Voilà je cherche à savoir comment on peut mesurer la durée relative des 5 phases du cycle cellulaire, je n'arrive pas à trouver la réponse et j'ai pourtant regardé un peu partout...
-----
Voilà je cherche à savoir comment on peut mesurer la durée relative des 5 phases du cycle cellulaire, je n'arrive pas à trouver la réponse et j'ai pourtant regardé un peu partout...
Bonjour,
Tout dépend du matériel dont tu disposes.
Idée à confirmer:
Il est possible de marquer les chromosomes par fluorescence et de faire en parralèle de la microscopie.
Sur une cellule donnée, on effectue ce marquage et on suit avec un microscope à épifluorescence le déroulement de la mitose. Il existe un topic (je vais tenter de remettre la main dessus) montrant ce que tu vois au microscope.
A mon avis, il existe plus simple comme facon de procéder.
Akïn
http://forums.futura-sciences.com/thread77752-13.html
Regarde le post de MantOs. Il te montre ce que tu peux obtenir.
Un peu plus bas, tu trouveras les marqueurs utilisables pour obtenir ce genre de photos.
Akïn
merci pour tes réponses, en fait je fais la préparation moi -même...on utilise des racines de lentille et au tout début on les mets dans du carmin acétique. Ensuite on fait toute une série de manip' ou il faut écraser la préparation et à la fin on chauffe la préparation 3 fois de suite. Et on doit donc observer la zone méristématique puis dessiner chaque phase de la mitose. Bon ça, ça va. Mais après on nous dit de rechercher une méthode pour déterminer la durée relative de chacune des 5 phases du cycle cellulaire et de déterminer laquelle est la plus longue et la plus courte...et ensuite de justifier mathématiquement les résultats...et là ça bloque d'autant qu'on a pas fait le cours sur le cycle cellulaire...
bonjour,
plus la durée de la phase est longue plus la probabilité d'observer des cellules à cette phase est élevée.
Toutes les cellules observées sont en cours de cycle cellulaire.
Si les divisions sont asynchrones et si j'observe la moitié de mes cellules en interphase, cela veut dire que la durée de l'interphase est la moitié de celle du cycle cellulaire.
Si 10 % des cellules sont en métaphase la durée de la métaphase est égale à 10 % de la durée du cycle cellulaire.
La durée totale du cycle peut être estimé par comptage, c'est la durée nécessaire au doublement du nombre de cellule.
En me relisant je ne sais pas si j'ai été assez clair.
guy52
Une terrasse de neuf étages commence par un tas de terre. Lao-Tseu
si si ça m'aide bien !!! donc en fait il faut que je compte le nombre de cellules qui sont en telle ou telle phase et de cette façon je pourrais savoir quelle est la plus longue...
il y aussi une autre question que jme posais c'est on parle de 5 phases du cycle ...mais est-ce qu'on parle des 5 phases de la mitose ou du cycle lui-même ? ma question est ptetre ridicule ....dsl...
Salut!
Le cycle cellulaire comprend 4 phases (plus la phase Go qui n'en est en fait pas vraiment une mais bon...):
- phase G1
- phase S (réplication du DNA)
- phase G2
- phase M (mitose proprement dite)
Une autre manière de voire les choses est de dire que le cycle est composé de l'interphase (G1+S+G2) et de la mitose...
Donc tu l'auras compris : la mitose fait partie du cycle cellulaire mais elle n'est pas le cycle cellulaire à elle toute seule...
La mitose comprend par contre 5 phases (et c'est peut-être ce que tu as voulu dire dans ton message):
- prophase
- métaphase
- anaphase
- télophase
- cytocinèse
A+
Vinc
Bonsoir,
les cinq phases du cycle cellulaire sont :
interphase, prophase, metaphase, anaphase, telophase
Il faut compter le nombre total de cellules visibles
ex : 25 si parmi ces 25, 15 sont en interphase. l'interphase représente 15/25 soit 60% de la durée du cycle cellulaire.
cordialement
guy52
Une terrasse de neuf étages commence par un tas de terre. Lao-Tseu
ok d'accord !! merci à tous les deux ça m'aide bien !!!
euh les microspores ça vous connait ?? ( parce que comme vous avez l'air de boss ....ça serait cool...!!) en fait on cherche à comparer les cellules-mères de microspores et les cellules filles ?? il doit y avoir une histoire de méiose là-dessous....mais je vois pas comment les comparer...vous n'auriez pas des schémas par hasard...?
La mesure du cycle cellulaire peut se faire par cytometrie en flux (Go/G1, S, G2/M). ET, si je ne m'abuse la duree des differentes phases peut aussi se mesurer par cette technique en utilisant du BrDU.
Voici un lien : http://www.mapageweb.umontreal.ca/fe...res/GF1.25.pdf
PS : desole pour le manque d'accents, mon clavier n'en a pas aujourd'hui...
et surtout celui-ci qui parle particulierement de la technique avec le BrdU
http://www.med.univ-angers.fr/discip...ers/frame.html
Pour l'histoire cellule mere cellule fille, si c'est une simple difference de contenu en ADN apres meiose, la cytometrie aussi peut aider et meme te separer le melange cellules filles cellules meres.
Enfin pour terminer (et desole pour la multiplication des messages, mais les infos me reviennent progressivement), la mesure du pourcentage ne donne pas la duree d'une phase. Une phase peut etre tres rapide et une autre plus longue. C'est pour cela qu'il faut ajouter un parametre dans la mesure (comme le BrdU en cytometrie). Le BrdU est un analogue de la thymidine et est incorpore lors de la synthese d'ADN.
d'accord ! merci pour toutes ces infos !!
Bonsoir,
Enfin pour terminer (et desole pour la multiplication des messages, mais les infos me reviennent progressivement), la mesure du pourcentage ne donne pas la duree d'une phase. Une phase peut etre tres rapide et une autre plus longue. C'est pour cela qu'il faut ajouter un parametre dans la mesure (comme le BrdU en cytometrie). Le BrdU est un analogue de la thymidine et est incorpore lors de la synthese d'ADN.Dans une culture asynchrone, je pense bien que le pourcentage observé permet d'estimer la durée relative de la phase.Envoyé par Flash025Voilà je cherche à savoir comment on peut mesurer la durée relative des 5 phases du cycle cellulaire, je n'arrive pas à trouver la réponse et j'ai pourtant regardé un peu partout...
Et si on connait la durée du cycle cellulaire, on peut estimer le durée de la phase étudiée.
Est-ce que je me trompe ?
guy52
Une terrasse de neuf étages commence par un tas de terre. Lao-Tseu
Bonjour,
La réponse est donnée sur la diapositive 11 du lien http://www.med.univ-angers.fr/discip...ers/frame.html
où il est dit :'Si l’on admet que toutes les cellules parcourent le cycle à vitesse uniforme, le nombre de cellules dans une phase donnée est proportionnel à la durée de cette phase par rapport à la durée totale du cycle'.
Encore faut il que les cellules parcourent le cycle à vitesse uniforme. Mais bon, cela permet une approximation d'où ma remarque.
Bien amicalement
Bonjour,
merci pour le lien et tes compléments d'information
Pour moi cela veut dire que l'on suppose que la durée du cycle cellulaire est la même (ou à peu près) pour les cellules que l'on observe.
je pense que c'est le cas dans une culture cellulaire, mais est-ce que cela est toujours réalisé pour les cellules d'un même tissu ?
guy52
Une terrasse de neuf étages commence par un tas de terre. Lao-Tseu
Cela dépasse mes compétences, car je suis du côté technique de la mesure plutôt que du côté biologie du cycle cellulaire.
Désolé.