[TS] dosage acide perchlorique et acide lactique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

[TS] dosage acide perchlorique et acide lactique



  1. #1
    invite874f0dd6

    [TS] dosage acide perchlorique et acide lactique


    ------

    Donc ayant un exo a faire, en chimie avec les couples suivant:
    _ CH3CHOHCOOH / CH3CHOHCOO-
    et le couple HCIO4 / CIO4-

    je doit grace a des mesures graphique (pH a l'équivalence, V de la solution titrante de NaOH qu'il faut ajouté a léquivalence). touscelà je l'ai trouvé, ensuite j'ai la concentration de la solution de NaOH et le volume desolution à doser!

    ces deux acides réagissent chacun avec OH- du couple H2O / HO-puis lorsque je trace mon tableau d'avancement, je bug et je narrive plus atrouver la concentration des éléments présent à cette équivalence!!!
    Vous comprenez ce que je dis?
    biz

    -----

  2. #2
    moco

    Re : [TS] dosage acide perchlorique et acide lactique

    Tu n'es pas très clair.
    Est-ce que j'interprète correctement ta question, en disant que tu disposes au début d'un mélange d'acide perchlorique HClO4 et d'acide tartrique CH3CHOHCOOH ? Et que tu ajoutes progressivement du NaOH ?
    Dans ce cas, tu neutralises d'abord l'acide perchlorique. Au premier point d'équivalence, ton mélange contient des ions ClO4^- et pas d'acide perchlorique HClO4. Il contient aussi de l'acide tartrique. Au deuxième point d'équivalence, l'acide tartrique est neutralisé. Le mélange contient des ions perchlorate ClO4^- et des ions tartrate CH3CHOHCOO-.

  3. #3
    invite874f0dd6

    Re : [TS] dosage acide perchlorique et acide lactique

    bon moco, jvais essayer en m'enbrouillant moins
    J'ai deux solutions, une d'acide perchloreux et un d'acide lactique mais les etiquettes des deux solutions ont été éffacée!
    pour retrouver le nom de ces deux solutions, nous réalisons un dosages avec comme solution titrante du NAOH.
    on obtient deux courbes d'ou je deduit des valeurs telle que:
    pour une des solutions: Ve= 10mL et Phe=7
    et l'autre, Ve= 16 mL et pHe= 8,8

    puis je fait mon tableau, le n°1 avec comme équation:
    CH3CHOHCOOH + HO- = HéO + CH3CHOHCOO-

    puis le n°2:
    HCIO4 + HO- = CIO4- + H2O

    est cequie juske là jai juste?

  4. #4
    invite874f0dd6

    Re : [TS] dosage acide perchlorique et acide lactique

    on nous precise aussi que l'acide perchloreu est un acide fort
    et l'acide lactique un acide faible

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : [TS] dosage acide perchlorique et acide lactique

    Tout d'abord, emploie une nomenclature correcte, et parle d'acide perchlorique et non perchloreux.

    Ensuite si tu titres un acide et que le point d'équivalence est à pH 7, c'est que cet acide est fort, et que c'est donc l'acide perchlorique.
    La réaction de titrage est :
    H3O+ + OH- --> 2 H2O
    car l'acide perchlorique dissous dans l'eau est transformé en ion H3O+ et ClO4^-.
    Si le poiunt d'équivalence est à 8,8, c'est que l'acide est assez faible : l'acide lactique serit un bon candidat.
    la réaction de titrage est :
    CH3CHOHCOOH + OH- --> CH3CHOHCOO- + H2O
    car l'acide lactique dissous dans l'eau n'est pas transformé en ions (ou presque pas).

  7. #6
    inviteaeaedfcc

    Exclamation Re : [TS] dosage acide perchlorique et acide lactique

    Bonjour !!
    Je suis a la fac de sciences et mardi je commence mes partiels, et je commence par chimie des sols !
    Je suis en train de faire des annales mais non corrigé et j'ai du mal a percevoir la relation entre Ks et pH, ainsi que comment calculer pH dans le dosage CH3CHOHCOOH + NaOH --> CH3CHOHCOO- + Na+ + H2O
    Je ne connais que pKa = 3.86, je pensais a partir de Ka (10^-pKa) trouver la concentration en OH- puis faire apparaitre Ke = [H30+]*[OH-] d'ou [H30+]= 10^-14/[OH-] puis enfin dire que pH= -log [H30+] = .... or je ne vois plus mes OH- dans l'éqation et je ne sais pas comment calculer le pH !
    Je suis loin d'être une experte en chimie et j'ai énormément de matière dans ce domaine en première année de sciences du vivant, c'est pourquoi j'ai besoin de votre aide...
    p.s: on me donne uniquement la concentration en NaOH= 0.02
    j'en ai déduis celle en CH3CHOHCOOH = 0.02/ (20*10^-3 --> volume de CH3CHOHCOOH donné) = 1mol/L

Discussions similaires

  1. Acide perchlorique.
    Par invite25735c5c dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/10/2007, 06h07
  2. Acide lactique
    Par luger11 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/11/2006, 07h17
  3. Acide lactique
    Par invite094366ea dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/09/2005, 08h24
  4. acide lactique
    Par invite42a33d41 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/07/2005, 01h07
  5. acide lactique et graisse butyrique?
    Par mikail23 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/05/2005, 10h49