[Biologie Moléculaire] réplication des virus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

réplication des virus



  1. #1
    invite61e49121

    réplication des virus


    ------

    Bonsoir!!

    pourquoi le virus de Sendai n'utilise pas d'amorce pendant sa réplication alors que le virus de la grippe l'utilise? sachant que tt les deux sont des virus à ARN (-).

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    MaliciaR

    Re : réplication des virus

    Bonjour,

    Le virus de Sendaï utilise une amorce : c'est son propre ARN (-) Tu as d'abord une transcription primaire qui produit des ARNm de taille inférieure à celle du génome viral qui sont traduits en protéines donnant, elles, un ARN (+) : en conclusion, tu as production d'un ARN bicaténaire, puis production de virions.

    Le "souci" est au niveau du virus de la grippe : c'est lui qui doit trouver un ARNm cellulaire dont l'extremité 5' servira de matrice. Le virus doit parvenir au noyau de la cellule (contrairement à celui de Sendaï qui se réplique dans le cytoplasme).

    Je ne sais pas exactement pourquoi cela se passe ainsi, ce sont vraisemblablement des mécanismes différents mis en place au cours de l'évolution. Je serais assez tentée d'aller chercher du côté de la segmentation du génome de ces deux virus : celui du Sendaï ne l'est pas, contrairement au génome de la grippe (8 segments). C'est aussi à ce niveau que se joue la variabilité : alors que pour Sendaï tu as une réplication monocistronique, pour la grippe tu as une réplication segment par segment (valable aussi pour d'autres virus segmentés, genre les Bunya).

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  3. #3
    invite61e49121

    Re : réplication des virus

    je vous remercie pour vos informations, elles m'ont été bénéfiques. je vous suis très reconnaissante.

    Cordialement,

Discussions similaires

  1. virus toujours des virus
    Par invite3f7276c2 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 26
    Dernier message: 07/11/2006, 09h03
  2. Réplication des chromosomes lors d'une amitose ?
    Par Bruno dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/10/2006, 20h45
  3. Inhibition de la réplication des bactéries
    Par inviteff3fd783 dans le forum Biologie
    Réponses: 20
    Dernier message: 31/08/2005, 10h15
  4. La réplication, rôle des téloméres/télomérases
    Par invitefb9832b8 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/12/2004, 20h52
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...