[Biologie Moléculaire] Questions sur la transcription
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Questions sur la transcription



  1. #1
    inviteb158d85a

    Questions sur la transcription


    ------

    Bonsoir, je suis en première S, et je doute sur quelques phrases de mon cours:

    Déjà, l'ARN polymérase permet la fabrication temporaire d'une molécule d'ARN double brin c'est bien ça, pendant la transcription? Ce que je ne comprends pas, c'est que après que l'enzyme soit détachée de la molécule d'ADN et recyclée dans le nucléoplasme, il y a une rupture de liaisons hydrogènes temporaire entre le brin non codant ADN et l'ARN et donc la libération de l'ARN dans le nucléoplasme.

    C'est donc un polynucléotide ARN qui est libéré, et pas la molécule d'ADN double brin????

    Dans ce cas, on aurait que le brin non codant de l'ADN sous "forme" de l'ARN?

    - De plus, je ne comprends pas pourquoi on dit que : la molécule d'ARN a la même potentialité/possibilité de codage de l'information génétique que le brin codant de l'ADN dont elle est la copie conforme, cad la séquence en nucléotide qui le compose correspond à une information génétique particulière? Qu'est-ce que cela signifie?


    Merci...

    -----

  2. #2
    invite160a5434

    Re : Questions sur le cours.

    Salut l'ami.

    Dans un premier temps je t'invite à pianoté sur internet genre wikipédia et de taper transcription, tu trouveras rapidement des schémas qui corrigeront les erreurs de ta première question.

    Ensuite, concernant l'ARN dit messager, c'est un peu comme une lettre envoyé à la poste. L'information ADN est "transcit" ( regarder la définition dans un dictionnaire ) en ARN(messager) et sera ensuite traduit en protéine.

    Bonne chance pour la compréhension.

  3. #3
    jmbowie

    Re : Questions sur le cours.

    Citation Envoyé par Gyaru Voir le message
    Bonsoir, je suis en première S, et je doute sur quelques phrases de mon cours:

    Déjà, l'ARN polymérase permet la fabrication temporaire d'une molécule d'ARN double brin c'est bien ça, pendant la transcription? Ce que je ne comprends pas, c'est que après que l'enzyme soit détachée de la molécule d'ADN et recyclée dans le nucléoplasme, il y a une rupture de liaisons hydrogènes temporaire entre le brin non codant ADN et l'ARN et donc la libération de l'ARN dans le nucléoplasme.

    C'est donc un polynucléotide ARN qui est libéré, et pas la molécule d'ADN double brin????

    Dans ce cas, on aurait que le brin non codant de l'ADN sous "forme" de l'ARN?

    - De plus, je ne comprends pas pourquoi on dit que : la molécule d'ARN a la même potentialité/possibilité de codage de l'information génétique que le brin codant de l'ADN dont elle est la copie conforme, cad la séquence en nucléotide qui le compose correspond à une information génétique particulière? Qu'est-ce que cela signifie?


    Merci...
    - L'ARN polymérase synthétise un ARN simple brin (car elle ne copie l'information qui est que sur 1 brin) . C'est bien cette molécule qui est relargé hors du noyau pour la traduction. La molécule d'ARN en question est exactement la même chose que le brin codant de l'ADN et donc l'exact complémentaire du brin non codant.
    - L'ARN et l'ADN ont la même nature chimique à quelques détails (important pour leur fonction bien sûr) structuraux, notamment le fait que les bases T de l'ADN sont remplacés par des U dans l'ARN. L'information génétique est portée par la molécule d'ADN qui dicte la séquence des protéines grâce à une séquence (un enchaînement) de nucléotides. Cette enchaînement porte une information, comme un enchaînement de lettres (<=> nucléotides) porte l'information du mot (<=> séquence) qu'elles forment. Un morceau d'ADN codant est un morceau qui porte une information ; l'ARN polymérase recopie ce mot en son alphabet ARN (une sorte d'autre langue très proche mais différente, comme un patois) mais en conserve le sens.
    Ta phrase signifie donc que la molécule d'ARN véhicule le sens du mot qui est porté/dicté par l'ADN
    Blast up your life!

  4. #4
    inviteb158d85a

    Re : Questions sur le cours.

    Merci pour vos réponses.

    Par contre, je ne comprends toujours pas votre réponse pour ma première question.


    -------------------------------------------------------------------------
    - L'ARN polymérase synthétise un ARN simple brin (car elle ne copie l'information qui est que sur 1 brin) . C'est bien cette molécule qui est relargé hors du noyau pour la traduction. La molécule d'ARN en question est exactement la même chose que le brin codant de l'ADN et donc l'exact complémentaire du brin non codant.
    -------------------------------------------------------------------------

    La molécule d'ARN est copié à partir du brin non-codant ou bien du brin-codant?
    Ce que je comprends dans mon cours, c'est que il n'y a qu'un brin d'ARN qui a été copié à partir du brin-non codant et où est donc le brin codant?? On a pas la molécule complète d'ARn.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jmbowie

    Re : Questions sur le cours.

    Citation Envoyé par Gyaru Voir le message
    Merci pour vos réponses.

    Par contre, je ne comprends toujours pas votre réponse pour ma première question.


    -------------------------------------------------------------------------
    - L'ARN polymérase synthétise un ARN simple brin (car elle ne copie l'information qui est que sur 1 brin) . C'est bien cette molécule qui est relargé hors du noyau pour la traduction. La molécule d'ARN en question est exactement la même chose que le brin codant de l'ADN et donc l'exact complémentaire du brin non codant.
    -------------------------------------------------------------------------

    La molécule d'ARN est copié à partir du brin non-codant ou bien du brin-codant?
    Ce que je comprends dans mon cours, c'est que il n'y a qu'un brin d'ARN qui a été copié à partir du brin-non codant et où est donc le brin codant?? On a pas la molécule complète d'ARn.
    - L'ARN polymérase fonctionne en synthétisant le brin complémentaire à celui qu'elle lit : elle lit le brin non-codant (= brin matrice) de l'ADN pour synthétiser son complémentaire. Ainsi, elle produit une copie exact du brin codant, car lui aussi est complémentaire au brin non-codant!
    Blast up your life!

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] +1 transcription
    Par crevettte dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/12/2007, 22h54
  2. transcription
    Par invite2232fa85 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/04/2007, 22h28
  3. la transcription
    Par inviteb93cc12d dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2007, 00h51
  4. transcription
    Par invite2cd4b344 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/10/2006, 22h38
  5. Transcription or not transcription
    Par invite2406a0a9 dans le forum Biologie
    Réponses: 22
    Dernier message: 18/04/2005, 13h02
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...