Inhibition de la réplication des bactéries
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Inhibition de la réplication des bactéries



  1. #1
    inviteff3fd783

    Inhibition de la réplication des bactéries


    ------

    Bonjour,
    Savez vous comment expliquer en des termes simples et pour des personnes non averties le principe de l'inhibition de la réplication des bactéries?
    Je cherche désespérément sur le web si un aimable scientifique avait eu la bonne idée de mettre en ligne une explication précise mais avec des mots un peu moins...techniques!

    Si quelqu'un a une petite idée...!

    -----

  2. #2
    invite9e6bc039

    Re : Inhibition de la réplication des bactéries

    Que veux-tu savoir ?

  3. #3
    inviteacd3f798

    Re : Inhibition de la réplication des bactéries

    Action des antibio ?

  4. #4
    invitee8b3f97e

    Re : Inhibition de la réplication des bactéries

    Salut !

    Une bactérie est une cellule vivante. Elle absorbe les nutriments de son environnement pour faire fonctionner son "métabolisme" (synthèse des protéines, mouvement éventuel...) et pour se reproduire. Elle se reproduit généralement par division cellulaire simple (copie de l'ADN et division de la cellule en deux parties).

    Pour inhiber le développement de bactéries tu dispose de plusieurs moyens :

    - tuer les cellules : par l'action de produits violents (détergents, certains antibiotiques, solutions hyper toniques...), la cellule meurt. Elle éclate et ces constituants sont dispersés.

    - inhiber le dveloppement : en supprimant les sources de nourritures ou par l'action de produits spécifiques (certains antibiotiques ou conservateurs). Pour des raisons variées, le développement de la cellule s'arrête. Elle ne peut plus se reproduire : la population reste stable. Cependant si tu annule l'action inhibitrice (changement de milieu, purification de l'inhibiteur...) la cellule peut de nouveau se développer, et la croissance reprend.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteff3fd783

    Re : Inhibition de la réplication des bactéries

    Je fais des études de veille (ou Intelligence Economique, c'est tellement plus impressionnant comme terme! ) et j'ai donc planché sur l'inhibition de la réplication des bactéries (un sujet complètement dingue pour toute personne externe au milieu scientifique, dont moi...) .
    Je dois bientôt soutenir et il est essentiel que je réexplique au jury le phénomène de la réplication (anneau de processivité, ADN et compagnie) mais avec des mots en langage naturel et non technique. J'ai déjà fait une tentative de rapport mais ça ne semble pas très... clair. Le problème est le suivant: je ne suis déjà pas trop scientifique à la base, donc je crains qu'en "traduisant" moi même tout cela je ne fasse des erreurs d'interprétation que le scientifique du jury ne manquera sûrement pas de relever à grands coups de "Ola, vous n'allez pas refaire la science mademoidelle!"
    En gros, je ne voudrais pas dire trop de bêtises, mais il n'existe apparemment pas encore l'ouvrage "Les sciences pour les Nuls"...
    Je me dis que peut être avec un peu de chance quelqu'un aura planché sur le sujet et l'aura expliqué avec des mots ... que nous autres pouvons comprendre aisément!

  7. #6
    inviteff3fd783

    Re : Inhibition de la réplication des bactéries

    Citation Envoyé par Lord M


    Pour inhiber le développement de bactéries tu dispose de plusieurs moyens :

    [...] la croissance reprend.
    Voui voui voui, j'ai bien compris ça, mes recherches portaient exactement là dessus. Je dois juste expliquer en début de soutenance comment se reproduisent les bactéries, mais je ne connais l'explication qu'en language très ...scientifique, le sujet doit pouvoir être compréhensible de tous lors de l'oral...

  8. #7
    inviteff3fd783

    Re : Inhibition de la réplication des bactéries

    Ou peut être n'existe-t il pas d'autre moyen d'expliquer tout ça...?

  9. #8
    invitee8b3f97e

    Re : Inhibition de la réplication des bactéries

    Salut !

    OK, autant pour moi. Donc tu veux une explication simple de la réplication des bactéries.

    Etape 0 : situation de départ : une seule bactérie se trouve sur une surface contenant tout les nutriments nécessaires à sa croissance (sucre, sels minéraux, vitamines, acides aminés...)

    Etape 1 : la bactérie absorbe les nutriments qui sont en contact avec sa membrane. Pour cela elle dispose de petits trous dans sa membrane (les pores et les canaux).

    Etape 2 : Ces nutriments lui permettent de produire de l'énergie (fermentation des sucres, respiration avec de l'oxygène...) et des composés organiques (protéines, morceaux de membranes...). Nous avons donc une bactérie en pleine santé.

    Etape 3 : grace aux nutriments qu'elle a absorbé, la bactérie duplique son ADN : elle se retrouve donc avec deux chromosomes. Ceux ci se déplacent chacun à une extrémité de la cellule.

    Etape 4 : la bactérie se divise en deux. Chacune des moitié contenant un chromosome complet, on se retrouve avec deux bactéries identiques.

    Etape 5 : idem que l'étape 1 et 2. Les deux bactéries ayant grossi pour atteindre leur taille "pleine santé", elles occupent deux fois plus de place que quand il n'y en avait qu'une.

    Et ainsi de suite.

