synapses excitation inhibation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

synapses excitation inhibation



  1. #1
    Alegs

    synapses excitation inhibation


    ------

    Bonjour!! Voila, je suis un peu perdu dans mon cours, j'ai différents types de synapses et je n'arrive pas à repérer lesquels inhibent et lesquels excitent!!

    => Acétylcholine
    => Noradrénaline
    => Gaba
    => NO
    => Peptide

    Je crois qu'il n'y a que le GABA qui inhibe, mais j'aimerais être sûr!!

    En outre, je voudrais savoir si une synapse était spécifique d'un neurotransmetteur! Je sais déjà que les synapses peptidergiques peuvent "cohabiter", mais c'est tout!

    -----

  2. #2
    zendub

    Re : synapses excitation inhibation

    heu ce que tu viens de citer sont des neuromédiateurs et non des synapses ...

    A vrai dire la synapse est le lieu de transmission du message correspondant à la fixation du neuromédiateurs sur son recepteur.
    Ensuite quand à l'action inhibitrice ou excitatrice tout dépend de l'endroit de la synapse et de la cible visée : exemple l'acétylcholine va "inhiber" le coeur entrainant une bradychardie alors qu'il va aller augmenter le peristaltisme ...
    donc tu ne peux pas dire qu'un neuromédiateurs est excitateur et un autre est inhibiteur il faut considérer une cible

  3. #3
    invite73192618

    Re : synapses excitation inhibation

    Tout à fait d'accord. A part peut-être pour le gaba et la glycine, à ma connaissance toujours inhibiteur, et le glutamate toujours excitateur.

Discussions similaires

  1. excitation/couleur
    Par ABN84 dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/02/2008, 13h05
  2. cônes, bâtonnets et synapses
    Par invite11f2a3ff dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2006, 19h56
  3. les synapses
    Par invite253fbcc9 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/04/2006, 21h55
  4. les synapses
    Par invite253fbcc9 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2006, 17h49
  5. Excitation moléculaire
    Par invite8aece181 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/03/2006, 10h50
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...