[Biologie Moléculaire] Erudit de bio? doctr? ou autre pers: pour retrouver une expérience d'injection d'arn
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Erudit de bio? doctr? ou autre pers: pour retrouver une expérience d'injection d'arn



  1. #1
    rezrezrez

    Red face Erudit de bio? doctr? ou autre pers: pour retrouver une expérience d'injection d'arn


    ------

    Bonsoir à tous,

    J'ai lu il y a quelque temps un livre dont le nom et l'auteur m'échappe (désolé), qui datait des années 60-70 ou l'on parlait d'une expérience d'injection d'ARN à des rats non éduqués, ce même ARN provenant de rats éduqués.

    Dans mon souvenir, ils aurait éduquer des rats à une certaine tâche ou en tous cas leur aurait apprit quelque chose de précis, puis, en prélévant leur ARN, ils l'aurait par la suite injecté à des rats non éduqués, ces dernier auraient alors lors de l'expérience reproduit des situations ou tâches (c'est là que ma mémoire vrille) sans être éduqué à cette dernière et ces "tâches" ou autre aurait été évidement similaire aux première apprises aux rat éduqués. Cela tendrait à prouver qu'une partie de l'apprentissage est situé dans l'ARN, ce qui est déjà en partie prouvé, enfin je le crois, certes, cette expérience aurait fait avancer les connaissances à ce sujet.

    J'ai effectuer des recherches Google et demandé à un agrégé de Biologie, ces recherches n'ont pas été fructueuses.

    Alors si quelqu'un connaît cette expérience ou en connaît une similaire, s'il peut me la communiquer !

    Cordialement,

    Bonne continuation à tous pour votre apprentissage, vos recherches ou votre enseignement,

    razrazraz

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : érudit de bio? doctr? ou autre pers: pour retrouver une expérience d'injection d'arn

    Cela tendrait à prouver qu'une partie de l'apprentissage est situé dans l'ARN, ce qui est déjà en partie prouvé, enfin je le crois
    Ah bon? Avez vous des références?

    Sinon je ne suis pas certain du tout qu'une telle expérience n'ait jamais eu les résultats que vous indiquez. Ca serait une révolution en biologie. On le saurait depuis 40 ans et personne qui bosse dessus? A mon avis vous avez mal compris ou vous avez de mauvais souvenirs.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  3. #3
    rezrezrez

    Re : érudit de bio? doctr? ou autre pers: pour retrouver une expérience d'injection d'arn

    Citation Envoyé par piwi Voir le message
    Ah bon? Avez vous des références?

    Sinon je ne suis pas certain du tout qu'une telle expérience n'ait jamais eu les résultats que vous indiquez. Ca serait une révolution en biologie. On le saurait depuis 40 ans et personne qui bosse dessus? A mon avis vous avez mal compris ou vous avez de mauvais souvenirs.

    Cordialement,
    piwi
    J'ai la même pensée que vous, cependant, je laisse l'ouverture car je suis certains à 100% (bon, ok on n'est jamais réellement sûr, 99%) de l'avoir lu, alors bien sûr il y a des conneries d'écrites dans les bouquins, mais je crois qu'il est possible que, sans m'en rendre compte, j'exagère un tout petit peu l'expérience, mais je me rappel bien d'une histoire sensationnel d'ARN et d'apprentissage, peut-être donc ici à un niveaux infime (le fait que je ne me rappel pas de la tâche ou autre) avec ces fameux rats.
    Il existe sûrement au moins des expériences similaires, et leur conclusions m'intéresserait, cependant, la découverte de l'ARN remonte à peu près à cet époque, dont des tas d'expériences ont du être faites à ce moment là, en tous cas, (désolé de me répéter un petit peu) je souhaiterai obtenir des informations précises sur des expériences similaire ou l'avancée dernière à ce sujet pointu.

  4. #4
    jmbowie

    Re : érudit de bio? doctr? ou autre pers: pour retrouver une expérience d'injection d'arn

    Citation Envoyé par rezrezrez Voir le message
    Bonsoir à tous,

    J'ai lu il y a quelque temps un livre dont le nom et l'auteur m'échappe (désolé), qui datait des années 60-70 ou l'on parlait d'une expérience d'injection d'ARN à des rats non éduqués, ce même ARN provenant de rats éduqués.

