[Biologie cellulaire] Cycle cellulaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

[Biologie cellulaire] Cycle cellulaire



  1. #1
    inviteb8e8d8c3

    [Biologie cellulaire] Cycle cellulaire


    ------

    Bonjour à tous,

    Une question me trotte dans la tête...

    J'ai toujours appris que les cellules entraient en quiscence au cours de la phase G1 du cycle cellulaire et que cet état est appelé G0.

    J'en ai donc conclu que ces cellules étaient haploïdes...

    Mais, j'ai également appris, peut-être est-ce faux, que les cellules telles que les neurones (au cycle cellulaire bloqué) sont des cellules en phase G0.

    Cela veut-il dire que les neurones sont haploïdes? Puisque normalement, le cycle cellulaire s'est bloqué avant la phase S...

    Il se peut que je mélange certaines choses, j'aimerais donc bien savoir où mon raisonnement a un défaut... J'ai surtout un doute entre quiescence et phase G0, il s'agit sûrement de processus différents.

    Merci de me répondre.

    -----

  2. #2
    invitec1020880

    Re : Cycle cellulaire

    LEs cellules en phase G0 sont bien "au repos" mais ne sont pas haploïdes. Les seules cellules haploïdes chez les mammiferes sont les gamètes et sont issues de meiose et non de mitose. les neurones sont bien diploides mais ont perdu leur pouvoir de multiplication
    La phase G0 est une sorte de déviation de la phase G1 du cycle cellulaire. Durant cette phase, les cellules sont sorties du cycle cellulaire et ne peuvent plus se diviser. Cetaines cellules restent définitivement en G0 (cas des neurones) d'autres peuvent retourner dans le cycle et se diviser.
    Ces cellules en G0 sont diploides 2n chromosomes (tu as le chromosome maternel et le chromosome paternel. Alors que les cellules haploides n'ont qu'un seul des 2 homologues par pairs de chromosomes...je sais pas si c'est rès clair ce que je viens de dire, en gros pour les cellules haploides : pour chaque pair de chromosomes tu as soit le chromosome paternel soit le chromosome maternel) mais à 1 seule chromatide. Càd qu'il n'y a pas encore eu de réplication de l'ADN (phase S qui se situe entre G1 et G2).
    Durant un cycle cellulaire, la cellule est toujours diploide et ce pour chaque étape de ce cycle.
    J'espere que ça t'a un peu éclairé !

  3. #3
    inviteb8e8d8c3

    Re : Cycle cellulaire

    ah oui je suis bête...

    Bon en fait désolé d'avoir posé cette question!

  4. #4
    kinette

    Re : Cycle cellulaire

    Citation Envoyé par Znomjo Voir le message
    ah oui je suis bête...

    Bon en fait désolé d'avoir posé cette question!
    Bonjour,
    Tu n'as pas à être désolé
    Le forum est fait pour poser des questions, pour que les gens s'entraîdent, et faciliter la diffusion des connaissances scientifiques.
    Si poser ta question t'a permis de mieux t'y retrouver, c'est génial
    Et de plus elle pourra aider d'autres personnes.

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9eab997a

    Re : Cycle cellulaire

    Et comme l'a dit je ne sais plus qui: "celui qui pose une question est bete le temps d'avoir la réponse, celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie".
    Donc pas de regret à avoir, tu as bien fait.

  7. #6
    invitec1020880

    Re : Cycle cellulaire

    Citation Envoyé par BioCell Voir le message
    "celui qui pose une question est bete le temps d'avoir la réponse, celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie".
    J'aime beaucoup cette phrase ! Je la note, je pourrais la ressortir un jour

  8. #7
    invite573e24e0

    Re : [Biologie cellulaire] Cycle cellulaire

    Bonjour!
    Moi j'ai une autre question... (euh je la mets là parce que c'est sur le même thème et j'ai pas encore compris comment poster un nouveau message )

    Alors voilà, je me demandais si quelqu'un savait comment on peut habituer les cellules à tourner plus vite dans le cycle... Apparemment c'est ce que Wilmut avait fait pour le clonage de Dolly...

