[Identification] petite "bébète" grise
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

petite "bébète" grise



  1. #1
    invitecdb5d526

    petite "bébète" grise


    ------

    Bonjour tout monde !
    Alors voilà c'est en cherchant désespérément la photo d'une petite bébète que je trouve de temps en temps dans ma salle de bains, que j'ai atteri chez vous.
    Le temps que je puisse faire une photo digne de ce nom et ça serait peut être plus clair.
    En attendant , si ça vous dit un truc, ça m'aiderait.
    La petite chose est grise, environ 5 mm ou moins, plate. Pas de patte ni d'aile. Elle a deux entrées ( deux bouches ? deux anus ??? ) et de là il y sort un petit truc qui ressemble à un vers marron ou noir. ça se déplace mais vu que je n'arrive pas à s'avoir où est le devant ou le derrière...
    je pense qu'elle aime l'humidité parce qu'ailleurs dans la maison j'en ai jamais vu.
    si qq'un a une idée, merci. Sinon, ben merci quand même hin.
    ps : je sais pas si ça aide mais je vis à la Réunion. Donc peut-être que ça se trouve en région chaude ?
    Luny

    -----
    Dernière modification par piwi ; 01/03/2008 à 18h26. Motif: changement de préfixe

  2. #2
    aquilegia

    Re : petite "bébète" grise

    Bonjour,
    effectivement, sans photo, c'est un peu dur...
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  3. #3
    Apus apus

    Re : petite "bébète" grise

    Bonjour,


    Recherchez donc des images sur internet (ou dans le forum) en tapant "lépisme" ou "poisson d'argent". Dites-nous si ça ressemble à ce que vous avez chez vous. Si c'est le cas (je le suppose fortement), vous ne craignez absolument rien. Ce n'est qu'un genre d'insecte primitif.
    Voyez-là par exemple:
    http://en.wikipedia.org/wiki/Silverfish

    Si ce n'est pas cela, il nous faudra d'autres indices! (êtes-vous sûre pour la taille notamment?)

    Apus.
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

  4. #4
    invitecdb5d526

    Re : petite "bébète" grise

    Bonjour bonjour
    vite de passage pour vous dire que c'est pas le poisson d'argent et lepisme, ça ressemble pas du tout. En fait ça ressemble à rien...J'ai fait des photos à faire pleurer les meilleurs photographes tellement qu'elles sont nulles. Mais si ça peut vous aider je les mets en ligne dès demain. (là chui au boulot)
    pour la taille oui oui c'est tout rikiki c'est d'ailleurs pour ça ke j'ai eu du mal à la faire cette photo.
    D'ailleurs si ça ne bougeait pas j'aurais meme pas pensé que c'est un truc vivant.
    à demain donc !
    pitié me laissez pas hin , z'êtes les seuls à m'avoir répondu de tous les forums du monde entier et de l'univers !
    bises

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Apus apus

    Re : petite "bébète" grise

    Bonsoir,


    Citation Envoyé par Apus apus Voir le message
    Recherchez donc des images sur internet (ou dans le forum) en tapant "lépisme" ou "poisson d'argent". Dites-nous si ça ressemble à ce que vous avez chez vous. Si c'est le cas (je le suppose fortement)[...]
    Citation Envoyé par LuneIndienne Voir le message
    vite de passage pour vous dire que c'est pas le poisson d'argent et lepisme, ça ressemble pas du tout.
    Ah... bon ben... j'ai plus qu'à ravaler ce que je pensais être ma perspicacité!
    On va attendre les photos alors!

    Apus.
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

  7. #6
    Apus apus

    Re : petite "bébète" grise

    Citation Envoyé par LuneIndienne Voir le message
    ps : je sais pas si ça aide mais je vis à la Réunion. Donc peut-être que ça se trouve en région chaude ?
    Luny
    Ah oui, j'avais pas vu ce détail! Dans ce cas... effectivement, les photos seront plus que les bienvenues.
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

  8. #7
    kinette

    Re : petite "bébète" grise

    Bonjour,

    Les bestioles ressemblent donc à des sortes de vers un peu plats?

    Personnellement j'ai déjà eu des petites sangsues (saprophytes rassurez-vous) dans ma salle de bain (j'avais un peu trop longtemps abandonné une éponge sur un bord de baignoire, dans l'éponge s'étaient développé des algues, et des sangsues mangeant les algues... me demande d'ailleurs comment elles ont pu arriver là).

