[Divers] [biologie animale] Une petite question sur le dipneuste.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

[biologie animale] Une petite question sur le dipneuste.



  1. #1
    invitec3ed3173

    [biologie animale] Une petite question sur le dipneuste.


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train de rédiger un exposé sur le dipneuste (le célèbre poisson à poumons) et je bloque un peu sur l'anatomie de ce poisson.

    J'ai trouvé entre autre sur un site cette phrase, que je ne sais pas expliquer:


    "Les nageoires paires des Dipneustes sont totalement différentes de celles des vrais Poissons dans la mesure où elles sont soutenues par un squelette (dit appendiculaire) comme chez les Tétrapodes"

    Qu'est ce qu'ils entendent pas squelette appendiculaire exactement?

    Merci beaucoup pour votre aide (pour la balise "divers", je n'ai pas pu faire autrement étant donné que le forum ne fournit pas de balise "biologie animale")

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : [biologie animale] Une petite question sur le dipneuste.

    Ya un préfixe zoologie. Mais ca n'est pas bien grâve.
    Sinon les membres appendiculaires ce sont les membres tels que le membre supérieurs et inférieurs de l'homme. Parler d'un squelette appendiculaire c'est faire référence au squelette des membres.
    A savoir que l'on y retrouve un os type humérus ou fémur, deux os type ulna/radius; tibia/fibula, des os carpiens; tarsiens. Ceci se décrit de manière classique en 3 ségments qui si du plus proximal par rapport à l'insertion du membre sur le corps au plus distal: le stylopode; le zygopode et l'autopode.

    Voilou voilou voilou.
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  3. #3
    invitec3ed3173

    Re : [biologie animale] Une petite question sur le dipneuste.

    Je te remercie beaucoup piwi (et désolé encore pour la bannière)

    Sinon, j'ai encore une question: il y a quatre autres caractéristiques du dipneuste que j'ai du mal à comprendre: sur un site, il est écrit que ce poisson possède des "Tubules rostraux" , "l'émail de leur dent entrant dans les cavités constituant la cosmine", "os Pinéal non entouré par les pariétaux","Le canal sensoriel infraorbital suit la suture prémaxillaire".



    J'avoue que c'est beaucoup demandé, mais je vais aussi rechercher sur le net pour essayer de mieux comprendre. Sinon, je dois dire que je fais souvent mieux confiance aux forums futura science.

    Merci par avance pour votre aide.

  4. #4
    piwi

    Re : [biologie animale] Une petite question sur le dipneuste.

    Salut,

    Je me suis surtout intéressé à l'os pinéal faute de temps et parce que c'est ce qui a piqué le plus ma curiosité.
    Les infos ne seront pas simples pour vous à trouver!
    En fait pour le crane de ces bestiaux vous devez imaginer une ligne médiane formée par d'avant en arrière:
    la barre epiphysaire (votre os pinéal; j'ai l'impression que c'est une mauvaise traduction de l'anglais d'ailleurs)
    le tectum cranii (le sommet du crane)
    le tectum synoticum (le sommet jointif? pas sur de la qualité de la trad sur ce soup là).

    Voyez vous la ligne?
    Si le crane était totalement fermé, les deux pariétaux viendraient s'accoler de part et d'autre de cette ligne. Or il se trouvent que si il le font bien au niveau du tectum synoticum ils laissent une vaccuité au niveau de la barre épiphysaire qu'ils ne rejoignent pas.

    Si j'avais un instant je vous ferrais bien un petit dessin. Essayez déjà de le faire par vous même

    Ma source est la suivante: Gavin R. de Beer, The development of vertebrate skull, Calrandon Press 1971 (original edition 1937).
    Il n'est actuellement plus publié; c'est pourtant une sacrée bible.

    Je reviendrai plus tard pour le reste qui pose moins de problème je pense.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec3ed3173

    Re : [biologie animale] Une petite question sur le dipneuste.

    J'admets avoir du mal à comprendre, car pinéal peut aussi vouloir dire glande pinéale.
    Est-ce que ce ne serait pas le fait que la glande pinéale du dipneuste n'est pas entourée par les pariétaux? (mais est entourée par les os temporaux du crâne)

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:G...eral_index.png

  7. #6
    piwi

    Re : [biologie animale] Une petite question sur le dipneuste.

    C'est aussi ce que je me suis dis en première approche. Or il se trouve que je n'ai trouvé aucune mention à un quelconque os pinéal dans mes bouquins ou sur internet.
    Ensuite, sur ces animaux vous pouvez difficilement faire une comparaison homme-animal; ils sont remplis d'os ataviques, d'os qui sont des subdivisions des notres etc... C'est galère. J'ai bien regardé et il ne me semble pas sur les planches dont je dispose qu'il y ait un os individualisé au niveau de la glande pinéale et qui aurait un autre nom.
    Du coup la seule chose que j'ai trouvé c'est cet os épiphysaire (la glande pinéale s'appelle aussi l'épiphyse; d'où à mon avis une certaine confusion sur la page wiki qui vous sert de source).
    Sinon il y a bien des os pariétaux qui forment la voute cranienne avec les os frontaux en avant.
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  8. #7
    invitec3ed3173

    Re : [biologie animale] Une petite question sur le dipneuste.

    Je pense que je vais avoir du mal à expliquer cela lors de l'exposé.
    J'aimerais finir sur une notions simple (enfin qui semble simple): les tubules rostraux.
    J'ai eu beau aussi cherché sur internet, je n'ai rien trouvé qui explique ce que c'est.
    Pourrais-tu encore m'aider s'il te plait?
    (ce sera la dernière chose que j'expliquerais)
    Merci par avance

Discussions similaires

  1. Une petite question sur le montage intégrateur
    Par inviteb733a913 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/11/2007, 22h02
  2. pb sur une petite question
    Par invite70ad7288 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/12/2005, 21h03
  3. Une petite question sur les CI
    Par invite3c59dc04 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/08/2005, 13h15
  4. Une petite question sur le plan ???
    Par invite5670721a dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2005, 06h50
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...