    Merci!

  9. #8
    invited3c400f4

    Re : [Biologie cellulaire] Cycle cellulaire

    "habituer les cellules à tourner plus vite dans le cycle" vous voulez dire se diviser plus vite? Si c'est cela, en fait, il faut savoir que les divisions cellulaires sont rythmées par différents facteurs qui sont par exemple les cyclines. Ces protéines sont capables d'activer les divisions en agissant sur les cellules (pour être précis elles agissent sur les enzymes des cellules). Ainsi, en labo, une augmentation artificielle de la quantité de cyclines augmentera le rythme des mitoses...Cette question est très interessante...J'espère vous avoir aidé un peu,
    Très cordialement

  10. #9
    invite71f23525

    Re : [Biologie cellulaire] Cycle cellulaire

    On ne peut pas accélérer un cycle. On peut par contre augmenter la fréquence d'initiation d'un cycle de division par une cellule mais le temps pour que la cellule accomplisse ce cycle ne varie pas. Il peut ralentir par contre s'il y a activation des checkpoints, mais accélérer par rapport à un cycle sans encombre, non.

    Augmenter la quantité de cycline n'accélére pas le cycle puisqu'il faut dans ce cas augmenter l'expression des Cdk approprié, et même dans ce cas, le cycle est rythmé par des inductions d'expression qui prennent toutes un certain temps, avec des modifications post-traductionnelles et des relocalisations qui elles aussi prennent du temps, quoiqu'on fasse.

    Greg

  11. #10
    invited3c400f4

    Re : [Biologie cellulaire] Cycle cellulaire

    En lisant le post de Greg je me dis que je n'ai pas compris la question de Seleny. Je suis d'accord avec vous Greg sur le fait que la mitose ne peut pas être accélérée car les différentes étapes nécessitent un temps donné. Mais il me semblait (mes souvenirs ne sont pas très récents...) qu'il était tout à fait possible de réduire l'interphase (G2 je crois) en stimulant l'entrée en mitose (et non la mitose elle même) et que des facteurs (comme les cyclines) ou même des hormones comme les oestrogènes accélèraient cette entrée et donc, au niveau du tissu provoquait une prolifération des cellules. Pourriez-vous m'apporter quelques lumières parce que ce sujet m'interesse beaucoup et j'aimerais compléter mes maigres connaissances. Si je me suis totalement plantée dans mon post précedant, milles excuses.

  12. #11
    invite31840caf

    Re : [Biologie cellulaire] Cycle cellulaire

    Salut!
    Je ne trouve pas que tu t'es plantée moi. De plus, tu utilises le terme d'augmentation du rythme de mitoses. On peut réduire surtout la phase G1. G2 je sais pas trop, c'est une phase déjà très courte je crois.

    Je trouve que l'intervention de LXR permet de bien faire la nuance n'empêche. C'est vrai que c'est pas pareil.

    Je pense que cest surtout les facteurs de croissance et autres hormones qui permettent de réduire G1. Voyons ce que dis notre spécialiste

  13. #12
    invite71f23525

    Re : [Biologie cellulaire] Cycle cellulaire

    Citation Envoyé par Novocaine Voir le message
    Voyons ce que dis notre spécialiste
    Arrête je vais rougir.

    Tu as raison, les facteurs de croissance vont stimuler l'expression de la cycline D qui va permettre le passage du point de restriction en G1. Une fois ce point passé la cellule devient, a priori, indépendante des facteurs de croissance pour la continuation du cycle cellulaire. Donc plus on a de facteur mitogénique en G1, plus vite on passera le point de restriction, on peut donc parler d'une accélération entre le début de la phase G1 et le point de restriction, c'est à dire pas vraiment le cycle cellulaire...C'est pour ça qu'on préfère parler d'augmentation de la fréquence d'initiation du cycle cellulaire.
    Pour ce qui est des hormones, en effet, les oestrogènes stimulent l'expression de la cycline D et donc augmentent la fréquence de division des cellules. C'est la même chose pour la testostérone mais pas pour les même tissus évidemment. Pour les autres hormones, je ne sais pas.
    Sinon Aurélie, à l'avenir ne t'excuse plus pour ça.

