Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Les cellules poussent-elles mieux en hypoxie ?



  1. #1
    Mecton

    Les cellules poussent-elles mieux en hypoxie ?

    Bonjour, j'ai lue dans un bouquin qui traitait vite fait du sujet que les cellules en culture prolifèrent plus vite si elles sont maitenues en hypoxie.
    C'est assez contre intuitif mais c'est présenté comme un fait, alors je sais qu'il y a des cultivateurs de cellules ici, si vous pouviez confirmer, ou pas !

    Je me demandais par la même si finalement ce n'était pas aussi contre intuitif que cela. En effet si on prend l'exemple de l'oeuf de poule : le poussin se forme en 21 jours et cela sans grande surface d'échange avec le milieu extérieur : la coquille a beau être perméable c'est pas un poumon pour autant ! Donc je me dis que ses cellules sont aussi en hypoxie.
    N'empêche que la logique bête et méchante ( et simpliste je l'avoue ) voudrait que moins d'oxygène rime avec moins bon rendement énergétique et donc gachis d'énergie et donc moindre vitesse de prolifération.

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Alegs

    Re : Les cellules poussent elles mieux en hypoxie ?

    A MON AVIS de non expert, l'œuf de la poule a déjà sa réserve d'oxygène dans sa coquille, et tous les nutriments dont il a besoin...!
    De même que l'embryon humain a la capacité respiratoire des poissons (le cœur embryonnaire ressemble en effet beaucoup au coeur des poissons), et lui permet de "respirer" dans son placenta.
    Etant donné que nous avons tous hérité de nos ancêtres poissons le fait de devoir vivre nos premières années de vie dans du liquide aquatique, je pense que les embryons des espèces intermédiaires, ovipares, devaient tout de même avoir le moyen de respirer sous cet état. Et puis la coquille de l'œuf est elle imperméable aux molécules du milieu extérieur? Je ne saurais l'affirmer personnellement!

    Cependant, les résultats de l'analyse faite me trouble quand même, et je suis tout autant intéressé par des résultats d'éventuels spécialistes en biologie cellulaire!
    Mais c'est vrai que les organites des cellules, eucaryotes du moins, sont composés de mitochondries utilisant de l'oxygène. Pour les procaryotes je sais plus, mais ils devaient utiliser des peroxysomes qui utilisaient quand même l'oxygène a des fins similaires mais primitifs par rapport à la mitochondrie.
    En théorie il faut de l'oxygène pour avoir de la vie (on le répète jamais assez).

    CEPENDANT, vu que ça créé des radicaux libres qui sont à l'origine, à long terme, de façon chronique, de nos problèmes de cancers...

    Bref, en fait on en revient à de la philo: tout tend naturellement à la destruction et au chaos. Le but de la vie est d'aller contre cette tendance.

    Sans mal, comment définir le bien, et sans bien, comment définir le mal? L'oxygène est vu par tous comme un bien, mais il pourrait engendrer du mal aussi, non?

    Lol bon, petit délire à part, mais intéressant en soi.
    A voir.

  4. #3
    Mrikzik

    Re : Les cellules poussent elles mieux en hypoxie ?

    ouai il parait aussi qu'en mangeant 1/3 de calories en moins par rapport a nos besoin on vivrait plus longtemps, alors pourquoi pas?

  5. #4
    piwi

    Re : Les cellules poussent elles mieux en hypoxie ?

    a coquille a beau être perméable c'est pas un poumon pour autant !
    Le poumon embryonnaire de la poule c'est l'allantoide. Une structure vasculaire qui double la face interne de la coquille. L'air passe et est captée par ce biais, les cellules ne sont donc pas en hypoxie.

    Sinon mes cellules je les fais pousser avec en présence d'O2. On est loin de l'hypoxie et je doute que la norme soit l'hypoxie. Ce qui est en revanche certain c'est que la concentration en O2 dans l'espace intersticiel n'est pas la même que dans l'air libre.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  6. #5
    piwi

    Re : Les cellules poussent elles mieux en hypoxie ?

    Pour Alegs.

    Je ne vais pas reprendre ici toute votre précédente réponse mais je vous invite à reprendre vos cours de biologie (et j'insiste un peu sur l'embryologie, j'y suis très attaché). Il y a plusieurs choses qui ne vont pas dans votre message. (Si vous le désirez on pourra en discuter dans un fil séparé)

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    mougdou

    Re : Les cellules poussent elles mieux en hypoxie ?

    une chose est sur les cellules ont besoin d'oxygène !! les cellules musculaires en culture dans un milieu pauvre en oxygène prolifère moins...

