[Microbiologie] Probiotique et immunité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Probiotique et immunité



  1. #1
    invite7623a1e5

    Probiotique et immunité


    ------

    bonjour a tous!
    je voulais savoir si les bactéries des probiotiques sont détruites par l'immunité de l'organisme? si oui, alors comment jouent-t-elles leur rôle(sur la flore intestinal,...etc)? merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite6487dc7f

    Re : Probiotique et immunité

    Normalement non, beaucoup d'espèces de bactéries sont tolérées dans l'intestin, les ferments probiotiques et cie le sont aussi. Après faut passer la barrière de l'estomac, selection d'une sur beaucoup (100 ou 1000, 10 000 un truc comme ça).

  3. #3
    invitebe38ce14

    Re : Probiotique et immunité

    Salut,
    je pense que les bactéries agissent pendant le passage du bol gastrique, elles aident à la digestion de polymères "récalcitrants", puis elles sont évacuées...
    Mais je ne pense pas qu'elles modifient fortement la composition de la flore intestinale et encore moins qu'elles puissent passer les parois digestives.

  4. #4
    invite7623a1e5

    Re : Probiotique et immunité

    merci pour vos réponses mais je souhaitrai plus d'explications et plus de détails S.V.P

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6487dc7f

    Re : Probiotique et immunité

    Bon, euh l'intestin comporte je sais plus combien d'espèces de bactérie (beaucoup en tt cas) et pourtant elles ne développe pas de réponce immunitaire contre elles (dans une certaine limite). Alors que si une espèce pathogène comme Salmonella se pointe elle provoquera une RI. Comment ça se fait???
    Ce sont les phénomènes de tolérance acquis pendant le plus jeune age. (je te passe les détails).
    Pour rebondir sur ce qu'a dit rouskaou je suis d'accord que les bactéries ne passent pas la barrière intestinal (a moins d'avoir vraiment de gros problèmes) par contre il me semble que les ferments type actimel et yaourt ont un effet sur la composition de la flore intestinale, les espèces de bactéries rentrent en compétition les unes et les autres, et il me semble que certain probiotiques rentrent spécifiquement en concurrence avec certaines espèces pathogène.
    Après bien sùr l'effet est plus ou moins important et l'efficacité visible des produits type d'actimel ou bio et cie (comparé à un yaourt classique) reste pour moi a démontrer.

    Pour revenir à la question principale, pour moi la seul sélection faite par l'organisme sur les probiotiques c'est à la barrière de l'estomac (avec l'acidité bactéricide). Mais on ne peut pas vraiment parler ici d'immunité.

    Voila au plaisir, j'espère avoir répondu a ta question

Discussions similaires

  1. [Immunologie] Immunité acquise et lymhocytes T8
    Par invitec3a88853 dans le forum Biologie
    Réponses: 27
    Dernier message: 05/10/2007, 12h03
  2. IgA et immunité mucosomale
    Par invitecbb17d15 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/02/2007, 14h09
  3. auto-immunité
    Par invite473cf149 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/05/2006, 22h18
  4. immunité hors norme
    Par equation dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/05/2006, 10h55
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...