    Greg

  14. #13
    invited3c400f4

    Re : [Biologie cellulaire] Cycle cellulaire

    Génial...maintenant tout est clair, merci à tous les deux

  15. #14
    invite573e24e0

    Re : [Biologie cellulaire] Cycle cellulaire

    Merci beaucoup!!
    Soit j'ai mal noté soit mon prof s'était mal exprimé, mais je pense qu'il s'agit bien d'avancer l'entrée en mitose...
    Merci!

    Dans un autre exemple du cours, on nous dit qu'un biologiste a transféré des noyaux âgés de blastula dans un ovocyte jeune, pour réhabituer les noyaux à se diviser rapidement...
    C'est le même principe selon vous?? Ca voudrait dire qu'ils reçoivent des messages de l'embryon jeune qui font qu'ils vont plus vite entrer en mitose?

  16. #15
    invite71f23525

    Re : [Biologie cellulaire] Cycle cellulaire

    Oui, en effet, il prend un très grand raccourci (le prof)en disant que ça accélére l'entrée en mitose. Pendant longtemps en biologie cellulaire on nous parle de la division cellulaire en parlant de l'interphase et des phases de la mitose (Prophase,....,cytocinèse). Les profs insistent en fait sur les modifications morphologiques, c'est pour ça qu'on nous parle pas de ce qu'il y a en interphase puisque la cellule ne fait que grossir pendant cette phase. Mais l'interphase est la phase la plus longue. Nous, dans cette discussion, on parle d'étapes divisant l'interphase : G1, S et G2. On peut donc accélérer l'entrée en mitose en effet, en raccourcissant l'interphase, et ceci ne peut se faire qu'en phase G1. On pourrait dire que les phase S et G2 sont incompressibles au niveau de la durée.
    Donc dans l'histoire, ton prof n'a pas tort, toi non plus, et nous non plus au final.

    Greg

  17. #16
    invite71f23525

    Re : [Biologie cellulaire] Cycle cellulaire

    Oui en effet, il prend un très grand raccourci (le prof)en disant que ça accélére l'entrée en mitose. Pendant longtemps en biologie cellulaire on nous parle de la division cellulaire en parlant de l'interphase et des phases de la mitose (Prophase,....,cytocinèse). Les profs insistent en fait sur les modifications morphologiques, c'est pour ça qu'on nous parle pas de ce qu'il y a en interphase puisque la cellule ne fait que grossir pendant cette phase. Mais l'interphase est la phase la plus longue. Nous, dans cette discussion, on parle d'étapes divisant l'interphase : G1, S et G2. On peut donc accélérer l'entrée en mitose en effet, en raccourcissant l'interphase, et ceci ne peut se faire qu'en phase G1. On pourrait dire que les phase S et G2 sont incompressibles au niveau de la durée.
    Donc dans l'histoire, ton prof n'a pas tort, toi non plus, et nous non plus au final.

    Greg

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Cycle cellulaire
    Par invitee93ed335 dans le forum Biologie
    Réponses: 32
    Dernier message: 07/10/2008, 18h19
  2. [Biologie Cellulaire] cycle cellulaire
    Par invitee5b4d5a1 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/09/2007, 19h20
  3. [Microbiologie] cycle cellulaire
    Par invitee5b4d5a1 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/09/2007, 19h49
  4. Le cycle cellulaire
    Par invite3e80f270 dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/12/2006, 13h59
  5. cycle cellulaire
    Par invitea9dcbcf8 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/03/2006, 16h26
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...