Bonjour à tous ,salutations à ce qui voudront bien lire mon message, et y répondre bien sur ^^
je suis en 1ère S et en ce moment l'on étudis le système nerveux, plus précisément la plasticité de ce système nerveux central.On nous a demendé dans un exercice "comment la proline tritiée peut servir de traceur d'un réseau de neuronnes et franchir les synapses chimique?".
Intéressante cette question ..mais voilà ce que j'ai trouvée:
La proline peut servir de traceur car elle est radioactive et est donc visible au microscope.Ce à été plutôt facile,mais voici où se pose mon problème.
La proline peut franchir les synapses chimique car elle est un acide aminé qui à la propriété d'être capté par les corps cellulaires des neuronnes,par des récepteur protéic.Dans le livre on nous dit qu'il est est ensuite transféré des terminaisons de ces neuronnes au neuronne post-synaptique.
On sait qu'il est transféré,mais pas comment
j'ai penchée pour certaine hypothèse ^^" mais je ne sais pas si elle sont bonnes ou pas,en gros cela s'impose de me conseiller xD
Voici mes résultats,
1 la proline arrive à traverser l'espace synaptique car elle est un acide aminé,et comme elle est captée par les corps cellulaire elle suit des voies qui lui permettent de passer ^^"
2j'ai aussi lus que la proline était un neurotransmetteur,cela voudrait dire qu'elle est déjà dans l'espace synaptiquepuisque les neurotransmetteur y sont libérés,mais si ils y sont libérés,pourquoi l'on dit que le corps cellulaire capte la proline..
donc où est-qu'il la capte? dans l'espace synaptique?
J'espère grandement que vous me répondrez positivement ^^ et je n'en serais que plus contente que vous m'aidiez rapidement si vous le pouviez . Merci d'avance à tous.
-----