vaccin contre le sida
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

vaccin contre le sida



  1. #1
    invite22864fac

    Lightbulb vaccin contre le sida


    ------

    J'ai eu une idée lors de mon premier cours sur le mécanisme du vih ! effectivement nos leucocytes ont des paroies très fragiles qui peuvent etre attaquées par le gp120 qui crée une faille pour introduire l'arn et la transcriptase inverse pour reproduire le virus et parasiter de nouveau les leucocytes pour finalement les tuer !!!

    Mon idée se base sur la défaillance de cette membrane cellulaire ! Lors de la fécondation nos spermatozoides par une série de mouvement et d'enzyme parviennent à renforcer la paroie de l'ovule pour éviter la polyspermie (la multitude de fécondation qui ne serait pas viable)

    De ce fait j'aimerais utiliser ce moyen pour nos leucocytes pour renforcer nos membrane cellulaire le temps de la destruction du vih!
    et oui c une idée folle

    j'aimerais bien que vous me donniez votre avis merci

    -----

  2. #2
    invitea0443c8c

    Re : vaccin contre le sida

    Salut!
    Bon sans vouloir te faire de peine ni paraître désagréable... ton idée est originale mais complètement dépourvu de sens biologique.
    Tu comprendras plus tard quand tu auras approfondis le sujet (en Master) que ce n'est malheuresement pas si simple que ça et que ce n'est absolument pas un problème de fragilité de la membrane cellulaire. La membrane n'est pas fragile! La gp120 n'attaque pas la membrane, c'est l'antirécepteur viral du VIH c'est à dire la protéine virale qui permet l'attachement du virus à la cellule hôte via le CD4 et le corécepteur CCR5, tous deux situés sur la membrane de la cellule. En outre, un virus ne se risquerait pas à fragiliser une membrane sous peine d'endomager la cellule, car je te rappelle que le virus a justement besoin de conserver l'intégrité de sa cellule hôte pour que celle ci puisse permettre la multiplication virale.
    En ce qui concerne le renforcement de la paroie de l'ovule, c'est un phénomène électrique qui empêche l'entrée d'un deuxième spermtaozoïde (on en a déjà parlé sur ce forum, fais une petite recherche et tu vas trouver ton bonheur ).
    Donc oui ton idée est originale mais je te le confirme complètement folle quand même!
    Il y a de très nombreux problèmes qui se posent avec le VIH et tu te doutes bien que si des milliers de chercheurs se creusent la tête depuis quelques dizaines d'années maintenant, ça n'est pas pour rien !

    A+
    Vinc

  3. #3
    invite22864fac

    Re : vaccin contre le sida

    Toutefois il ait clair que le vih fusionne avec la membrane du lymphocyte t4 . Le choque electrique serait une bonne parade contre cette fusion
    mais presque irréalisable naturellement par le lymphocyte.

  4. #4
    Yoyo

    Re : vaccin contre le sida

    Salut

    Non le choc electrique ne servirait qu'a fragiliser la membrane un peu plus! (cette technique est utilisée pour faire penetrer de l'ADN dans les cellules et s'appele l'electroporation).

    Les signaux electriques qui empechent la polyspermie jouent sur le potentiel de membrane par l'intermediaire de changement ioniques. Le VIH lui penetre dans la cellule par l'intermédiaires de protéines receptrices.

    Yoyo

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Vaccin sida 1
    Par invitea84f33ae dans le forum MST : SIDA, syphilis, hépatite...
    Réponses: 48
    Dernier message: 18/12/2004, 08h36
  2. essai vaccin contre le sida
    Par invitef15d337c dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/11/2004, 16h15
  3. Aventis : Vaccin contre le SIDA en 2004 !
    Par invitef005e17e dans le forum MST : SIDA, syphilis, hépatite...
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/07/2004, 13h32
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...