    Dans mon souvenir, ils aurait éduquer des rats à une certaine tâche ou en tous cas leur aurait apprit quelque chose de précis, puis, en prélévant leur ARN, ils l'aurait par la suite injecté à des rats non éduqués, ces dernier auraient alors lors de l'expérience reproduit des situations ou tâches (c'est là que ma mémoire vrille) sans être éduqué à cette dernière et ces "tâches" ou autre aurait été évidement similaire aux première apprises aux rat éduqués. Cela tendrait à prouver qu'une partie de l'apprentissage est situé dans l'ARN, ce qui est déjà en partie prouvé, enfin je le crois, certes, cette expérience aurait fait avancer les connaissances à ce sujet.

    J'ai effectuer des recherches Google et demandé à un agrégé de Biologie, ces recherches n'ont pas été fructueuses.

    Alors si quelqu'un connaît cette expérience ou en connaît une similaire, s'il peut me la communiquer !

    Cordialement,

    Bonne continuation à tous pour votre apprentissage, vos recherches ou votre enseignement,

    razrazraz
    Il faudrait que tu retrouves ce livre! Si cela se trouve, la méthode utilisée est telle qu'elle ne permet pas de conclure.
    Blast up your life!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rezrezrez

    Re : érudit de bio? doctr? ou autre pers: pour retrouver une expérience d'injection d'arn

    Information complèmentaire qui peut peut être servir :

    Le livre disait que ces travaux avais été effectués par des personnes d'une universite de californie, après des expériences d'un certains certains Holger Myolen (l'ortographe du nom comporte sûrement des erreurs) qui aurait prouvé avant que les cellules de rats éduqués renferme je crois 1/3 en plus d'Arn que les rats non éduqués.

    (J'espère finir par retrouver le nom de ce bouquin, foutu mémoire !)

  7. #6
    jmbowie

    Re : érudit de bio? doctr? ou autre pers: pour retrouver une expérience d'injection d'arn

    Peut-être une piste à son propos:

    http://www.sciencedirect.com/science...91bc53b15fd361
    Blast up your life!

  8. #7
    piwi

    Re : érudit de bio? doctr? ou autre pers: pour retrouver une expérience d'injection d'arn

    Avec le nom de l'auteur ca va tout de suite mieux:
    http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=1072541
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  9. #8
    rezrezrez

    Re : érudit de bio? doctr? ou autre pers: pour retrouver une expérience d'injection d'arn

    Merci de me communiquer ces pages, cependant je ne parle pas anglais (enfin, je peux comprendre quelque peu quand même !) et je ne vois pas de traces de l'expérience ou d'informations concernant une tel découverte, pour ce qui est de la page payante, je n'ai pas les moyens de payer une telle somme pour satisfaire ma curiosité.

    Comme l'intitulait le début de mon message, je l'adressait a quelqu'un très pointu en biologie, car j'imaginais bien que les "petits érudits" n'ont pas un catalogue d'expérience en tête ....

    Esperant trouver enfin !

    Cordialement,

    rezrezrez

  10. #9
    MaliciaR

    Re : érudit de bio? doctr? ou autre pers: pour retrouver une expérience d'injection d'arn

    Bonjour,

    Si tu tapes "Holger Hydén" dans Google, tu tombes sur pas mal de liens.
    Quoi qu'il en soit, je pense que tu as dû mal comprendre ce que tu as lu : l'article que Piwi a donné en lien présente un résumé des travaux notables de ce monsieur et effectivement, il n'y a pas de trace de ce que tu cherches.

    Il faut savoir que toute habilité est acquise donc construite via un apprentissage et l'expérience construit un savoir-faire. On ne peut pas injecter un savoir-faire lequel est une représentation mentale (= réseau dynamique) d'une action stockée en mémoire procédurale (implicite). On parle de chunks : bloc d'informations associées; une habilité est possible au sein d'un ensemble d'habilités et savoirs associés. Donc, injecter un signal provenant d'une habilité "à nu" est un signal nul car il ne se réfèrera à rien pour fonctionner. Exemple simple : si je t'injecte un signal correspondant à l'habilité de s'orienter dans un labyrinthe, alors que tu as toujours vécu dans une boîte et donc tu n'as nulle image mentale de ce qu'est l'espace, j'ai d'énormes doutes que tu commences à t'orienter dans un espace complexe et structuré de manière problématique tel le labyrinthe...

