Cryologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Cryologie



  1. #1
    invite5f1db7a1

    Cryologie


    ------

    Salut à tous,

    J'aimerais savoir: pourquoi un être humain par exemple peut "vivre" très longtemps dans un état d'hibernation ou dans un caisson cryologique? Cela revient aussi (il me semble) à: pourquoi un aliment se conserve-t-il plus longtemps au frigo ou au congélateur?

    Merci

    Plasma

    -----

  2. #2
    invite6687cb56

    Re : Cryologie

    A condition que l'on puisse réanimer l'humain que l'on a cryogenisé car je crois que certains organites de nos cellules sont détruits par le gel.
    Sinon si les aliments sont conservés par le froid c'est parceque le froid ralenti la multiplication et l'activité des microbes qui se nourrissent de nos aliments. Une grande quantité de sel ou de sucre ou une absence d'eau dans les aliments ont aussi des propriétés inhibitrices pour les microbes.

  3. #3
    invite8241b23e

    Re : Cryologie

    De plus, de façon générales, les réactions chimiques sont ralenties à froid

    ==> voir "cinétique chimique"

  4. #4
    invite5f1db7a1

    Re : Cryologie

    Ok, merci

    Mais (cela doit être la "cinétique chimique") pourquoi l'activité des microbes est-elle ralentie?

    Merci

    Plasma

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite27934a1f

    Re : Cryologie

    C'est exactement ça, "à froid", la plupart des réactions chimiques sont très ralenties voire quasi-impossibles pour certaines. Comme celle de tout être vivant, l'activité microbienne est permise grâce à son métabolisme, c'est à dire l'ensemble des réactions chimiques qui se déroulent dans l'organisme. Métabolisme ralenti => multiplication des microbes ralentie. Voilà une des raison qui font que les aliments se conservent mieux dans un frigo.

  7. #6
    invite45af559f

    Re : Cryologie

    a ma connaissance personne n'a survécu à ce type d'expérience, sachant que notre corps est constitué grossomodo de 80% d'eau il suffit d'imaginer l'état de nos cellules après cryogénie pour ne pas avoir envie de tenter l'expérience; c'est comme si on mettait une bouteille d'eau au congélateur, en passant de l'état liquide à l'état solide l'eau augmente de volume et paf !!!

  8. #7
    invite5f1db7a1

    Re : Cryologie

    Sauf si on atteint l'état de surfusion, là, peut-être

    Plasma

  9. #8
    invite8241b23e

    Re : Cryologie

    Je crois que l'on possède suffisamment d'impuretés pour ne par rester à l'état de surfusion...

    De plus, il faudrait descendre BIEN en dessous de la température de surfusion pour être "bien" conservé...

  10. #9
    invitee8b3f97e

    Re : Cryologie

    Salut !

    Pour éviter le phénomène d'éclatement des cellules, il faudrait qu'on soit "surgelé" Mais il resterait quand même le problème de la remontée en température.

Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...