excitation/couleur
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

excitation/couleur



  1. #1
    ABN84

    Arrow excitation/couleur


    ------

    bonsoir,
    je suis à la recherche d'un materiau un peu special, je ne sais meme pas si ça existe.
    ce materiau doit pouvoir se trouver sous forme de poudre. excité d'une certaine facon (electrique, magnetique, thermique...), ce mateiau devrait changer de couleur (la plage des couleurs possibles ne doit pas forcement etre tres etendue) et garder cette couleur apres absense de la source d'excitation.

    mon but est de creer par frittage de PA, un produit coloré. donc de la poudre de PA est melangée à ce mateiau. strate par strate le melange est exposé à la T° de fusion du PA et à l'excitation de ce materiau mistere. ainsi ce dernier donne sa couleur au melange et le PA donne la tenue.

    je suis partant si vous avez d'autres idées pour parvenir à ce resultat: frittage PA+coloriage lors du procédé.

    merci

    -----
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  2. #2
    ABN84

    Re : excitation/couleur

    bonjour,
    bien que je m'y consacre plus (en tout pas pas pour l'instant), il serait intéressant d'avoir une réponse. et comme je sais que le forum technologie s'est enrichi de plain de têtes depuis un an...
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  3. #3
    Zozo_MP

    Re : excitation/couleur

    Bonjour

    C'est pas clair ton affaire.

    Est-ce que ce que tu veux faire une espèce de métal témoin qui par exemple passerait du jaune d'or au rouge foncé selon qu'il est exposé à de la chaleur.

    Donc ce matériaux une fois préparé par le frittage multicouche serait soumis à des excitations (non sexuelles) mais plutôt par un courant électrique intense, soit un champ magnétique, soit thermique.

    Evidemment ce matériau après l'exitation sus-nommée, serait regardé par la tranche et soit il est resté jaune d'or donc le matériaux est resté disons en dessous de 120° il est rouge foncé et il a dépassé les 400°.

    Ai-je compris ou veux-tu seulement colorié du PA Fritté.

    Cordialement

  4. #4
    ABN84

    Re : excitation/couleur

    veux-tu seulement colorié du PA Fritté.
    c'est ça mais pas en monochrome.
    Est-ce que ce que tu veux faire une espèce de métal témoin qui par exemple passerait du jaune d'or au rouge foncé selon qu'il est exposé à de la chaleur.

    Donc ce matériaux une fois préparé par le frittage multicouche serait soumis à des excitations (non sexuelles) mais plutôt par un courant électrique intense, soit un champ magnétique, soit thermique.

    Evidemment ce matériau après l'exitation sus-nommée, serait regardé par la tranche et soit il est resté jaune d'or donc le matériaux est resté disons en dessous de 120° il est rouge foncé et il a dépassé les 400°.
    là c'est moi n'ai pas compris.
    disons que ce materiau est melangé au PA. lors du frittage, à chaque que couche avec une certaine resolution (disons 1mm2) le melange est excité (donc prends une couleur) et exposé au laser (donc fritté). ce qui permettrait à la fin d'obtenir une piece multichrome
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zozo_MP

    Re : excitation/couleur

    Citation Envoyé par einstein Voir le message
    ce qui permettrait à la fin d'obtenir une piece multichrome
    Bon je crois que j'ai compris
    Je vais réfléchir et te tiens au courant

    Quel est la taille dans les trois dimensions des objets multichromes min et max

    Cordialement

  7. #6
    ABN84

    Re : excitation/couleur

    Quel est la taille dans les trois dimensions des objets multichromes min et max
    à vue d'oeuil, je dirais un decimetre cube max
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  8. #7
    Zozo_MP

    Re : excitation/couleur

    Bonjour
    Merci pour les précisions

    Dernières vérifications

    Quand tu parles de matériaux tu ne précise pas lequel car dans les PA tu as soit du métal soit disons des plastiques.

    Donc si tu veux du plastique (autre que polyamide chargé ou assimilé) il y a d'autres solutions que le frittage. Si par contre tu veux avec de la poudre de métal (alumide) alors c'est nettement plus coton pour colorer comme tu le souhaite.

    Tu sais que c'est toujours un peu difficile de répondre sur des sujets un peu pointus sans avoir au moins une vague idée à quoi cela sert (si pas trop confidentiel).

    Cordialement

  9. #8
    ABN84

    Re : excitation/couleur

    Tu sais que c'est toujours un peu difficile de répondre sur des sujets un peu pointus sans avoir au moins une vague idée à quoi cela sert (si pas trop confidentiel).
    en fait c'est une idée qui m'est venue à l'esprit suite à une critique lors d'une presentation d'un proto fait avec une machine de prototypage rapide comme quoi les pieces fabriquées etaient monochrome alor que le produit final etait multichrome.
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  10. #9
    Zozo_MP

    Re : excitation/couleur

    Citation Envoyé par einstein Voir le message
    critique lors d'une presentation d'un proto
    ... /....
    les pieces fabriquées etaient monochrome alor que le produit final etait multichrome.
    C'est bien ce que subodorais dans ce cas il faut utiliser un imprimante 3D qui te donnera toutes les couleurs (en 24 bit seulement) que tu veux et aussi des formes complexes comme une chaine ou un objet pluri-pièces qui sort déjà tout monté.

    Regarde ICI
    et ICI

    au passage tu verras aussi comment faire des moules à la cire perdue

    ICI

    Cordialement

  11. #10
    polo974

    Re : excitation/couleur

    Citation Envoyé par einstein Voir le message
    en fait c'est une idée qui m'est venue à l'esprit suite à une critique lors d'une presentation d'un proto fait avec une machine de prototypage rapide comme quoi les pieces fabriquées etaient monochrome alor que le produit final etait multichrome.
    C'est typiquement le genre de critique qu'on se prend quand l'autre ne sait plus quoi dire pour dévaluer le travail...

    Ensuite viendra le fait que ça ne tient pas à la température ou aux UVs et autres...

    Bref, à moins qu'il y ait des euros (beaucoup) derrière, ne pas trop s'inquiéter.

    PS: en chine, ils n'ont pas d'imprimante 3D, mais les petites figurines diverses y sont peinte depuis longtemps...

Discussions similaires

  1. Excitation des atomes
    Par invitee06ce333 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/12/2007, 19h21
  2. synapses excitation inhibation
    Par Alegs dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2007, 01h57
  3. Moteur à Excitation indépendante .
    Par invitef0c7b766 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/12/2006, 18h32
  4. Excitation moléculaire
    Par invite8aece181 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/03/2006, 11h50
  5. Excitation sélective de modes
    Par invite3743e016 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2005, 15h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.