[Biologie Moléculaire] Phases et cycles cellulaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Phases et cycles cellulaire



  1. #1
    Alegs

    Phases et cycles cellulaire


    ------

    Bonsoir!!
    J'ai un petit problème avec 2 systèmes appliqué à la méiose!!

    J'ai récemment compris le rapport entre Prophase, métaphase, anaphase et télophase et Leptotène, Zygotène, Pachytène, Diplotène et Diacinèse, mais en fait je me suis tout bêtement apperçu que c'était des éléments inclus dans la prophase de la méiose 1... (et oui, il y a 2 phases à distinguer dans la méiose, chez nous...)

    Et puis il existe un autre système, celui de G1/S/G2/M (merci maliciaR pour le rappel au passage! ).

    On a dit, nous, qu'il n'existait pas de phase S entre les 2 phases de la méiose, d'où la suppression de la réplication d'ADN entre les 2 phases.
    Mais alors je ne situe pas du tout le premier système par rapport à l'autre.
    Prophase, métaphase, anaphase et télophase vs G1, S, G2, M...

    Merci pour toute aide!!

    -----

  2. #2
    MaliciaR

    Re : Phases et cycles cellulaire

    Hello,


    Citation Envoyé par Alegs Voir le message
    J'ai récemment compris le rapport entre Prophase, métaphase, anaphase et télophase et Leptotène, Zygotène, Pachytène, Diplotène et Diacinèse, mais en fait je me suis tout bêtement apperçu que c'était des éléments inclus dans la prophase de la méiose 1... (et oui, il y a 2 phases à distinguer dans la méiose, chez nous...)
    Pour être sûr que tu as bien compris, peux-tu écrire clairement la suite chronologique? Parce que mettre à côté leptotène, zygotène, pachytène, diplotène et diacinèse me paraît un peu... bizarre


    Et puis il existe un autre système, celui de G1/S/G2/M (merci maliciaR pour le rappel au passage! ).
    (...)
    Prophase, métaphase, anaphase et télophase vs G1, S, G2, M...
    You're welcome

    Pour commencer par "le plus simple" (), peux-tu donner les noms des différents stades de la mitose (M)?


    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  3. #3
    Alegs

    Re : Phases et cycles cellulaire

    Alors!! *se retrousse les manches*

    Méiose
    Phase 1:
    Prophase (composée, dans l'ordre, de: leptotène, zygotène, pachytène, diplotène et diacinèse)
    Métaphase
    Anaphase
    Télophase
    -----------
    Phase 2:
    Prophase
    Métaphase
    Anaphase
    Télophase.


    Quant à la mitose, je crois que c'est "simplement": Prophase-Métaphase-Anaphase-Télophase



    PS: au passage, je suis un chouilla perdu avec les "appariements, synapsis et recombinaison", mais j'ai fini par "comprendre" que c'était plus des événements, que des stades à proprement parler, et du coup ils s'étendent sur plusieurs des phases Lepto-Zygo-... (j'abrège un petit peu). Je viens de finir de repasser mon cours au peigne fin, et j'ai à peu près cerner les différents moments sur lesquels ils s'étendent, mais je ne pourrais pas encore les fournir, il faudrait que je réorganise tout ça!

  4. #4
    MaliciaR

    Re : Phases et cycles cellulaire

    Citation Envoyé par Alegs Voir le message
    Alors!! *se retrousse les manches*

    Méiose
    Phase 1:
    Prophase 1(composée, dans l'ordre, de: leptotène, zygotène, pachytène, diplotène et diacinèse)
    Métaphase 1
    Anaphase 1
    Télophase 1
    -----------
    Phase 2:
    Prophase 2
    Métaphase 2
    Anaphase 2
    Télophase. 2


    Quant à la mitose, je crois que c'est "simplement": Prophase-Métaphase-Anaphase-Télophase
    Une bonne chose de faite La diacinèse tu la mets où, en fait?
    Maintenant, comment se situent ces G1, S, G2 par rapport à la mitose? Et par rapport à la méiose?

