injecteur giffard
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

injecteur giffard



  1. #1
    orbes

    injecteur giffard


    ------

    bonjour
    je desire realiser un giffard avec vapeur et eau
    cependant je voudrais connaitre la limite de temperature maximale de l'eau admise afin de conserver la condensation de la vapeur
    merci
    orbes

    -----

  2. #2
    polo974

    Re : injecteur giffard

    En fait, ça dépend de la pression de la chaudière.
    La mieux est de fouiller dans les bibliothèques numérisées.
    En plus des liens de cette page, voir les livres sur place dont ceci

    On y trouve des infos sympa en fouillant, même si c'est parfois un peu "naïf" comme explications, mais comme il n'y a rien d'autre et qu'on ne sait plus...

  3. #3
    chatelot16

    Re : injecteur giffard

    Bonjour Chatelot 16

    Désolé, la question de Orbes est très claire
    Citation Envoyé par orbes
    je desire realiser un giffard avec vapeur et eau
    cependant je voudrais connaitre la limite de temperature maximale de l'eau admise afin de conserver la condensation de la vapeur
    Que vous aimiez ou pas cette technologie, que vous préfériez utiliser une pompe centrifuge, est : "hors sujet".
    Il vous est loisible d'en discuter en "MP" avec l'auteur de la discussion.
    Salutations

    La modération
    Papykiwi
    Dernière modification par invite76532345 ; 09/02/2008 à 16h07. Motif: Hors sujet

  4. #4
    chatelot16

    Re : injecteur giffard

    est il hors sujet de comparer les techniques concurente entre elle ?

    pourquoi suprimer en meme temps les information que j'ai mis dans le message qui n'etaient pas hors sujet

    les vieux livres que j'ai sur les machines a vapeur ne donnent pas de temperature maxi pour le giffard mais disent plutot que des que l'on veut faire une recuperation d'energie en introduisant de l'eau deja chaude dans la chaudiere cela pose des problemes

    je n'ai pas utilisé moi meme de giffard mais je l'ai vu faire a la fete de la vapeur a saint fort sur le né ( charente maritime , le 15 aout ) : c'est la que j'ai vu que la manoeuvre des robinet pour optenir l'amorcage etait assez delicate

    les information que je trouve dans mes vieux livre sont interressante mais ne sont pas sous forme de chiffre precis mais sous forme de comparaison entre differentes technique pour faire la meme fonction

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    polo974

    Re : injecteur giffard

    Salut Chatelot, (de retour de ...? (sorti du tonneau de pineau des charente ))

    Quand j'ai découvert l'injecteur giffard, j'ai été bluffé.

    Un truc statique (0 pièce en mouvement) qui en utilisant la vapeur sortant de la chaudière est capable d'y faire rentrer l'eau liquide, c'est assez "magique"...

    A l'époque, la théorie en était au commencement, mais maintenant, elle est là et la puissance de calcul aussi, donc il doit être possible de faire bon (et efficace) du premier coup.

    L'usage d'une pompe centrifuge ne devait pas être évident à l'époque because la vitesse de rotation... Je pencherais sur une pompe volumétrique (à piston ou à vis).

  7. #6
    orbes

    Re : injecteur giffard

    bonjour
    afin d'ouvrir le sujet giffard , je vous soumets mon projet
    je desire auto alimenter une cocotte minute avec sa vapeur.
    comment y parvenir avec un giffard?
    merci a tous
    orbes

  8. #7
    chatelot16

    Re : injecteur giffard

    il faut preciser le but de la manoeuvre : est ce que ton alimentation doit etre automatique ?

    la qualité du giffard est de donner un tres gros debit pour remplir tres vite une chaudiere : l'inconvenient qui va avec est qu'il est difficile d'en construire un assez petit pour marcher en permanence avec juste le bon debit

    la commande manuelle d'un giffard etait acceptable sur les locomotive a vapeur car la chaudiere etait assez grosse pour que le niveau ne varie pas trop vite

    pour les toutes petites chaudiere donc la cocotte minute , il y a une solution simple : la nourice alimentaire : un petit reservoir avec 2 robinet : un qui permet le remplissage avec de l'eau arrivant par gravité sans pression ( quel que soit sa temperature ) et un autre robinet en bas laissant couler l'eau du reservoir dans la chaudiere ou la cocotte minute : ce reservoir doit supporter la meme pression que la cocotte

    la pression dans une cocotte est assez faible : ne pas oublier que n'importe quel circuit d'eau du robinet a assez de pression pour faire le remplissage

  9. #8
    orbes

    Re : injecteur giffard

    salut chatelot
    ma 1ere soluce etait la nourrice à 2 rob; puis le giffard permet l'automaticité : d'où mon choix.
    cet apres-midi j'ai testé un giffard : les resultats sont tres aléatoires compte tenu des nombreuses variables.
    cela releve d'un professionnalisme que je ne detiens pas.
    donc retour à la nourrice, a moins qu'une suggestion (vis sans fin d'alimentation...) ne vienne elargir le choix
    merci
    orbes

  10. #9
    polo974

    Re : injecteur giffard

    Question: la cocotte minute, c'est en mode cuisson (usage normal)?

    Si oui, le tchutchu n'est là que pour indiquer que le pression est bonne, il faut alors réduire le feu afin d'avoir un minimum de perte de vapeur (donc un tchutchu minimum).

    Une fois cela fait, normalement il n'est plus utile d'alimenter continuellement en eau, et la nourriture ne devrait pas brûler au fond par manque d'eau.

Discussions similaires

  1. Injecteur-discrimination .
    Par invite46031b3d dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2008, 17h24
  2. [Divers] Injecteur gazinière
    Par invite83481d32 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/11/2007, 09h02
  3. [Blanc] référence introuvable avant achet injecteur
    Par invite0b5cd2d5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/08/2007, 15h08
  4. [Divers] Différence entre injecteur four et grill cuisinière sauter ?
    Par invite5b09dfa2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/07/2007, 15h38
  5. Probleme avec injecteur Gaziniere colmaté par sucre caramélisé...
    Par invited7e830c8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/06/2006, 19h11
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...