pourquoi le virus de Sendai n'utilise pas d'amorce pendant sa réplication alors que le virus de la grippe l'utilise? sachant que tt les deux sont des virus à ARN (-).
Merci d'avance.
-----
27/11/2007, 12h41
#2
invite17a570c1
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
3 342
Re : réplication des virus
Bonjour,
Le virus de Sendaï utilise une amorce : c'est son propre ARN (-) Tu as d'abord une transcription primaire qui produit des ARNm de taille inférieure à celle du génome viral qui sont traduits en protéines donnant, elles, un ARN (+) : en conclusion, tu as production d'un ARN bicaténaire, puis production de virions.
Le "souci" est au niveau du virus de la grippe : c'est lui qui doit trouver un ARNm cellulaire dont l'extremité 5' servira de matrice. Le virus doit parvenir au noyau de la cellule (contrairement à celui de Sendaï qui se réplique dans le cytoplasme).
Je ne sais pas exactement pourquoi cela se passe ainsi, ce sont vraisemblablement des mécanismes différents mis en place au cours de l'évolution. Je serais assez tentée d'aller chercher du côté de la segmentation du génome de ces deux virus : celui du Sendaï ne l'est pas, contrairement au génome de la grippe (8 segments). C'est aussi à ce niveau que se joue la variabilité : alors que pour Sendaï tu as une réplication monocistronique, pour la grippe tu as une réplication segment par segment (valable aussi pour d'autres virus segmentés, genre les Bunya).
Cordialement,
27/11/2007, 21h47
#3
invite61e49121
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
11
Re : réplication des virus
je vous remercie pour vos informations, elles m'ont été bénéfiques. je vous suis très reconnaissante.