Le cycle cellulaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Le cycle cellulaire



  1. #1
    invite3e80f270

    Le cycle cellulaire


    ------

    Voilà je cherche à savoir comment on peut mesurer la durée relative des 5 phases du cycle cellulaire, je n'arrive pas à trouver la réponse et j'ai pourtant regardé un peu partout...

    -----

  2. #2
    invite84b0382c

    Re : Le cycle cellulaire

    Bonjour,

    Tout dépend du matériel dont tu disposes.

    Idée à confirmer:
    Il est possible de marquer les chromosomes par fluorescence et de faire en parralèle de la microscopie.

    Sur une cellule donnée, on effectue ce marquage et on suit avec un microscope à épifluorescence le déroulement de la mitose. Il existe un topic (je vais tenter de remettre la main dessus) montrant ce que tu vois au microscope.

    A mon avis, il existe plus simple comme facon de procéder.

    Akïn

  3. #3
    invite84b0382c

    Re : Le cycle cellulaire

    http://forums.futura-sciences.com/thread77752-13.html

    Regarde le post de MantOs. Il te montre ce que tu peux obtenir.

    Un peu plus bas, tu trouveras les marqueurs utilisables pour obtenir ce genre de photos.

    Akïn

  4. #4
    invite3e80f270

    Re : Le cycle cellulaire

    merci pour tes réponses, en fait je fais la préparation moi -même...on utilise des racines de lentille et au tout début on les mets dans du carmin acétique. Ensuite on fait toute une série de manip' ou il faut écraser la préparation et à la fin on chauffe la préparation 3 fois de suite. Et on doit donc observer la zone méristématique puis dessiner chaque phase de la mitose. Bon ça, ça va. Mais après on nous dit de rechercher une méthode pour déterminer la durée relative de chacune des 5 phases du cycle cellulaire et de déterminer laquelle est la plus longue et la plus courte...et ensuite de justifier mathématiquement les résultats...et là ça bloque d'autant qu'on a pas fait le cours sur le cycle cellulaire...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    guy52

    Re : Le cycle cellulaire

    bonjour,

    plus la durée de la phase est longue plus la probabilité d'observer des cellules à cette phase est élevée.

    Toutes les cellules observées sont en cours de cycle cellulaire.
    Si les divisions sont asynchrones et si j'observe la moitié de mes cellules en interphase, cela veut dire que la durée de l'interphase est la moitié de celle du cycle cellulaire.

    Si 10 % des cellules sont en métaphase la durée de la métaphase est égale à 10 % de la durée du cycle cellulaire.

    La durée totale du cycle peut être estimé par comptage, c'est la durée nécessaire au doublement du nombre de cellule.

    En me relisant je ne sais pas si j'ai été assez clair.

    guy52
    Une terrasse de neuf étages commence par un tas de terre. Lao-Tseu

  7. #6
    invite3e80f270

    Re : Le cycle cellulaire

    si si ça m'aide bien !!! donc en fait il faut que je compte le nombre de cellules qui sont en telle ou telle phase et de cette façon je pourrais savoir quelle est la plus longue...
    il y aussi une autre question que jme posais c'est on parle de 5 phases du cycle ...mais est-ce qu'on parle des 5 phases de la mitose ou du cycle lui-même ? ma question est ptetre ridicule ....dsl...

  8. #7
    Vinc

    Re : Le cycle cellulaire

    Salut!
    Le cycle cellulaire comprend 4 phases (plus la phase Go qui n'en est en fait pas vraiment une mais bon...):
    - phase G1
    - phase S (réplication du DNA)
    - phase G2
    - phase M (mitose proprement dite)
    Une autre manière de voire les choses est de dire que le cycle est composé de l'interphase (G1+S+G2) et de la mitose...
    Donc tu l'auras compris : la mitose fait partie du cycle cellulaire mais elle n'est pas le cycle cellulaire à elle toute seule...

    La mitose comprend par contre 5 phases (et c'est peut-être ce que tu as voulu dire dans ton message):
    - prophase
    - métaphase
    - anaphase
    - télophase
    - cytocinèse

    A+
    Vinc
    Primum non nocere.

  9. #8
    guy52

    Re : Le cycle cellulaire

    Bonsoir,

    les cinq phases du cycle cellulaire sont :

    interphase, prophase, metaphase, anaphase, telophase

    Il faut compter le nombre total de cellules visibles

    ex : 25 si parmi ces 25, 15 sont en interphase. l'interphase représente 15/25 soit 60% de la durée du cycle cellulaire.

    cordialement
    guy52
    Une terrasse de neuf étages commence par un tas de terre. Lao-Tseu

  10. #9
    invite3e80f270

    Re : Le cycle cellulaire

    ok d'accord !! merci à tous les deux ça m'aide bien !!!

    euh les microspores ça vous connait ?? ( parce que comme vous avez l'air de boss ....ça serait cool...!!) en fait on cherche à comparer les cellules-mères de microspores et les cellules filles ?? il doit y avoir une histoire de méiose là-dessous....mais je vois pas comment les comparer...vous n'auriez pas des schémas par hasard...?