    PS: au passage, je suis un chouilla perdu avec les "appariements, synapsis et recombinaison", mais j'ai fini par "comprendre" que c'était plus des événements, que des stades à proprement parler, et du coup ils s'étendent sur plusieurs des phases Lepto-Zygo-... (j'abrège un petit peu).
    Tant qu'on y est, peux-tu dire ce qui se passe pendant chaque étape?


    Je viens de finir de repasser mon cours au peigne fin, et j'ai à peu près cerner les différents moments sur lesquels ils s'étendent, mais je ne pourrais pas encore les fournir, il faudrait que je réorganise tout ça!
    Pas avec un fer à repasser?
    Je n'ai pas compris la partie soulignée...


    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Alegs

    Re : Phases et cycles cellulaire

    Diacinèse je mettrais ça après le diplotène, mais juste avant la métaphase!

    Pour les G1, S, G2, malgré l'importance de ces phénomènes au sein de la mitose, je mets mon joker, je n'ai pas encore revu ce chapitre pourtant crucial!! (peut être le fait que je l'ai brillamment abordé en terminal, ce qui m'a rendu trop sûr de moi, ce qui fait que je n'ai pas revu et oublié!!)


    Pour chaque étape...
    Leptotène:
    Apparition des chromosomes isolés, avec des télomères qui commencent à se détacher de la membrane interne du noyau et les chromatides soeurs qui sont appariées qui commencent à se condenser.

    Zygotène:
    C'est la synapsis pour les homologues, c'est à dire que ça fait intervenir le complexe synaptonémal, et c'est un rapprochement en quelque sorte. Et puis je pense qu'on peut déjà mentionner la notion de bouquets, quand les télomères sont regroupés en 1 seul point de la membrane nucléaire

    Pachytène:
    En gros, je dirais que c'est la fin du synapsis et ensuite c'est un peu compliqué, y a les télomères qui restent dans cet état accroché jusqu'à l'anaphase 1, et les centromères jusqu'à l'anaphase 2 (mais je déborde peut être un peu)

    Diplotène:
    Le complexe est techniquement disparu, on a des chiasmas qui retiennent les homologues mais les soeurs sont toujours très liées. Sinon je crois que c'est la phase la plus longue, et on a beaucoup de transcription à ce stade.

    Diacinèse:
    Là on a la phase de la plaque équatoriale, lieu de "réunion" des bivalents, et chaque membre est tourné vers un sens du pôle du fuseau, et là, contrairement à la mitose, c'est les chiasmas qui retiennent ensemble (si j'ai bien saisi)


    "j'ai à peu près cerner les différents moments sur lesquels ils s'étendent, mais je ne pourrais pas encore les fournir"

    Là, je voulais dire que mon complexe synaptonémal par exemple va être à cheval entre zygotène et pachytène. En fait, j'ai relu mon cours avec du brouillon et des feutres sous la main, et j'ai retranscrit en figures et frises chronologique de façon linéaire, mais je n'ai pas encore fait le point ni mis en commun, voila ce que je voulais dire

    Merci de ta patience!

  7. #6
    MaliciaR

    Re : Phases et cycles cellulaire

    Citation Envoyé par Alegs Voir le message
    Diacinèse je mettrais ça après le diplotène, mais juste avant la métaphase!
    Oui Je me suis méprise tout à l'heure, excuse-moi
    Ce qui s'y passera c'est la dissolution de l'enveloppe nucléaire.


    Pour les G1, S, G2, malgré l'importance de ces phénomènes au sein de la mitose, je mets mon joker, je n'ai pas encore revu ce chapitre pourtant crucial!! (peut être le fait que je l'ai brillamment abordé en terminal, ce qui m'a rendu trop sûr de moi, ce qui fait que je n'ai pas revu et oublié!!)
    Beh disons que tu loupes 3/4 du cycle cellulaire


    Pour chaque étape...
    Leptotène:
    (...)
    Zygotène:
    (...)
    Pachytène:
    (...)
    Diplotène:
    (...)
    Je suis d'accord avec tout ça. Si quelqu'un y voit des choses à rajouter/corriger, tant mieux
    Par ailleurs, le crossing-over se produit à quel moment?


