroulant l'une autour de l'autre pour former une double hélice droite (Fig. 1). Chaque chaîne est constituée d'un squelette formé de phosphodiesters et de sucres (le ribose) en alternance. Chaque sucre porte en plus une "lettre" (un groupe chimique appelé "base azotée") du livre génétique; ces lettres sont A (pour adenine), T (thymine), G (guanine) et C (cytosine). C'est le fait que les lettres A et T, ainsi que G et C, peuvent s'appareiller entre elles qui permet la complémentarité des deux chaînes formant la double hélice. La complémentarité A-T et G-C fait que l'on parle alors de "paires de bases".


    L'ADN est une macromolécule, c'est-à-dire une très grande molécule, dont la structure et les propriétés chimiques lui permettent de remplir toutes ces fonctions:
    1. Sa fonction principale, , est de stocker l'information génétique, information qui détermine le développement et le fonctionnement d'un organisme. Cette information est contenue dans l'enchaînement non-aléatoire de nucléotides.
    2. Une autre fonction essentielle de l'ADN est la transmission de cette information de génération en génération, et cela avec la plus grande fidélité possible. C'est ce qu'on appelle l'hérédité.
    3. L'information portée par l'ADN peut se modifier au cours du temps. Ce sont des mutations dues principalement à des erreurs lors de la réplication des séquences de l'ADN, nécessaire avant chaque division cellulaire.
    L'ADN est donc le support de l'information génétique mais aussi le support de ses variations. En subissant ensuite les effets de la sélection naturelle, l'ADN autorise l'évolution biologique des espèces

  30. #29
    invitee863e61a

    Re : question sur la reproduction du matriel génétique

    Citation Envoyé par fabien750 Voir le message
    L'ADN (acide désoxyribonucléique) est une macromolécule biologique formée par deux chaînes complémentaires qui s'emboîtent tout en s'enroulant l'une autour de l'autre pour former une double hélice droite (Fig. 1). Chaque chaîne est constituée d'un squelette formé de phosphodiesters et de sucres (le ribose) en alternance. Chaque sucre porte en plus une "lettre" (un groupe chimique appelé "base azotée") du livre génétique; ces lettres sont A (pour adenine), T (thymine), G (guanine) et C (cytosine). C'est le fait que les lettres A et T, ainsi que G et C, peuvent s'appareiller entre elles qui permet la complémentarité des deux chaînes formant la double hélice. La complémentarité A-T et G-C fait que l'on parle alors de "paires de bases".


    L'ADN est une macromolécule, c'est-à-dire une très grande molécule, dont la structure et les propriétés chimiques lui permettent de remplir toutes ces fonctions:
    1. Sa fonction principale, , est de stocker l'information génétique, information qui détermine le développement et le fonctionnement d'un organisme. Cette information est contenue dans l'enchaînement non-aléatoire de nucléotides.
    2. Une autre fonction essentielle de l'ADN est la transmission de cette information de génération en génération, et cela avec la plus grande fidélité possible. C'est ce qu'on appelle l'hérédité.
    3. L'information portée par l'ADN peut se modifier au cours du temps. Ce sont des mutations dues principalement à des erreurs lors de la réplication des séquences de l'ADN, nécessaire avant chaque division cellulaire.
    L'ADN est donc le support de l'information génétique mais aussi le support de ses variations. En subissant ensuite les effets de la sélection naturelle, l'ADN autorise l'évolution biologique des espèces
    Mon Dieu, mais tu es une encyclopédie vivante! Je n'aurai la prétention de t'aider, et il est probable que le niveau de cet exercice me dépasse de milles lieues. Remarque, grâce à toi, aujourd'hui je sais à quoi sert l'ADN!

    Bon courage (tout seul, donc)

  31. #30
    invite03777f3f

    Re : question sur la reproduction du matriel génétique

    quelqu'unpeut m'aider svp

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. (génétique] question sur soucis sanguin
    Par invite15b6d13a dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/10/2012, 16h22
  2. Petite question bête sur la génétique ...
    Par invite40dcade0 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/03/2012, 18h57
  3. [génétique] Question sur groupe sanguin!
    Par invite15755a40 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/09/2007, 10h45
  4. [génétique] Question sur les groupes sanguins
    Par invite5e6c4da8 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/01/2006, 11h24
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...