Acide perchlorique.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Acide perchlorique.



  1. #1
    invite25735c5c

    Acide perchlorique.


    ------

    Bonsoir, j'ai un mini exercice de synthèse que je souhaitais faire comme ça, pour voir si j'ai bien compris mais je n'arrive pas à le faire entièrement, ..

    Cet acide perchlorique, de formule HCLO4, xH2O (avec x entier), se présente sous forme de cristaux blancs. On dissout 0,230g de cristaux d'acide perchlorique dans 100 mL d'eau. La concentration de la solution obtenue est 16,9 x10^-3 mol.L-1.

    1) Ecrire l'équation associée à la dissolution dans l'eau de l'acide perchlorique:

    J'ai mis ça, mais jpense que c'est n'importe quoi -_-

    HclO4 + H2O = H+ + Cl- + 4O+ + 2H+ + O+

    mais là, j'ai un problème pour la neutralité de la solution .. je vois pas comment équilibrer.

    2) Quelle est la masse molaire moléculaire M de l'acide perchlorique hydraté? (hydraté, donc après dissolution et après que l'ion se soit fait entorué de molécules d'eau, mais comment calculer CETTE masse ? )

    3) Calculer la valeur de x.


    Si je pouvais avoir de l'aide, merci ! =)

    -----

  2. #2
    invite25735c5c

    Re : Acide perchlorique.

    personne? sa me trote ds la tête cet exo =_=

  3. #3
    moco

    Re : Acide perchlorique.

    Aïe, aïe, aïe !
    L'acide perchlorique, comme tous les acides, libère des ions H+ dans l'eau, et ces ions H+ se crochent à la molécule d'eau pour faire H3O+. Et c'est tout ce qui se passe. Il ne faut pas inventer un émiettement total de sa molécule. Cela donne :
    HClO4 + H2O --> H3O+ + ClO4-

    La masse molaire de l'acide HClO4 est : 1 + 35.5 + 64 = 100.5
    La masse molaire de l'acide hydraté HClO4·xH2O vaut : 100.5 + 18x

    Si on dissout 2.3 g de l'acide hydraté par litre, on obtient une solution 0.0169 M. Cela signifie que : 2.3 g/(100.5 + 18x) = 0.0169

    Tu peux calculer x avec cette équation à une inconnue !

  4. #4
    invite25735c5c

    Re : Acide perchlorique.

    ah oui c'est vrai, j'ai totalement oublié T_T l'ion H+ n'existe pas, etc... mais mon prof vient de me dire aujoud'hui que l'ion H3O+ n'existerait pas en réalité?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite25735c5c

    Re : Acide perchlorique.

    J'ai une question, je suis souvent confus avec les cations et les anions, ici on a 4 - et 3+ ..., ce n'est pasa neutre non? .

  7. #6
    invite25735c5c

    Re : Acide perchlorique.

    J'ai encore une question, comment vous trouver :0.0169 M.

  8. #7
    moco

    Re : Acide perchlorique.

    Mais non, voyons.
    ClO4- est une formule qui veut dire qu'on combine ensemble 1 atome Cl, 4 atomes O, et que le tout est porteur d'une charge négative.
    H3O+ est une formule qui veut dire que on combine 3 atomes H, 1 atome O, et que le tout est porteur d'une et d'une seule charge positive.
    Il n'y a aucun rapport entre les indices et les exposants.

    H3O+ est un H+ fixé sur une molécule d'eau. Mais c'est vrai que certains disent que H+ peut crocher une molécule d'eau à sa gauche et à sa droite, donc qu'en réalité il accroche 2 molécules d'eau et que sa formule est H3O+ + H2O = H5O2+. Ce n'est pas vraiment assuré. Surtout qu'il y en a aussi qui pensent que beaucoup d'autres molécules d'eau sont crochées aux alentours de ce malheureux ion H+. C'est un peu du floklore !

  9. #8
    invite25735c5c

    Re : Acide perchlorique.

    Ah d'accord, merci, jme suis embrouillés avec l'électroneutralité, etc.
    Par contre, pourriez-vous m'expliquer comment vous avez trouver 0.0169 M ?

    Merci , c'est gentil de prendre du temps de me répondre.

  10. #9
    moco

    Re : Acide perchlorique.

    Mais vraiment, j'en viens à me demander si tu sais ce que tu fais. Sais-tu lire les chiffres que tu me donnes ?
    C'est toi qui le dis dans ta première phrase. La concentration est 16.9 10-3 mol L-1. Jusqu'à plus ample informé, ce chiffre s'écrit aussi 0.0169.
    Ou est-ce que tu ne connais pas les nombres décimaux ? On apprend cela à l'école enfantine ! C'est grave !

  11. #10
    invite25735c5c

    Re : Acide perchlorique.

    :s dsl, j'ai pas réfléchi avant de dire ça, je pensais que M signifiant MOL , étant donné que m/M = n bref ...

    merci quand même.

  12. #11
    PaulHuxe

    Re : Acide perchlorique.

    ...pas confondre les symboles dans les équations et les unités.

    Par ex, en électronique, tu as U=RI. I, l'intensité, est en Ampère.

    Pour les majuscules: seules les unités qui viennent d'un nom propre (sauf Litre qui est une exception malheureuse) prennent une majuscule. Comme il n'y a pas de Mr Mole, mole n'en prend pas (Ampère en prend par exemple).

Discussions similaires

  1. [TS] dosage acide perchlorique et acide lactique
    Par invite874f0dd6 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/01/2009, 15h41
  2. Titrage avec de l'acide perchlorique
    Par invite048088d0 dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 31/08/2007, 16h30
  3. Synthese de l'acide perchlorique
    Par invite8e86a13d dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/03/2007, 17h07
  4. acide fort acide faible
    Par invite1d656ca6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2006, 20h47
  5. Un acide faible et un acide fort
    Par invite613a4e44 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2006, 21h05