Bonjour,
Il n'est pas impossible que la compréhension du rôle des petites vésicules nommées "exosomes" permette une avancée importante dans la mise au point future d'un vaccin contre le cancer.
Les exosomes sont responsables du rejet des tumeurs. Ces vesicules presentent a leur surface des antigènes tumoraux ainsi que certaines molecules du CMH. Ces signaux vont avoir pour consequence d'activer notament les lymphocytes T. Cette action passe aussi par l'intermediaire des cellules dentritiques, sans qu'on sache tres bien comment ca fonctionne.
Il semble que les exosomes "amplifient" le signal envoye aux lynphocutes T par les cellules dendritiques activés. Ainsi la reponse immunitaire s'en retrouve amplifiée.
Il pourrait etre envisageable de fabirquer in-vitro les exosomes en exposant les cellules dendritiques a des antigenes tumoraux du patient. Les exosomes ainsi obtenus pourraient alors etre re-injectes de maniere a stimluer les defence immunitaire contre les cellules cancereuses.
Biensur tout cela n'est encore qu'un lointaint futur, mais deja des essais de phase I en France ont montrés l'innocuite des exosomes pour les patients, maintenant des essais de phase II sont en preparation.
la mise au point d'un vaccin contre le cancer, (ou plutot contre les cancers) serait vraiment une grande avancée médicale.
Yoyo
-----