Thérapie génique
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Thérapie génique



  1. #1
    invitef31b56f9

    Thérapie génique


    ------

    Mon sujet de TPE est la [I]thérapie génique et dans mes recherches j'ai trouvé que un même gène peut donner différents ARN, pouvez-vous m'expliquer comment cela est-il possible ?

    -----

  2. #2
    invitea6b29f44

    Re : Thérapie génique

    Citation Envoyé par mag
    Mon sujet de TPE est la [I]thérapie génique et dans mes recherches j'ai trouvé que un même gène peut donner différents ARN, pouvez-vous m'expliquer comment cela est-il possible ?
    C'est ce que l'on appelle l'épissage alternatif...
    Un gène est transcrit en ARN dit "prémessager". Cet ARN prémessager contient des parties codantes (exons) et des parties non codantes (introns).
    On peut avoir par exemple:
    E1 I1 E2 I2 E3 I3 E4 I4
    Lors de la maturation, les exons vont se "rabouter" tandis que les introns vont être éliminés. Mais les exons ne se raboutent pas forcemment dans l'ordre, il peut y avoir :
    E1 E2 E3 E4 ou E2 E4 E3 E1, etc.

    Ces différent ARN (que l'on appelle alors messagers) vont donner différentes protéines. Et tout ça à partir d'un seul gène!

    Y'a pas à dire, la nature est drôlement bien foutue!

    P.S. = Il y a un hors série de Pour la Science la dessus en ce moment.

  3. #3
    Yoyo

    Re : Thérapie génique

    Bonsoir,

    Plusieurs ARn sont synthétisés par epissage alternatif. C'est a dire que des exon vont etre éliminés de la molécules finale.
    Pour reprendre l'expl du dessus:
    pre-ARNm : E1 I1 E2 I2 E3 I3 E4 I4
    ARNm possibles: E1 E2 E3 E4 / E1 E3 E4 / E1 E2 E4 / E1 E4 etc...
    toutes les formes ne donneront pas forcément une protéine active.

    Yoyo

  4. #4
    invitea6b29f44

    Re : Thérapie génique

    Merci Yoyo,
    Je pensais que tout les ARNm possibles contenaient tout les exons...
    Le rôle des ARNm non traduits est-il de rétroagir sur le gène ? Si oui, est-ce toujours le cas? et est-ce que les ARNm non traduits rétroagissent toujours sur le gène dont ils sont "issues"?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yoyo

    Re : Thérapie génique

    Citation Envoyé par Nergal
    Merci Yoyo,
    Je pensais que tout les ARNm possibles contenaient tout les exons...
    C'est la regle générale, et quasi respectée. Mais il y a des exceptions on découvre de plus en plus de gènes subissant un épissage alternatif.
    Le rôle des ARNm non traduits est-il de rétroagir sur le gène ? Si oui, est-ce toujours le cas? et est-ce que les ARNm non traduits rétroagissent toujours sur le gène dont ils sont "issues"?
    Il y a une discussion intéressante sur les miRNA, certains sont justement issu de l'epissage de l'ARNm.

    Je pense qu'une bonne partie des ARNm non traduits issus d'un epissage alternatifs sont simplement dégradés
    Sinon de nombreux ARN non traduits jouent des roles essentiels dans la cellule, ARNr, ARNt, snoARN, miARN ...

    Yoyo

  7. #6
    invitef31b56f9

    Re : Thérapie génique

    merci pour votre réponse

  8. #7
    Ryuujin

    Re : Thérapie génique

    "Le rôle des ARNm non traduits est-il de rétroagir sur le gène ? Si oui, est-ce toujours le cas?"

    certains ARN ont une activité régulatrice de la traduction, de la transcription, mais certains ont une activité catalytique...

    il semblerait que les ARN non messagers aient à leur actif de nombreuses fonctions des protéines.

Discussions similaires

  1. la thérapie génique
    Par invite981049b2 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/05/2007, 17h28
  2. thérapie génique
    Par Houda.k dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/04/2007, 15h01
  3. TPE thérapie génique
    Par inviteb5e506b5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2006, 21h21
  4. thérapie génique
    Par frgo84 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2006, 10h20
  5. thérapie génique
    Par invite5f146156 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2003, 15h16