    Diacinèse:
    Là on a la phase de la plaque équatoriale, lieu de "réunion" des bivalents, et chaque membre est tourné vers un sens du pôle du fuseau, et là, contrairement à la mitose, c'est les chiasmas qui retiennent ensemble (si j'ai bien saisi)
    Euh, tu parlerais plutôt de la métaphase I, non?


    "j'ai à peu près cerner les différents moments sur lesquels ils s'étendent, mais je ne pourrais pas encore les fournir"

    Là, je voulais dire que mon complexe synaptonémal par exemple va être à cheval entre zygotène et pachytène. En fait, j'ai relu mon cours avec du brouillon et des feutres sous la main, et j'ai retranscrit en figures et frises chronologique de façon linéaire, mais je n'ai pas encore fait le point ni mis en commun, voila ce que je voulais dire.

    Merci de ta patience!
    Ce n'est pas grave dans le sens où dans la cellule les choses ne sont pas divisées en catégories strictes et fermées du genre. Tant que tu ne mets pas la cytodiérèse pendant le diplotène, tout baigne

    Je vais faire dodo, je te conseille de faire pareil et on continue demain


    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  8. #7
    Alegs

    Re : Phases et cycles cellulaire

    comment se situent ces G1, S, G2 par rapport à la mitose?
    Je t'ai purement copié-collé pour les 3/4 du cycles

    Oui Je me suis méprise tout à l'heure, excuse-moi
    Ce qui s'y passera c'est la dissolution de l'enveloppe nucléaire.
    Aucun problème! D'ailleurs il y avait quelque chose qui me "chiffonait", et du coup je suis partit voir: dans le cours on a mis Diacinèse = métaphase 1 de la méiose 1

    Je suis d'accord avec tout ça. Si quelqu'un y voit des choses à rajouter/corriger, tant mieux
    Oh je pense que si je creusais mon cours, je trouverais bien d'autres choses, ce que je n'ai présenté n'était que l'une des choses que j'ai modestement apprise du début de mon cours, c'est à dire une sorte de récapitulatif de ce qu'on allait voir.

    Par ailleurs, le crossing-over se produit à quel moment?
    Alors ça ça me surprend beaucoup parce que justement on ne l'a pas cité une seule fois, ce terme de "crossing-over"... Seulement, j'ai vu ça en terminale et je crois que littéralement ça signifie "croiser par dessus". Je dirais que c'est justement le chiasma, ou peut être l'enjambement?

    Euh, tu parlerais plutôt de la métaphase I, non?
    Oui tu as raison, et je l'ai d'ailleurs cité sur un autre post ici : http://forums.futura-sciences.com/thread217892.html .
    Mais d'après mon premier "quote", le prof a mis que diacinèse = métaphase 1... Donc du coup, si c'est la même chose, ça reviendrait au même...?

    Ce n'est pas grave dans le sens où dans la cellule les choses ne sont pas divisées en catégories strictes et fermées du genre. Tant que tu ne mets pas la cytodiérèse pendant le diplotène, tout baigne
    Si je mets la cytodiérèse dans la télophase, ça baigne toujours? (enfin juste après!)

    Je vais faire dodo, je te conseille de faire pareil et on continue demain
    De même!

  9. #8
    piwi

    Re : Phases et cycles cellulaire

    Grossièrement résoudre les recombinaisons chromosomiques est l'objectif de toute la prophase de meiose I. Donc les crossing overs existent durant pratiquement toute cette période. Morphologiquement on peut les observer durant le pachytène.

    Pas envie de faire un cours sur la meiose là. On pourra en rediscuter plus tard quand vous aurez les idées plus claires et que vous souhaiterez rentrer dans le détail.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

Discussions similaires

  1. Cycles transcritiques
    Par invite0dc76f2b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2009, 15h28
  2. [Biologie cellulaire] Cycle cellulaire
    Par inviteb8e8d8c3 dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/11/2007, 19h48
  3. 3 phases
    Par Squalor dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2006, 22h08
  4. phases lunaires
    Par invite99d18233 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2005, 21h10
  5. Transition de phases.
    Par A1 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/05/2005, 19h41
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...