Réplication des chromosomes lors d'une amitose ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Réplication des chromosomes lors d'une amitose ?



  1. #1
    Bruno

    Unhappy Réplication des chromosomes lors d'une amitose ?


    ------

    Salut à tous!

    Je viens d'avoir un doute sur le déroulement d'une amitose: est-ce qu'il y a réplication des chromosomes ou bien les division est directe ??

    J'avoue que j'hésite

    Merci d'éclairer ma lanterne (rhoo la vieille expression! )

    Cordialement,
    Bruno

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : Réplication des chromosomes lors d'une amitose ?

    Alors j'ai un peu révisé la question suite à tes interrogations de l'autre jour (je ne suis toujours pas spécialiste de l'amitose, donc je fais comme tout le monde dans ce cas là, je révise! )
    Donc pour être assez complet (pas forcément du niveau d'un éleve de terminal) on peut dire ceci.
    Souvent l'amitose ressemble à une mitose incomplète. Elle lui ressemble à l'observation sauf qu'elle conduit à une répartition inégale du matériel génomique. C'est tellement vrai que certains auteurs pensent que dans beaucoup d'espèces, l'observation d'amitose est en fait une mauvaise interprétation d'une mitose qui part en vrac!!

    Toutefois, chez les ciliés elle est bien réelle et est intéressante à décrire. Les ciliés tels que Tetrahymena thermophila (on peut aussi citer les paramécies) sont polynucléaires et leurs noyaux sont organisés en deux types: les micronucléus et les macronucléus. Les micronucléus font des mitoses (eumitoses) et des meioses exactement comme on le décrit classiquement (5 chromosomes). Les macronucléus eux, dérivent des micronucléus (voilà qui répond à une question qui était posée) et procèdent à un réarangement particulier de leur matériel génomique. Les chromosomes vont être fragmentés en plus de 200 morceaux allant de 20 à 3000 kilobases (A l'exception des gènes codants pour les ARNr, tous les gènes sont présent à ~45 copies). Il y a donc un foule de morceaux qui vont se répartir durant l'amitose. Cette amitose diffère fortement d'une eumitose: pas de phosphorylation des histones H3, pas de condensation de la chromatine, pas de fuseau mitotique.
    Toutefois, bien qu'il ne se forme pas de fuseau, il a été montré que les microtubules (fibres formant le fuseau formées principalement de deux types de protéines, les tubulines alpha et beta) jouent un rôle majeur dans cette division. En effet, dés le début de l'amitose, on retrouve de la tubuline alpha dans les macronucléus ainsi qu'une autre forme, la tubuline gamma (tubuline fondamentale pour la formation des microtubules). A mesure que l'amitose progresse on voit se condenser des microtubules dans le noyau et à sa périphérie. Une nuance cependant, le rôle des microtubules n'est peut être pas le même que dans l'eumitose. Il subsiste un doute quant au fait qu'ils interagissent avec la chromatine.

    Voilà, je crois que je vais en rester là pour l'amitose des ciliés. C'est encore assez simple à suivre.

    A regarder: http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/q...=pubmed_docsum
    Piwi

  3. #3
    Bruno

    Re : Réplication des chromosomes lors d'une amitose ?

    Salut piwi

    Merci pour toutes ces explications fort intéressantes mais finalement il y a réplication ou pas ? Si j'ai bien compris chez les ciliées les chromosomes sont découpés en parties qui vont être copiées environ 45 fois c'est ça ? Donc il y a une mutlitple réplication ??

    Tu as commencé avec les polynucléaires, qu'en est-il des mononucléaires ??

    Merci de ton aide

    Cordialement,
    Bruno

  4. #4
    piwi

    Re : Réplication des chromosomes lors d'une amitose ?

    Il y a replication dans les micronucleus puis il y a conjugaisons entre plusieurs de ces noyaux pour donner un macronucleus qui va faire une amitose. Donc pas de replication dans le macronucleus.

    Les ciliés sont polynucléaires, donc pas de mononucléaires dans ce cas là. Pour les mononucléaires d'un autre groupe faisant de l'amitose (on entre dans le vague là), on a une division qui ressemble à une mitose. Donc oui, il y a replication de l'ADN.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bruno

    Re : Réplication des chromosomes lors d'une amitose ?

    Ok c'est beaucoup plus clair merci!!

    Bon alors je vais devoir remanier la partie du travail sur l'amitose ne perd pas tout ton temps à la corriger!!

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] réplication des virus
    Par invite61e49121 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2007, 21h47
  2. extractions des paramétres d'une signale de la parole lors de son acquisition
    Par inviteba175daa dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/09/2005, 19h47
  3. Réponses: 12
    Dernier message: 18/03/2005, 00h02
  4. effets d'une surintensité lors d'une électrolyse.
    Par invite68b1fbe7 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/07/2003, 08h45
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...