    Je te conseille d'agrémenter cela de schémas simples (une bactérie ovale avec un noyau rond contenant un chromosome circulaire).

    Si cette explication ne te convient pas, tu pourrais en faire une de ton cru et ensuite on la corrigerait. Ca donnerais plus facilement le ton que tu souhaite adopter.

  10. #9
    inviteff3fd783

    Re : Inhibition de la réplication des bactéries

    Merci c'est gentil d'avoir gratté tout ça!
    Ca peut sûrement passer, mais où est l'anneau de processivité dans tout ça? Parce que là je bloque un peu...

  11. #10
    invitee8b3f97e

    Re : Inhibition de la réplication des bactéries

    Salut !

    Qu'est ce que tu appelles l'anneau de processivité ? Ca ne me dit rien.

  12. #11
    inviteff3fd783

    Re : Inhibition de la réplication des bactéries

    ca s'appelle aussi anneau beta, c'est une chaine de protéines qui entoure les chromosomes de la bactérie E coli, et c'est dans l'anneau de processivité que se trouvent les récepteurs des molécules qui servent à la réplication... en gros quoi!

  13. #12
    invitee8b3f97e

    Re : Inhibition de la réplication des bactéries

    Citation Envoyé par Gastone
    ca s'appelle aussi anneau beta, c'est une chaine de protéines qui entoure les chromosomes de la bactérie E coli, et c'est dans l'anneau de processivité que se trouvent les récepteurs des molécules qui servent à la réplication... en gros quoi!
    OK je vois. Mais ca m'a l'air un peu compliqué pour le type de présentation que tu voulais faire non ? A ta place je me contenterais de donner les différents modes d'action des inhibiteurs (agissent sur la réplication de l'ADN, sur la perméabilité membranaire...) sans trop entrer dans les détails.

  14. #13
    inviteff3fd783

    Re : Inhibition de la réplication des bactéries

    Bah non c'est pas compliqué, ça faisait partie intégrante du sujet, j'peux pas faire l'impasse, ça ferait un peu louche!

  15. #14
    invitee8b3f97e

    Re : Inhibition de la réplication des bactéries

    Oui, effectivement si c'est le coeur même de ton projet, il faut en parler

  16. #15
    lesanto

    Re : Inhibition de la réplication des bactéries

    Citation Envoyé par Lord M



    avec un noyau rond

    .


    Les noyaux des bactéries risquent de bien plaire à ces messieurs du jury!

  17. #16
    Vinc

    Re : Inhibition de la réplication des bactéries

    Oui en effet.................
    Primum non nocere.

  18. #17
    inviteef4c8881

    Re : Inhibition de la réplication des bactéries

    j'avoue que parler "des chromosomes" d'E.Coli sonne bien étrange, comme tout procaryote elle n'a qu'un chromosome circulaire, accompagné éventuellement de plasmides (petits chromosomes annexes à réplication autonomes hérités par transfection ou coujugaison...) et puis pour expliciter les hurlements des intervenants précédents lord, rappelons qu'un procaryote comme les bactéries n'a pas de noyau...
    moi je propose que tu nous fasses part d'une partie de ton travail pour qu'on voit exactement de quoi tu parles parce que rester simple en parlant en même temps des protéines que tu as évoquées...
    je propose que tu nous envoies l'extrait que tu voudrais simplifier et on verra comment rendre ça plus accessible, ça te va?

  19. #18
    Vinc

    Re : Inhibition de la réplication des bactéries

    Salut!
    Citation Envoyé par samadou
    comme tout procaryote elle n'a qu'un chromosome circulaire, accompagné éventuellement de plasmides (petits chromosomes annexes à réplication autonomes hérités par transfection ou coujugaison...)
    Juste pour être pointilleux.....le terme transfection est réservé aux eucaryotes et on utilise plutôt le terme transformation chez les procaryotes...
    A+
    Vinc
    Primum non nocere.

  20. #19
    inviteef4c8881

    Re : Inhibition de la réplication des bactéries

    ah oui excuse moi vinc ce petit égarement est indigne d'une ex bcpst à plus!
    Samadou

  21. #20
    Vinc

    Re : Inhibition de la réplication des bactéries

    Ho ne t'inquiète pas, c'est bien moins grâve que de parler de la taille du noyau des bactéries...................
    D'ailleurs il me semble que le terme transformation tend à être utilisé pour les procaryotes et les eucaryotes mais je ne sais pas si c'est très répandu!
    A+
    Vinc
    Primum non nocere.

  22. #21
    invitee8b3f97e

    Re : Inhibition de la réplication des bactéries

    Arf !

    J'ai parlé de noyau de bactérie, pas mal, je me surprends encore

    Je rapelle juste que ce sujet date du mois de mars dernier, et que le rapport de gastone est corrigé depuis longtemps. Heureusement, le petit égarement du post ne s'es pas retrouvé dans la copie finale du rapport

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] réplication des virus
    Par invite61e49121 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2007, 21h47
  2. TPE BACTéRIES -->bactéries dans l'alimentation --> yaourts
    Par invitee584bd19 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 18
    Dernier message: 25/10/2007, 15h32
  3. Réplication des chromosomes lors d'une amitose ?
    Par Bruno dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/10/2006, 20h45
  4. La réplication, rôle des téloméres/télomérases
    Par invitefb9832b8 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/12/2004, 20h52
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...