Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Documentation Microscope



  1. #1
    L'astro

    Documentation Microscope


    ------

    Bonjour !

    J'administre une boutique de vente en ligne de microscope pour amateurs et professionnels et autres instruments optiques (www.naturoptic.com), afin de mieux informer les internautes j'ai crée une petite documentation sur les microscopes optiques.

    N'ayant pas eu l'avis d'expert sur cette documentation, j'ai pensez que vous auriez pu me donner votre opinion ainsi que les erreurs grossières que j'aurai pu inscrire.

    N'hésitez pas à réagir sur l'ergonomie du site ainsi que sur les prix pratiqués.

    Voici la page en question : http://www.naturoptic.com/microscope.php

    Merci d'avance

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Vinc

    Re : Documentation Microscope

    Salut!
    J'ai regardé très rapidement ton site dans la rubrique microscope pro!
    Les microscopes que tu proposes dans cette section sont des microscopes corrects pour les études supérieures (surtout le pro2) mais certainement pas pour la recherche!
    c'est du matériel d'amateur (très) éclairé mais pas du matos de recherche! Pour te donner un exemple, le microscope qu'on a au labo, pour faire du patch clamp, est une bécane équipée en fluorescence et qui coute (sans les micromanips et tout le reste) au alentours de 40000 euros (oui g bien écris quarante mille euros pour un microscope!) ! Et encore cette bécane est un optique à transmission ( mais avec objectif inversé évidemment) et pas un électronique!
    Donc c'est juste pour te signaler (mais je pense que tu le savais et c'est pour ça que ma remarque n'est pas très importante! ) que le monde de la recherche est un autre monde! Les microscopes que j'utilisais en DEUG étaient des Leica DME à environ 15000 francs pièce, mais un seul objectif pour le microscope de patch, coute lui aussi 15000 francs : un microscope équivalent à ce que tu propose en section pro sur ton site coute l'équivalent d'un seul objectif pour microscope de recherche!!! !
    Sinon à part ca je trouve ton site très bien fait!
    A+

    Vinc
    Dernière modification par Vinc ; 10/12/2004 à 18h10.
    Primum non nocere.

  4. #3
    Mikroscopia

    Re : Documentation Microscope

    Bonjour le Forum,
    Bonjour L’astro et Vinc,

    Je viens de jeter un oeil rapide à la notice « Le Microscope de A à Z », et je ne suis pas sûr que le futur client sache utiliser son microscope après l’avoir lue. Je présume que ce n’est que le début. En tout cas bravo pour l’initiative.

    Je rejoins Vinc en ce qui concerne le coût des microscopes des laboratoires de recherche et les microscopes pour amateurs. Mais je voudrais apporter quelques bémols.
    Tous les labos de recherche ne possèdent pas des microscopes à 40 000 € et beaucoup de chercheurs échangeraient volontiers certains de leurs micros vétustes par un Pro 2 (à l’infini !) .Certes, l’évolutivité de ce genre d’appareil n’est pas la même que pour ceux des grandes marques, mais on n’a pas toujours besoin de DIC ou de Fluorescence (ni de balayage laser.)
    Ensuite les lois de l’optique sont les mêmes pour tous les microscopes et la différence entre un objectif 100 X ON 1.25 et un autre à ON 1.30 n’est pas significative si on ne maîtrise pas parfaitement les réglages de l’éclairage et surtout les techniques de préparation de l’échantillon. Nous en avons tous les jours la preuve sur le Forum Mikroscopia (http://forum.mikroscopia.com/index.php?)

    Disons que ce microscope (pro2) est à la limite de deux mondes.

    Cordialement.

  5. #4
    Vinc

    Re : Documentation Microscope

    Salut!
    En ce qui concerne mon post, je suis bien conscient de l'équipement de certains laboratoires en terme de microscopie! Mais d'un autre coté, tous les laboratoires de biologie n'ont pas besoin de tels microscopes, quelques fois, une simple bino suffit! Cela dépend essentiellement de la thématique de recherche!
    Vous pouvez avoir besoin d'un "petit" microscope pour regarder rapidement un frotti de cellules ou pour identifier un insecte, mais si vous voulez faire du patch clamp, il vaut mieux avoir une optique de qualité pour ne pas éclater sa pipette à chaque tentative de sellement (j'exagère un peu! )!
    Pareil, si vous étudiez la signalisation par le calcium, vous avez intérêt à sortir le porte monnais......
    Pour revenir sur les objectifs, c'est vrai que jen'ai pas précisé mais je parlais d'un objectif à contraste de phase (contraste d'Hoffmann, désolé pour l'orthographe! )....
    Enfin, il est certain qu'un microscope du niveau de celui dont je parle est entièrement équipé avec du matos de très haut niveau et pas simplement avec un objectif à 15000 francs mais je n'ai pas tout détaillé (je crois qu'il y en a en tout pour 100000 euros.....)!
    A+
    Vinc
    Primum non nocere.

  6. #5
    Mikroscopia

    Re : Documentation Microscope

    Bonsoir Vinc,

    Il est évident que pour le patch clamp, le microscope doit être équipé en conséquence !
    Petite question HS, ton microscope est-il équipé d’un port photo ou vidéo et dans ce cas, serais-tu en mesure de me montrer quelques exemples en Hoffman (HMC) (on n’était pas trop loin !), cela ne court pas les rues et je pense ne pas être le seul intéressé.

    Cordialement.

    @+

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Vinc

    Re : Documentation Microscope

    Salut!
    Je vais te répondre en toute honêteté, je suis étudiant et je n'ai jamais patché mais je suis constamment collé au labo et j'ai souvent assisté au patch (tout en me renseignant activement sur le sujet)! Je dois faire mes premières séances de patch lundi toute la journée (vive les vacances ). Je ne suis qu'en licence et je ne dois cette faveur qu'à mon extrême motivation, repérée par mes profs : on doit pas être nombreux, sur toute la France, à patcher en licence....!
    Sinon pour le matos, oui il est équipée avec une caméra, 2 micromanip,etc.....!
    Si tu veux des photos je peux m'arranger mais je ne te garantis pas que tu les aura demain! On travaille sur des cellules cancéreuses (MCF7), sur du neurone (enfin plus précisement sur un hybride de gliome et de neuroblaste) et accessoirement sur des cellules de moule (très dures à patcher paraît-il!)!
    En tout cas ce que je peux te dire c'est que le contraste d'Hoffmann est hallucinant, ça change vraiment la vision d'une cellule, c'est vraiment magnifique de voir ça quand tu es habitué à des Leica DME (qui sont d'ailleurs super, mais ça ne vaut pas la bécane du labo)!
    Je te tiens au courant!
    A+
    Vinc
    Dernière modification par Vinc ; 14/12/2004 à 22h25.
    Primum non nocere.

  9. Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] microscope
    Par ailec151 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2007, 21h49
  2. microscope
    Par tennis dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2007, 20h55
  3. Microscope
    Par A.Einstein dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/09/2006, 11h20
  4. microscope
    Par MagicFalco dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2005, 23h01
  5. Microscope
    Par GabrielF dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/09/2005, 18h22