[Physiologie] nernst et potentiel de membrane
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

nernst et potentiel de membrane



  1. #1
    invited5d5346b

    nernst et potentiel de membrane


    ------

    Voila un petit exercice que j'ai du mal à comprendre :

    La question est : est ce que les ions sodiums sont à l'équilivre sachant que le potentiel de membrane est de -80mv ( intracellulaire negatif) et sachant que [Na+ intracellulaire] = 14
    [Na+ extracellulaire] = 115

    Je fais donc le calcul de mon E 1/2 ET je trouve + 53 mv

    +53 est différent de -80 mv donc on est pas à l'équilibre , mais ce que je veux savoir c'est comme +53mv > -80 mv le na+ rentre dans la cellule ou il en sors?

    et de maniére générale lorsque E 1/2 > potentiel de repos de la membrane , est que l'ions sors ou rentre dans la cellule et de méme ,
    lorsque E 1/2 < potentiel de repos de la membrane , est que l'ions sors ou rentre dans la cellule ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite217f3aaa

    Re : nernst et potentiel de membrane

    Salut,
    de maniére générale lorsque E 1/2 > potentiel de repos de la membrane , est que l'ions sors ou rentre dans la cellule et de méme
    Je sais pas ce que c'est que "E" ou "ET" ( enfin j'ai vue le film mais bon ) "1/2 ET". Bref, on va dire c'est ton potentiel électrochimique d'équilibre calculé avec la fameuse équation de Nernst.
    Si ce potentiel, pour le Na+, est de +53mV alors le flux d'ions de Na+ va se faire de telle manière à ce que le potentiel de membrane se déplace vers la valeurs +53mV. Il faut avoir en tête que les concentrations intra et extracellulaires sont postulées stables et inchangées.
    Dans quel sens va le Na+ ? Et bien si le potentiel de membrane est de -80mV alors les Na+ vont faire en sorte d'augmenter cette valeurs. Pour atteindre +53mV il faut que le Na+ rentre dans la cellule ( ce qui la rend "plus positive" ).
    Si le potentiel de membrane est +80mV alors les Na+ vont faire en sorte que ce potentiel baisse jusqu'à +53mV. Pour cela il faut, cette fois ci, qu'ils sortent de la cellule ( ce qui la rend "plus negative" ).

    Maintenant si l'ion, à la place de porter une charge +, porte une charge - : la logique s'inverse. Si le potentiel de membrane est -80mV et que le potentiel d'équilibre d'un ion negatif est +53mV. Alors on aura un flux sortant pour cet ion négatif ( alors qu'il était entrant pour le Na+ positif lui ).

    Bon je pense pas avoir dit de bétise, après j'espère que c'est pas trop confus.

  3. #3
    invited5d5346b

    Re : nernst et potentiel de membrane

    c'est nickel ! merci beacoup !

Discussions similaires

  1. membrane polymère et membrane inorganique
    Par invite4b438fa0 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/04/2011, 21h12
  2. Formule de Nernst pour une membrane
    Par Alegs dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/12/2007, 07h34
  3. potentiel de membrane au repos
    Par invited0c59dae dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/05/2007, 15h11
  4. différence entre potentiel zeta et potentiel de membrane
    Par invite5e3ba9f2 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/04/2007, 13h50
  5. Pile et potentiel de Nernst
    Par invite20371daa dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/02/2005, 18h35
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...