[Biologie Moléculaire] ADN ARN extraction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

ADN ARN extraction



  1. #1
    invite59cc5052

    ADN ARN extraction


    ------

    Bonsoir à tous!

    J'ai un petit problème en TP de biologie moléculaire, c'est lors de l'extraction de l'ADN et de l'ARN. Ma question est: pourquoi l'ADN, à pH basique se retrouve en phase aqueuse, et pourquoi l'ARN se retrouve en phase aqueuse (tous les 2 lors de l'extraction bien entendu).
    J'ai horreur de presser les gens mais le problème c'est que j'aurais besoin de la réponse pour demain, il s'agit d'une question de mon TP d'aujourd'hui à laquelle je n'ai pas su répondre et je peux être interrogé a partir de demain dessus...

    Merci d'avance à tous ceux qui sauront me répondre!

    K.U.

    -----

  2. #2
    ampicilline

    Re : ADN ARN extraction

    bonsoir,
    bon,pour extraire l'ADN par exemple :aprés digestion des cellules par une solution de lyse pour faire sortir le matériel génétique ,on fait la purification par le phénole ,et on obtient deux phases :une organique qui contient tout les débris cellulaires puissque le phénole est un déproteinisant puissant et dans la phase liquide on trouve tout le matériel généitique qui n'a pas cette nature proteique (construit des bases nucléiques).
    donc c'est la nature biochimique des constituants qui dértermine ce qui doit passer dans la phase liquide ou organique.

    j'espére etait claire

  3. #3
    invite59cc5052

    Re : ADN ARN extraction

    Merci pour la réponse! On m'a dit qu'il y avait une histoire d'histones qui seraient plus ou moins attachées en fonction du pH, ce qui permettrai de rendre soluble ou non l'ADN en phase aqueuse car la présence d'histones favoriserait la solubilité en phase organique... Quel est le "mécanisme" qui permet de rendre les histones moins attachées avec le pH?

  4. #4
    IngDr

    Re : ADN ARN extraction

    Citation Envoyé par ampicilline Voir le message
    bonsoir,
    bon,pour extraire l'ADN par exemple :aprés digestion des cellules par une solution de lyse pour faire sortir le matériel génétique ,on fait la purification par le phénole ,et on obtient deux phases :une organique qui contient tout les débris cellulaires puissque le phénole est un déproteinisant puissant et dans la phase liquide on trouve tout le matériel généitique qui n'a pas cette nature proteique (construit des bases nucléiques).
    donc c'est la nature biochimique des constituants qui dértermine ce qui doit passer dans la phase liquide ou organique.

    j'espére etait claire
    Attention : pour faire des extractions d'ARN, il faut un phenol acide, et pour l'ADN un phénol tamponné. Si tu prends un phenol acide pour une extraction d'ADN, tu as un rendement très bas, car l'ADN reste dans le phenol et non dans la phase aqueuse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    IngDr

    Re : ADN ARN extraction

    Citation Envoyé par K.U. Voir le message
    Merci pour la réponse! On m'a dit qu'il y avait une histoire d'histones qui seraient plus ou moins attachées en fonction du pH, ce qui permettrai de rendre soluble ou non l'ADN en phase aqueuse car la présence d'histones favoriserait la solubilité en phase organique... Quel est le "mécanisme" qui permet de rendre les histones moins attachées avec le pH?
    En fonction du pH, la charge des protéines change (groupement acide/basique sur les chaines latérales avec différents pKa). Or l'interaction Histone/ADN est une interaction éléctrostatique(ADN - et queue des Histones + ) ==> si on modifie la charge des histones, on modifie l'interaction protéine ADN. (ce qui explique au passage que des modifications post traductionnelles comme l'acétylation qui neutralise la queue des histones, entrainent une débobinnage de la chromatine)

  7. #6
    invite59cc5052

    Re : ADN ARN extraction

    Merci beaucoup pour toutes ces réponses, j'ai maintenant enfin compris ce qui se passait pendant le TP!

Discussions similaires

  1. arn/adn
    Par invite2bac23c5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/09/2009, 18h11
  2. [Génétique] ARN ou ADN amorce
    Par jess06 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/12/2007, 19h53
  3. [Biologie Moléculaire] Extraction ADN, ARN et protéines
    Par invite88d513bd dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/11/2007, 09h58
  4. ARN et ADN
    Par invite1a4d7f76 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/04/2007, 18h00
  5. transcription (ADN=>ARN)
    Par invite30777b47 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/10/2004, 19h22
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...