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  11. #10
    piwi

    Re : érudit de bio? doctr? ou autre pers: pour retrouver une expérience d'injection d'arn

    les "petits érudits"
    Merci!
    Avec le lien que je vous ai donné on voit que le résultat que vous décrivez n'a jamais été envisagé comme tel par l'auteur. Vous ne trouvez pas d'élément reprenant ce dont vous parlez parce que cette conclusion n'existe pas, comme je le pensais.
    Tout ce que disent les travaux de ces monsieur c'est que les cellules se remodèlent sous l'effet de l'apprentissage. Cette conclusion là est bien connue.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  12. #11
    rezrezrez

    Re : érudit de bio? doctr? ou autre pers: pour retrouver une expérience d'injection d'arn

    Merci pour ta réponse, c'était pour me faire comprendre (ya pas de petits ou grand érudits!).
    J'ai retrouvé un bout de papier ou j'avais noté ce passage qui m'interessait :

    Holger Myolen decouvre que les cellules des cerveaux de rats éduqués renferment un tiers d'ARN en plus que celles des rats non éduqués. Les psychologues de l'université de Californie sont allés encore plus loin, en éduquant un rat à partir d'un autre, c'est à dire en lui injectant de l'ARN prélevé sur un rat déjà entrainé.

    Donc voilà l'inprécision corrigé, il ou elle ne parlait pas d'expérience, mais de fait, ce qui semble douteux en effet, je me demande à quoi cette personne faisait en fait référence, surtout que "psychologue" n'a rien avoir avec "biologiste molléculaire" ou autre.

    Je m'interroge toujours, auriez vous des pistes?

  13. #12
    rezrezrez

    Re : érudit de bio? doctr? ou autre pers: pour retrouver une expérience d'injection d'arn

    Est ce qu'on a le droit d'up le message ici?

  14. #13
    piwi

    Re : érudit de bio? doctr? ou autre pers: pour retrouver une expérience d'injection d'arn

    Pas de trop,
    Disons qu'il ne faut pas trop insister mais là on ne peut vraiment pas dire que vous insistiez. Donc ça va

    Sinon moi je ne suis pas trop étonné par le fait que la mise en place de connexion nerveuse entraine une augmentation de la quantité d'ARN dans les neurones.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  15. #14
    rezrezrez

    Re : érudit de bio? doctr? ou autre pers: pour retrouver une expérience d'injection d'arn

    Oui moi non plus! C'est juste cette expérience qui continue à m'intriguer, je suis sûr que ya moyen d'avoir plus d'infos !

  16. #15
    MaliciaR

    Re : érudit de bio? doctr? ou autre pers: pour retrouver une expérience d'injection d'arn

    Ce serait cool si Jiav passait par ici Le neuropsycholgue du forum, c'est lui.

    Personnellement, je doute très fortement de cette histoire. Ce que j'ai expliqué plus haut est en gros ce que l'on apprend aux gens en fac de psycho sur la mémoire (ce sont les bases, hein ). Si l'apprentissage pouvait être fait autrement, ça se saurait... J'ai demandé à un pote qui est à Paris8 en psycho et il n'a jamais vu ça dans aucun de ses bouquins de neuropsycho, aucun de ses profs n'en a parlé non plus...

    Cordialement,
    Dernière modification par MaliciaR ; 02/04/2008 à 22h06.
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  17. #16
    rezrezrez

    Re : Erudit de bio? doctr? ou autre pers: pour retrouver une expérience d'injection d'arn

    Merci pour ces informations, oui, j'aimerais en savoir plus à ce sujet !

  18. #17
    aquilegia

    Re : Erudit de bio? doctr? ou autre pers: pour retrouver une expérience d'injection d'arn

    Pour info, toutes les formes d'apprentissage ne nécessitent pas de synthèse protéique.
    Chez la droso, on connaît une forme d'apprentissage liée à une synthèse protéique (donc d'ARN), c'est à dire que la mémorisation est impossible si on inhibe cette synthèse, mais on connaît aussi des formes de mémoire qui sont insensibles à cette inhibition, donc... si la synthèse de protéines n'est pas nécessaire, celle l'ARN non plus a priori.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  19. #18
    piwi

    Re : Erudit de bio? doctr? ou autre pers: pour retrouver une expérience d'injection d'arn

    donc... si la synthèse de protéines n'est pas nécessaire, celle l'ARN non plus a priori
    Avec la révolution ARN il faut s'attendre à tout. Je ne serais pas aussi catégorique.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

Discussions similaires

  1. Comment faire pour retrouver une vieille page internet !
    Par stephane5 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/03/2011, 17h32
  2. licence de bio ou dut bio pour une ecole d'ingenieur?
    Par invitea1715923 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2008, 14h18
  3. Cherche Pers pour controle carte electronique
    Par fred78600 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/06/2007, 17h58
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...