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  9. #8
    invitecdb5d526

    Re : petite "bébète" grise

    voili voilouu me voilà avec une photo (roulement de tambour)
    béni soit l'inventeur de l'appareil photo (Mr apareyfoto) - A noter que c'est une photo de prout j'ai pas pu faire mieux franchement. Je pense que faut avoir un bon matos pour que ce soit net. Bref voilà mes oeuvres.
    Des sangsues hum.. Jsais pas à quoi ça ressemb en vrai. C'est pas dans l'eau les sangsues ? parce que mes bébètes elles sont au chaud dans la salle de bain , mais pas dans l'eau. Elles bronzent au rivage jcrois bien.
    Sur ces belles paroles, amis du soir, bonsoir.

    ps : sur la photo j'ai trop fait peur au monstre. Je crois qu'il est mort. J'ai mpas fais exprès, jme suis trop rapproché et il s'est pris l'appareil dans le nez (s'il a un nez... ) honte à moi.

    zoom.JPG

    DSC02595.jpg

  10. #9
    invitecdb5d526

    Re : petite "bébète" grise

    Bizzz Kinette j'avais oublié de répondre à tes questions.
    Oui oui ptête à un ver mais en ce cas pas, pas bien long et avec un gros ventre, applati, couleur ciment (certains avec qques minis taches marrons).
    Comme vous voyez sur la photo , y'a deux extrémités. Et de là, il y sort un rikiki ver tout marron, des deux côtés.
    voilà voilà
    piouk, Luny

  11. #10
    aquilegia

    Re : petite "bébète" grise

    Citation Envoyé par LuneIndienne Voir le message
    Bizzz Kinette j'avais oublié de répondre à tes questions.
    Oui oui ptête à un ver mais en ce cas pas, pas bien long et avec un gros ventre, applati, couleur ciment (certains avec qques minis taches marrons).
    Comme vous voyez sur la photo , y'a deux extrémités. Et de là, il y sort un rikiki ver tout marron, des deux côtés.
    voilà voilà
    piouk, Luny
    Peut-être que ce que l'on voit est un abri, du style de celui de la larve de phrygane... Si c'est le cas, reste à savoir si le "rikiki ver tout marron" est la bestiole elle-même ou juste une partie...

    SI la bestiole est morte, peut-être qu'une petite dissection, avec une loupe de préférence, pourrait nous en dire plus?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  12. #11
    invite03777f3f

    Re : petite "bébète" grise

    ooui ça doit être un abri je suis persuadé

  13. #12
    kinette

    Re : petite "bébète" grise

    Hello,
    Bon on a manifestement une larve de quelque chose, qui a bien l'air de se balader dans un fourreau... il me semble qu'on a déjà eu un truc de ce genre sur le forum... mais j'ai pas trop le temps de chercher.
    (quand à ma proposition de sangsue: ah ben non, pas du tout ça, tout faux!).

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  14. #13
    Apus apus

    Re : petite "bébète" grise

    Bonsoir,


    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Bon on a manifestement une larve de quelque chose, qui a bien l'air de se balader dans un fourreau... il me semble qu'on a déjà eu un truc de ce genre sur le forum... mais j'ai pas trop le temps de chercher.
    On avait une fois eu affaire une fois à des larves de psychés (des papillons de la famille des psychidae) qui peuvent se ballader à l'air libre. Les larves de lépidoptères sont plus dépendantes de l'humidité (sous nos latitudes -en France- du moins). Mais je ne connais absolument pas la microfaune de la Réunion, je n'excluerais donc pas les trichoptères ou un ver (plat ou annelé)...
    Par contre je serais curieux d'apprendre ce que c'est! ... Et s'il est mort, une autopsie ne lui fera pas de mal...

    Apus.
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

  15. #14
    invitecdb5d526

    Re : petite "bébète" grise

    bizzz tout le monde et merci encore pour vos réponses

    Ah ouais ? ça ressemble à ça une larve ??? Alors du coup je me demande tout de même :
    - pourquoi y'en a que dans ma salle de bain ? elles n'aiment pas d'autres endroits ?
    - les "abris " que j'ai vu en photo après vos réponses ne ressemblent pas à ce que je vois. Sur les sites je vois que ça souvent avec des bouts de feuilles toussa .. Dans mon cas, ça ressemble plutôt à une carapace. De plus, à chaque fois que j'en fois, elles ont toutes le même aspect. ça se peut que ça soit réellement un abri avec ces indices ?
    - c'est méchant une larve ? parce que c'est pas très beau.. et ça fait un peu tâche dans ma salle de bain...

