Je n'ai guère de compétences en chimie (organique ou non) et j'aimerai comprendre le problème suivant relatif aux propriétés antibactériennes d'un acide organique :
Pour parvenir à un pH donné, dans un aliment par exemple, il faudra une plus ou moindre quantité d'acide en fonction de son pKa. Plus le pKa sera faible et plus le pouvoir acifiant sera élevé. OK sur ce point.
A un pH donné, il paraitrait qu'une bactérie (Salmonelle par exemple) pourra ou non se multiplier selon l'acide utilisé et ce en fonction du pKa de cet acide Et là je ne comprend plus !!!
J'avais compris qu'une bactérie donné a un pH limite au-dessous duquel elle ne peut plus se développer. Les logiciels de modélisation de croissance bactérienne s'appuient essentiellement sur les paramètres température, aW et pH... mais pas sur le pKa.
Pour moi, jusqu'à présent et votre aide, il ne m'importe PAS de connaître l'origine de l'acide responsable (on en mettra plus ou moins selon le pKa - mais ce n'est pas mon problème), seul le niveau de pH qui en résulte compte pour déterminer si "ça pousse" ou non !!!
MERCI DE VOTRE AIDE.
Ma question étant à la frontière de la chimie et du biologique, je passe également ma question sur le forum "chimie".
LE doublon a été effacé, car cela dispersera les eventuelles réponses, et en plus ca n'est pas autorisée par notre charte. Yoyo
-----