Pathogénicité bactérienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Pathogénicité bactérienne



  1. #1
    invite0b7e2607

    Pathogénicité bactérienne


    ------

    Bon en espérant une réponse de votre part, je me lance...alors, voilà j'ai un expo à faire et j'ai du mal à trouver une amorce d'analyse un peu précise sur le sujet qui suit : Pourquoi une bactérie peut être pathogène?
    Alors moi je verrai un truc dans ce genre, une bactérie vivant dans l'intestin et habituellement pas nocive deviendrait brusquement pathogène...je crois comprendre que c'est du au mutation fréquente dont sont sujettes les bactéries mais après je patauge, entre toxines et tout le reste...bref, sachant que mes notions en bactériologie, micrologie et virologie sont bien trop médiocres (jusqu'à présent absente de mon cursus scolaire). J'espère que l'un d'entre vous pourra essayer de me donner soit des références de bouquins, de périodiques ou de sites, et pourquoi pas essayer de m'éclaircir un peu plus, je vous en remercierai jamais assez pour tout si une réponse viendrait à mon message.
    @+ !

    -----

  2. #2
    invite972494a2

    Re : Pathogénicité bactérienne

    C'est un très vaste sujet. Pour résumer en une phrase le pouvoir pathogène est la conséquence de deux phénomènes :
    -Les défenses de l'hôte
    -La virulence de la bacterie

    => Ainsi des bactéries peuvent entraîner des troubles chez certains individus et pas chez d'autres. Ce sont les bactéries à pouvoir opportuniste.
    Au contraire certaines bactéries entraîneront systématiquement une pathologie chez l'hôte. Ce sont les bactéries à pouvoir pathogène spécifique.

    TOUTE BACTERIE QUI PEUT ETRE HEBERGE PAR L'HOTE EST POTENTIELLEMENT PATHOGENE !!

    - Les défenses de l'hôte
    barrière physico-chimique (acidité de l'estomac, kératine de la peau, cils vibratiles, lyzozyme salivaire, etc ... )
    flore commensale (bactériocine, compétition)
    défense immunitaire non spécifique (IgA des muqueuses, macrophage et réaction inflammatoire) et spécifique (IgG, Ac spécifique de strcutures antigénique bactérienne)
    Age, condition physique de l'hôte
    environnement

    -La virulence de la bacterie
    pouvoir invasif (résistance à la phagocytose, pénétration par transcytose au niveau des cellules M, passage de la barrière encephalohématique, etc)
    adhésine (pili)
    LPS (choc endotoxinique)
    exotoxine (intoxination, toxi-infection)
    échappement aux défenses immunitaires par variabilité antigénique (protéine M, variation de phase, etc ...)
    Mobilité (flagelle)
    Lyse des cellules de l'hôte (hémolysine, streptolysine, listeriolysine, etc)
    Résistance à la fièvre (E.coli thermotolérant)
    Résistance générale : capsule
    Enzymes de virulences diverses : mucinase, coagulase, neuraminidase, etc ...

    ==> Donc le pouvoir pathogène aboutit à la persistance de la bactérie au sein de l'organisme et à l'apparition de 'troubles'.

    Comment la bactérie acquiert-elle ces éléments de virulences ?
    - plasmide par conjuguaison
    - transfert d'ADN par transformation / transduction. Beaucoup de toxine sont acquises suite à une lysogénie.
    - les intégrons
    - il existe des ilôts de pathogénicité qui correspondent à un ensemble de gène de virulence présent au niveau du chromosome en un locus. Ces séquences ont un GC% différents du reste du génome.
    - mutation ponctuelle

    Voilà quelques pistes ! Bon courage

  3. #3
    invite0b7e2607

    Re : Pathogénicité bactérienne

    C'est un très vaste sujet.
    J'y ai pensé pareil...je crois que c'est même son étendu qui m'a troublé au premier abord, je ne savais pas trop quoi traiter!

    En tout cas, merci de m'avoir répondu aussi rapidement, les quelques pistes ont pu m'ouvrir les yeux, je vais de ce pas m'orienter dans cette voie!

  4. #4
    invitee8b3f97e

    Re : Pathogénicité bactérienne

    Salut !

    Pour commencer je te conseille de feuilleter un gros bouquin de bio genre Campbell. Tu as dedans des explications (assez résumés) sur les microorganismes, et peut être sur leur toxicité.

    Après ca si tu as besoin d'indications plus précises je pourrais te donner des informations sur les bactéries pathogènes alimentaires (listeria, staphylococcus...).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0b7e2607

    Re : Pathogénicité bactérienne

    Merci, Lord M, là je suis en train de combler pas mal d'absence dans mes registres...et là, je fouille un peu partout!
    Et dès que le besoin se fera savoir, je saurai où aller!
    Encore une fois, merci beaucoup!

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] recombinaison bactérienne
    Par invite6397bb2d dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/04/2009, 23h10
  2. Pathogénicité ? Symbiose ?
    Par invite153e7487 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2006, 11h17
  3. invasion bactérienne
    Par invite2807288e dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/05/2006, 12h58
  4. génétique bactérienne
    Par invitec8b5b6ad dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/03/2006, 16h36
  5. La croissance bacterienne .
    Par invite24e27b86 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 20
    Dernier message: 13/05/2005, 22h33
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...