    Ah oui, pour l'autopsie, je suis navrée, le légiste a déjà délivré l'autorisation d'inumer
    C'est pas bète en fait, j'attendrais le prochain "touriste" qui se ballade sur mon lavabo et je vous dis ça.

    En attendant, merci encore, vous êtes les plus mieux

  16. #15
    invitefdee922a

    Re : petite "bébète" grise

    Citation Envoyé par LuneIndienne Voir le message
    bizzz tout le monde et merci encore pour vos réponses

    Ah ouais ? ça ressemble à ça une larve ??? Alors du coup je me demande tout de même :
    - pourquoi y'en a que dans ma salle de bain ? elles n'aiment pas d'autres endroits ?
    - les "abris " que j'ai vu en photo après vos réponses ne ressemblent pas à ce que je vois. Sur les sites je vois que ça souvent avec des bouts de feuilles toussa .. Dans mon cas, ça ressemble plutôt à une carapace. De plus, à chaque fois que j'en fois, elles ont toutes le même aspect. ça se peut que ça soit réellement un abri avec ces indices ?
    - c'est méchant une larve ? parce que c'est pas très beau.. et ça fait un peu tâche dans ma salle de bain...

    Ah oui, pour l'autopsie, je suis navrée, le légiste a déjà délivré l'autorisation d'inumer
    C'est pas bète en fait, j'attendrais le prochain "touriste" qui se ballade sur mon lavabo et je vous dis ça.

    En attendant, merci encore, vous êtes les plus mieux
    coucou,
    J'arrive très très très en retard mais comme je me pose la même question sur la même petite bête qui m'est familière depuis plus de 20 ans, tant dans mes salles de bain de Nouméa que celles de Cayenne, aujourd'hui j'ai décidé de savoir le nom de ce "larvolosangeover".

    J'ai donc ouvert ce forum pour essayer d'avoir une réponse mais....

    Je vois que personne n'a réussi jusque là à lui donner un patronyme...

    En fait elle vit dans tous les coins du monde tropical ou équatorial et aussi dans les salles de bain. Je pense qu'elle aime les coins sombres et humides.

    Quelqu'un saura-t-il me répondre?

  17. #16
    invite6ba71162

    Re : petite "bébète" grise

    Cela fait longtemps que l on se pose la même question!...
    Alors une larve, un ver ?
    Et de quel animal???

  18. #17
    invitef97e9f34

    Re : petite "bébète" grise

    Bonsoir!
    Je vis également à l'ile de la Réunion et je me pose la même question que vous.
    Lorsque j'ai fais appel à une agence pour désinsectiser ma maison, les agents n'ont pas su me répondre sur la nature de cet insecte. Je dois avouer qu'il devient un peu gênant lorsqu'il se retrouve en grand nombre dans toutes les pièces de la maison...
    En espérant que quelqu'un nous éclairera sur ce petit être.

  19. #18
    Izzasmile

    Smile Re : petite "bébète" grise

    Coucou, bon je sais que ça fait longtemps ce post. Mais j ai trouvé la même chose dans ma salle de bain ce matin, je suis aux bermudes. Un tout petit insecte, qui est un petit vers dans une carapace marron claire de plusieurs couleurs, qui se déplace, et le vers peut sortir des deux cotés de la carapace. Pas de pattes, pas d antennes, pas de poils. Carapace molle.

    Après recherche, je crois que c est "tinea pellionella ". Ça pourra peut etre en aider d autres.

    Bonne journee.

  20. #19
    Flabelline

    Re : petite "bébète" grise

    Bonjour ,
    J’ai moi aussi ce genre de bête dans ma salle de bain .
    J’habite aussi à la Réunion .
    Savez-vous comment traiter ?

Discussions similaires

  1. petite bete "isass.exe" mais quesque c'est?
    Par invitedb346ccb dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/12/2004, 14h33
  2. [identification] Problème identification "bêbête" ???
    Par invite2edfb49e dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/12/2004, 10h09
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...