toxicité du manioc
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

toxicité du manioc



  1. #1
    invitecb8f68e7

    Exclamation toxicité du manioc


    ------

    Bonjour à tous!

    Je suis étudiante en IUP biotechnologie. j'ai un projet à faire sur la biotraçabilité.
    J'ai choisi de faire un kit de détection de l'acide cyanhydrique dans le manioc. en effet lorsque le manioc n'a pas été suffisamment bouilli, il reste alors de l'acide cyanhrydrique qui est dangereux pour l'homme. si cette substance toxique est accumulé dans l'organisme elle peut alors provoqué la tremblote de membres, des rhumatismes et de l’athrose voir une paralysie.

    Je suis preneuse de toutes informations sur ce sujet et de toutes vos idées concernant la détection du HCN.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite972494a2

    Re : toxicité du manioc

    Le cyanure est un inhibiteur de la chaîne respiratoire (il bloque le transfert d'électrons au niveau du complexe IV = cytochrome c oxydase). Il se fixe aussi sur l'hémoglobine pour donner la methemoglobine qui ne peut plus fixer le O2.

    Par contre pour une méthode de dosage je n'en sais rien lol

    tiens voici un lien (qui traite du manioc aussi) où tu as qq méthodes mais peu détaillées :

    http://www.hc-sc.gc.ca/hecs-sesc/eau/pdf/ep/cyanure.pdf

  3. #3
    kinette

    Re : toxicité du manioc

    Bonjour,
    Julie si tu souhaites une réponse, je pense que ce serait bien que tu reposes ta question dans la section chimie.

    K.apok
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

  1. Toxicité
    Par invitebdbd7f15 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/12/2007, 18h32
  2. toxicite du PER
    Par Lapegouille dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/11/2007, 20h52
  3. toxicité du manioc
    Par invitecb8f68e7 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2004, 12h55
  4. echelle de toxicité
    Par invitee8b3f97e dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2004, 16h25
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...