  11. #10
    inviteb03dc14c

    Re : Le cycle cellulaire

    La mesure du cycle cellulaire peut se faire par cytometrie en flux (Go/G1, S, G2/M). ET, si je ne m'abuse la duree des differentes phases peut aussi se mesurer par cette technique en utilisant du BrDU.
    Voici un lien : http://www.mapageweb.umontreal.ca/fe...res/GF1.25.pdf

    PS : desole pour le manque d'accents, mon clavier n'en a pas aujourd'hui...

  12. #11
    inviteb03dc14c

    Re : Le cycle cellulaire

    et surtout celui-ci qui parle particulierement de la technique avec le BrdU
    http://www.med.univ-angers.fr/discip...ers/frame.html

    Pour l'histoire cellule mere cellule fille, si c'est une simple difference de contenu en ADN apres meiose, la cytometrie aussi peut aider et meme te separer le melange cellules filles cellules meres.

  13. #12
    inviteb03dc14c

    Re : Le cycle cellulaire

    Enfin pour terminer (et desole pour la multiplication des messages, mais les infos me reviennent progressivement), la mesure du pourcentage ne donne pas la duree d'une phase. Une phase peut etre tres rapide et une autre plus longue. C'est pour cela qu'il faut ajouter un parametre dans la mesure (comme le BrdU en cytometrie). Le BrdU est un analogue de la thymidine et est incorpore lors de la synthese d'ADN.

  14. #13
    invite3e80f270

    Re : Le cycle cellulaire

    d'accord ! merci pour toutes ces infos !!

  15. #14
    guy52

    Re : Le cycle cellulaire

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par MarmotteFarcie Voir le message
    Enfin pour terminer (et desole pour la multiplication des messages, mais les infos me reviennent progressivement), la mesure du pourcentage ne donne pas la duree d'une phase. Une phase peut etre tres rapide et une autre plus longue. C'est pour cela qu'il faut ajouter un parametre dans la mesure (comme le BrdU en cytometrie). Le BrdU est un analogue de la thymidine et est incorpore lors de la synthese d'ADN.
    Citation Envoyé par Flash025
    Voilà je cherche à savoir comment on peut mesurer la durée relative des 5 phases du cycle cellulaire, je n'arrive pas à trouver la réponse et j'ai pourtant regardé un peu partout...
    Dans une culture asynchrone, je pense bien que le pourcentage observé permet d'estimer la durée relative de la phase.
    Et si on connait la durée du cycle cellulaire, on peut estimer le durée de la phase étudiée.

    Est-ce que je me trompe ?

    guy52
    Une terrasse de neuf étages commence par un tas de terre. Lao-Tseu

  16. #15
    inviteb03dc14c

    Re : Le cycle cellulaire

    Bonjour,

    La réponse est donnée sur la diapositive 11 du lien http://www.med.univ-angers.fr/discip...ers/frame.html
    où il est dit :'Si l’on admet que toutes les cellules parcourent le cycle à vitesse uniforme, le nombre de cellules dans une phase donnée est proportionnel à la durée de cette phase par rapport à la durée totale du cycle'.
    Encore faut il que les cellules parcourent le cycle à vitesse uniforme. Mais bon, cela permet une approximation d'où ma remarque.
    Bien amicalement

  17. #16
    guy52

    Re : Le cycle cellulaire

    Bonjour,
    merci pour le lien et tes compléments d'information

    Citation Envoyé par MarmotteFarcie Voir le message
    'Si l’on admet que toutes les cellules parcourent le cycle à vitesse uniforme, le nombre de cellules dans une phase donnée est proportionnel à la durée de cette phase par rapport à la durée totale du cycle'.
    Pour moi cela veut dire que l'on suppose que la durée du cycle cellulaire est la même (ou à peu près) pour les cellules que l'on observe.

    je pense que c'est le cas dans une culture cellulaire, mais est-ce que cela est toujours réalisé pour les cellules d'un même tissu ?

    guy52
    Une terrasse de neuf étages commence par un tas de terre. Lao-Tseu

  18. #17
    inviteb03dc14c

    Re : Le cycle cellulaire

    Cela dépasse mes compétences, car je suis du côté technique de la mesure plutôt que du côté biologie du cycle cellulaire.
    Désolé.

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Cycle cellulaire
    Par invitee93ed335 dans le forum Biologie
    Réponses: 32
    Dernier message: 07/10/2008, 19h19
  2. [Biologie cellulaire] Cycle cellulaire
    Par inviteb8e8d8c3 dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/11/2007, 20h48
  3. [Biologie Cellulaire] cycle cellulaire
    Par Ugal dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/09/2007, 20h20
  4. cycle cellulaire
    Par invite7909b7dc dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/06/2006, 03h42
  5. cycle cellulaire
    Par invitea9dcbcf8 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/03/2006, 17h26
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...