Bonsoir à tous,
J'ai lu il y a quelque temps un livre dont le nom et l'auteur m'échappe (désolé), qui datait des années 60-70 ou l'on parlait d'une expérience d'injection d'ARN à des rats non éduqués, ce même ARN provenant de rats éduqués.
Dans mon souvenir, ils aurait éduquer des rats à une certaine tâche ou en tous cas leur aurait apprit quelque chose de précis, puis, en prélévant leur ARN, ils l'aurait par la suite injecté à des rats non éduqués, ces dernier auraient alors lors de l'expérience reproduit des situations ou tâches (c'est là que ma mémoire vrille) sans être éduqué à cette dernière et ces "tâches" ou autre aurait été évidement similaire aux première apprises aux rat éduqués. Cela tendrait à prouver qu'une partie de l'apprentissage est situé dans l'ARN, ce qui est déjà en partie prouvé, enfin je le crois, certes, cette expérience aurait fait avancer les connaissances à ce sujet.
J'ai effectuer des recherches Google et demandé à un agrégé de Biologie, ces recherches n'ont pas été fructueuses.
Alors si quelqu'un connaît cette expérience ou en connaît une similaire, s'il peut me la communiquer !
Cordialement,
Bonne continuation à tous pour votre apprentissage, vos recherches ou votre enseignement,
razrazraz
-----