[Biologie Cellulaire] pistes sujet cancérologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

pistes sujet cancérologie



  1. #1
    invite0052996b

    pistes sujet cancérologie


    ------

    bonjour,
    J'ai un rapport à faire sur les facteurs de croissance et le cancer.
    Je cherche donc quelques pistes et informations (biblio, site internet,...) qui pourrais m'aider pour rédiger ce rapport.
    merci de votre aide

    -----

  2. #2
    invite8eca87f2

    Re : pistes sujet cancérologie

    bonsoir!!

    je vais te communiquer ce lien qui peut t'aider,enfin j'espère surtout pour avoir des articles intéressants:

    http://www.sciencedirect.com/

    si t'as un problème de mot de passe n'hésites pas à me contacter!!

    bon courage

  3. #3
    invitea0443c8c

    Re : pistes sujet cancérologie

    Bonjour!
    Quel niveau ce rapport??

    V.

  4. #4
    invite0052996b

    Re : pistes sujet cancérologie

    bonjour, merci déjà pour le site
    En fait c'est un sujet axé sur les facteurs de croissances et les cellules souches. On rentre en autre dans l'hématopoièse.
    mais on peut y appliquer la cancérologie dans les cas d'anomalies de ces cellules souches.
    C'est un niveau de M1 pour répondre à ta question vinc.
    Avez vous quelques informations supplémentaires? merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0052996b

    Re : pistes sujet cancérologie

    Je pense que des schémas seraient les bienvenues.

  7. #6
    invite0052996b

    Re : pistes sujet cancérologie

    Sinon, oui crazy cool, j'ai un problème de mots de passe. Il y a des publi interessantes mais on ne peut pas y avoir accès dans son intégralité. merci

  8. #7
    invite8c0cc995

    Re : pistes sujet cancérologie

    www.pubmed.com : recherche par mot clé, possibilité de cibler spécifiquement les "review" qui peuvent te servir de bases à l'élaboration de ton projet.
    Ces articles de synhtèses sont souvent aggrémentés de schémas. A titre d'info, la recherche pubmed avec les mots clés que tu recherches (stem cell cancer growth factor hematopoiesis) donne environ 1000 articles, dont plus de 200 revues de synthèses.
    Sur CellSignall.com, tu as des schémas de synthèse (souvent trop schématique ou incomplet, mais qui donne une bonne base) sur les différentes voies de signalisation.

    Je pense que c'est un bon début. Bonne continuation.

  9. #8
    invite0052996b

    Re : pistes sujet cancérologie

    oui merci ingDr mais justement j'aime pas trop pubmed car en générale j'touve pas suffisamment d'info. Mais ça peut aider c'est sûr.
    D'ailleurs je ne vois pas la différence qu"il y a entre article et reviews. Quand je clique sur les liens ils me donnent les mêmes info. Y'a un p'tit résumé et c'est tout. j'vais regarder cellsignal.

  10. #9
    invite8c0cc995

    Re : pistes sujet cancérologie

    Citation Envoyé par ferrarinero Voir le message
    justement j'aime pas trop pubmed car en générale j'touve pas suffisamment d'info.
    Pubmed est l'outil de base du chercheur. Sur la base pubmed sont référencés des milliers de journaux toutes thématiques confondues depuis plus de 50 ans !
    Le but d'un projet biblio est justement d'apprendre à se servir de ces banques de données pour tirer les infos que l'on veut. A naviguer sur les sites des journaux pour voir les liens (Fulltext-html, Fulltext-PDF) qui permettent d'afficher l'article en entier
    En ce qui concerne un article et une revue de synthèse, c'est sur que si tu ne lis que l'abstract, tu ne vois pas trop de différences. Mais en lisant l'article en entier, tu te rends compte que pour un article classique, ce sont des resultats nouveaux de l'équipe qui sont décris pour la première fois, alors qu'une revue de synthèse fait un état de l'art sur un sujet, c'est à dire une synthèse de tous les travaux importants sur un sujet (même si les auteurs de review ont souvent tendance à beaucoup se citer eux mêmes).

    Petit conseil : une fois que tu as trouvé un article de synthèse qui t'intéresse, c'est la que le jeu de piste commence, car à la fin de l'article, il y a la bibliographie ... Une fois que tu as trouvé dans le texte une idée intéressante, à toi d'aller chercher les articles correspondants. Et de plus selon les journaux, les articles intéressants pour la compréhension du sujet sont mêmes mis en évidences. De cette manière, tu trouves très rapidement de nouvelles idées.

    Bien sur, cela implique que tu sois connecté au réseau de ton université, afin de pouvoir accéder aux journaux payants, et pouvoir lire les articles en entier. L'abstract ne suffit pas ! Sinon il y a aussi pubmedcentral pour des articles gratuits, mais la, c'est sur, il y a moins de choix...

    Bon courage, avec de l'entrainement tout ca deviendra naturel

Discussions similaires

  1. Chercheur en cancérologie: Quel cursus?
    Par invite54f59da2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 15/02/2007, 12h09
  2. Cancerologie : toxicité des anthracyclines
    Par nic1305 dans le forum Traitement et origine du cancer
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2005, 23h04
  3. Master de cancérologie et Institut Gustave Roussy!
    Par invitea0443c8c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2005, 19h39
  4. [Biologie Cellulaire] [cancérologie] Un vaccin contre le cancer ?
    Par Yoyo dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/02/2003, 00h03
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...