  9. Publicité
  10. #7
    Mecton

    Re : Les cellules poussent elles mieux en hypoxie ?

    En fouillant sur le net, on trouve que des hypoxies passagères participent à la régulation du développement embryonnaire.
    L'extrait le plus affirmatif que j'ai trouvé est celui là :
    Des travaux de plus en plus nombreux montrent (in vitro et in vivo) une stimulation de la prolifération neuronale aboutissant à une neurogenèse en réponse à l'hypoxie/ischémie cérébrale (Bossenmeyer-pourié et al., 2000; Jin et al., 2001; Kee et al., 2001; Yoshimura et al., 2001).
    lien net]
    Etonnant.

    Citation Envoyé par Piwi
    Le poumon embryonnaire de la poule c'est l'allantoide. Une structure vasculaire qui double la face interne de la coquille. L'air passe et est captée par ce biais, les cellules ne sont donc pas en hypoxie
    En fait je n'arrivais pas à formuler la question :
    Est ce que la normoxie durant le développement embryonnaire est la même que pendant la vie adulte ?
    Est ce que l'embryon peut se développer correctement si on réalise une ouverture dans la coquille ?
    "La véritable science enseigne par dessus tout à douter et à être ignorant"M.U

  11. #8
    piwi

    Re : Les cellules poussent-elles mieux en hypoxie ?

    Salut,

    Je balaie ta dernière question en disant que le modèle poulet repose principalement sur la capacité à pouvoir ouvrir la coquille pour effectuer des manipulation génétique sur l'embryon que l'on laissera se développer un certain temps. Donc à priori si on fait gaffe aux contaminations bactériennes potentielles ça doit se faire. Le taux d"humidité est très important et il ne faut pas oublier non plus que l'oeuf doit être retourné régulièrement. Si on parvient à s'affranchir de ces contraintes technique on doit pouvoir faire se développer l'embryon à mon avis.

    Pour la question sur l'oxygénation des neurones il faut quand même voir que le lien que tu donnes vise à proposer une étude sur la mort cellulaire. La prolifération cellulaire étant le point d'entré vers l'apoptose selon les auteurs. Ils posent d'ailleurs clairement la question quant à une utilité physiologique de l'hypoxie durant le développement.
    L'embryon est il en hypoxie physiologique? Je n'ai pas la réponse clair et précise à cette question mais je vais quand même apporter un élément de réponse. Comme tu le sais peut être il existe durant la vie embryonnaire une communication entre les oreillettes droites et gauche qui a pour intérêt de shunter la circulation pulmonaire. A la naissance, les changements de pressions dans les vaisseaux sanguins permettent la fermeture de cette communication formant ce que l'on appelle en anatomie la fosse ovale du coeur.
    Revenons à la vie embryonnaire et constatons que l'oxygénation de l'embryon se fait en mélangeant le sang oxygéné au sang non oxygéné via la communication dont je viens de parler. Ainsi on peut dire qu'il existe "un souffle au coeur" physiologique. Je pense donc que l'embryon est en légère hypoxie.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  12. #9
    mougdou

    Re : Les cellules poussent-elles mieux en hypoxie ?

    pour en revenir aux neurones, j'ai lu des articles où justement ils étaient les premiers touchés en hypoxie et ça se traduit par des altérations du comportement: écriture qui devient illisible, oubli grâve, comportement dangeureux... Attention on trouve tout et son contraire dans la littérature!! C'est à nous de faire la part des choses, de vérifier nos sources et le context des articles car d'un tissu à l'autre, d'une cellule à l'autre l'effet de l'hypoxie peut être différent... Quoiqu'il en soit la question est en suspend et c'est encore un sujet de recherche d'actualité.

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Actu - Les dunes de Mars sont-elles des fossiles ou bougent-elles encore ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2008, 12h47
  2. [Question idiote] Les cheveux qui poussent, qui poussent ...
    Par dreadypelicang dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/08/2006, 17h07
  3. Des vers qui parasitent les sauterelles et les poussent à se suicider
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/09/2005, 11h39
  4. Conjuguer la planète au futur : les jeans poussent-ils dans les arbres ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/05/2005, 07h04
  5. Les cellules souches adultes peuvent produire des cellules nerveuses
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/05/2005, 15h10