Bonjour à tous !
Si je suis là aujourd'hui , c'est parce que je rencontre quelques difficultés . Effetivement , je suis en terminale S et je vais présenter un tpe sur le sujet ci dessus ennoncé .
Notre problematique est de savoir quels sont les phénomènes influants et contraignants les bacteries . Le plan qui definiera la bacterie et sa croissance dans differents milieux ( solide , liquide ) , qui etudiera les facteurs cinetiques influant sur cette croissance (pH , concentration , temperature...) et enfin la lutte des bacteries face aux antibiotiques , tentera de repondre à cette question . Maintenant, le probleme que nous rencontront , est qu'étant donné que notre jury sera composé de professeurs de mathématiques et physique chimie , ils nous faut pouvoir mettre des applications numerique ... J'ai bien pensé au fait que la bacterie suit une croissance de type logarithme ... ou encore j'aurais voulu etudié un exemple de bacterie : en utilisant la spectrophotometrie ce qui nous imposerai les courbes d etallonage , calcul de concentration , vitesse volumique , la durée de vie d'une bacterie etc etc ... L'experience n'étant pas faisable , il me faudrait trouver des references de depart ... Car si je n'ai pas des données , comme dans un exercice , de quoi partir ???
J'espere avoir été claire , et je vous remercie d'avance !
Maynia.
-----