[Biologie Moléculaire] Conversion génique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Conversion génique



  1. #1
    invite785edec6

    Smile Conversion génique


    ------

    Bonjour et merci d'avance pour vos réponses...

    Je voudrais savoir ce qu'est la conversion génique...

    Bonne journée et erci

    -----

  2. #2
    invite785edec6

    Re : Conversion génique

    désolé c'est encore moi... je ne comprends pas trop non plus ce que sont et à quoi servent les éléments rétrotransposables dans le génome

    merci bcp

  3. #3
    inviteec077029

    Re : Conversion génique

    La conversion produit le remplacement d'une séquence d'ADN par une autre,c'est un mécanisme de recombinaison. Les transposons sont des éléments d'ADN instables, capables de migrer vers différentes régions du génome par rétrotransposition.
    Concernant les détails de la conversion et la rétrotransposition je t'invite à faire une recherche sur google tu trouveras surement ton bonheur

  4. #4
    invite785edec6

    Re : Conversion génique

    Merci Bacillus; c'est vrai que l'on trouve pas mal de choses sur Google mais il y a parfois pas mal d'erreurs aussi. C'est pourquoi, souvent par manque de temps, et du fait que les réponses dans les livres appropriés sont souvent trop complètes (on s'y perd un peu), je m'adresse à vous pour une réponse concise.

    Donc merci à vous tous...

    Si vous avez encore un peu de patience pour moi pouvez-me dire ce que l'on entend par pseudogénisation?

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MaliciaR

    Re : Conversion génique

    Citation Envoyé par Bacillus 100 Voir le message
    Les transposons sont des éléments d'ADN instables, capables de migrer vers différentes régions du génome par rétrotransposition.
    Aïe, bobo! La question portait sur les rétrotransposons
    On parle de transposons à intermédiaire ADN (nos profs les appellent transposons tout court) et rétrotransposons à intermédiaire ARN. Ceux qui proviennent des rétrovirus sont rétrotransposons à LTR (des répétitions aux extrémités).

    Au fait, l'article sur Wikipédia n'est pas mauvais
    Selon toi, quelle est l'effet des éléments transposables sur le génome? Quelle est leur "utilité"?


    Citation Envoyé par hacistef Voir le message
    Merci Bacillus; c'est vrai que l'on trouve pas mal de choses sur Google mais il y a parfois pas mal d'erreurs aussi. C'est pourquoi, souvent par manque de temps, et du fait que les réponses dans les livres appropriés sont souvent trop complètes (on s'y perd un peu), je m'adresse à vous pour une réponse concise.

    Donc merci à vous tous...
    Ce qui est bien constructif, c'est justement d'aller chercher par soi-même et de réfléchir si tu vois des contradictions, de te poser des questions suite à tes lectures. Et venir en discuter avec d'autres ensuite

    Si vous avez encore un peu de patience pour moi pouvez-me dire ce que l'on entend par pseudogénisation?

    Merci
    Pourquoi ne pas suivre le conseil que je viens de te donner? Essaie de chercher avec "pseudogene" Et reviens pour la discussion

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  7. #6
    Yoyo

    Re : Conversion génique

    Citation Envoyé par hacistef Voir le message
    Bonjour et merci d'avance pour vos réponses...

    Je voudrais savoir ce qu'est la conversion génique...

    Bonne journée et erci
    En ce qui concerne la conversion génique tu trouveras un schema ici: http://www.inra.fr/productions-anima.../hs05.htm#fig2
    En gros ca reviens a echanger un fragment d'ADN par double crossing over Sur le site que je donne en lien tu trouveras:
    2.3 / Conversion génique

    La conversion génique est un mécanisme de recombinaison permettant un transfert d'information génétique qui, par son résultat, évoque un double crossing-over (Jeffreys et al 1994). La conversion, au sens moléculaire, produit le remplacement d'une séquence d'ADN par une autre, apparentée mais non allélique (conversion interlocus) ou allélique (conversion interallélique). En particulier, ce remplacement peut se produire entre séquences répétées en tandem ou dispersées. De plus, il peut être asymétrique et polarisé, certaines séquences se substituant plus fréquemment à une autre que la réciproque. A l'échelle de l'individu, ce mécanisme s'oppose au polymorphisme dans la mesure où il tend à homogénéiser les séquences. A l'échelle de la population en revanche, il est en mesure d'accélérer la fixation de nouveaux allèles (passage de l'état hétérozygote à l'état homozygote), générés par mutation ponctuelle par exemple, et contribue ainsi à la création d'un polymorphisme. Cette modification peut concerner quelques bases, mais peut aussi s'étendre sur quelques kb, sans modification de la quantité totale d'ADN. Les conversions intrachromosomiques sont environ dix fois plus fréquentes que les conversions interchromosomiques entre homologues.

    Le mécanisme de conversion suppose la formation d'un hétéroduplex intermédiaire permettant la correction, éventuellement biaisée dans une direction, à partir d'un brin donneur,
    mais ca risque de ne pas etre tres simple a comprendre pour les non initiés

    Citation Envoyé par hacistef Voir le message

    Si vous avez encore un peu de patience pour moi pouvez-me dire ce que l'on entend par pseudogénisation?

    Merci
    un pseudogene est un gene qui a été inactivé par l'accumulation de mutations. Il n'y a donc plus de proteines de synthétisée (ou d'ARN selon les cas). L'insertion d'un transposon dans un gene, le transforme donc en pseudogene.

    Yoyo

Discussions similaires

  1. expression genique...help!
    Par phoebs dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2007, 22h10
  2. la thérapie génique
    Par invite981049b2 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/05/2007, 17h28
  3. thérapie génique
    Par frgo84 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2006, 10h20
  4. Thérapie génique
    Par invitef31b56f9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/03/2005, 16h28
  5. thérapie génique
    Par invite5f146156 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2003, 15h16
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...