[Divers] DM d'approche sur la plasticité cérébrale (1èreS)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

DM d'approche sur la plasticité cérébrale (1èreS)



  1. #1
    invite86f43c5f

    Unhappy DM d'approche sur la plasticité cérébrale (1èreS)


    ------

    Bonjour à vous!

    Je me permet de poster ce message car j'ai quelques difficultés avec ce DM...
    En effet, pour plusieurs raisons, nous avons du retard en SVT et pour le rattraper et effectuer sa laçon plus rapidement, le prof nous a donné ce DM. Le pb c'est que nous n'avons rien fait sur la plasticité du systèe nerveux central et encore moins la plasticité cérébrale. J'ai regardé le cours du livre ais il n'est pas vraiment d'une grande utilité donc je vous demande un peu d'aide.
    Dois-je recopier tous les énoncés?
    En tout cas je met la question générale: A partir des données fournies par les 3 documents, identifiez les modalités de cette plasticité nerveuse (conditions d'apparition, caractéristiques...).

    Donc pour le document 1: D'après mes observations, on constate que l'amas ne se développe pas et que les autres amas ont tendance à s'étendre. Les autres amas s'élargissent afin de remplir tout l'espace et certainement de pouvoir transmettre les informations relatives à cette zone au cerveau.
    Je ne vois pas comment répondre à la question. Au fait dois-je répondre pour chaque document individuellement et faire une conclusion générale après?

    Document 2: POur le doc a) on constate que toutes les classes de neurones sont activées sauf oo, c'est le fonctionnement normal.
    Pour le b), pour le chaton seul la classe 7 et oo est activée. J'ai entendu parler de période critique, le chaton est en plein dedans?
    doc c) pour le chat adulte, la suture de l'oeil n'influe pas grandement sur la vision. Les classes de neurones demeurent les mêmes, seul le nombre de neurones varie.
    Voila mes observations mais je ne sais pas comment l'interpréter.

    Pour le document 3: Je comprend pas vraiment le graphique. A quoi correspondent les points et la courbe selon vous? Je pense que les points doivent correspondrent au nb de dendrites activées et la courbe c'est our les résultats en fonction de l'âge peut-être. J'y ai beaucoup réfléchi et ça semble être le plus plausible. Et l'amas de points au bout c'est quoi?
    Alors que dire: Je pense que le nb de dendrites activées c'est le nb de neurones mis en jeulors de l'effleurement de l'auriculaire du sujet. En fct° de ces chiffres on pourrait en déduire un âge optimal d'apprentissage non? Si c'est le cas il faudrait apprendre avant 13 ans. Mais après 20 ans il y aurait aussi d bonnes possibilités. Il semblerait que la sensibilité au bout des doigt soit très développée, et que des "associations neuroniques spécifiques" se soient installées. On aurait donc une grande sensibilité au bout des doigt.
    Qu'en conclure? Ben peut-être que l'âge et le temps de pratique jouent un grand rôle, ainsi que l'intensité de cette pratique.

    Que diriez-vous? J'ai vraiment besoin d'aide, je n'ai aucunes infos sur mon livre et j'ai pas trouvé de documentation sur internet.

    En vous remerciant d'avance...

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite86f43c5f

    Re : DM d'approche sur la plasticité cérébrale (1èreS)

    Heu je suis pas sûre qu'on y voit très bien, surtout les dessins, donc je les remet "en mieux"... En principe ce sera plus pratique...
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    invite6c250b59

    Re : DM d'approche sur la plasticité cérébrale (1èreS)

    Citation Envoyé par Shadowshark65 Voir le message
    Je me permet de poster ce message car j'ai quelques difficultés avec ce DM...
    Ouahou, votre prof vous a donné un contenu bien plus avancé que ce que j'avais à 16 ans!

    Citation Envoyé par Shadowshark65 Voir le message
    Donc pour le document 1: D'après mes observations, on constate que l'amas ne se développe pas et que les autres amas ont tendance à s'étendre. Les autres amas s'élargissent afin de remplir tout l'espace et certainement de pouvoir transmettre les informations relatives à cette zone au cerveau.
    Pas trop mal. On constate effectivement que les amas correspondant aux vibrisses coupées n'existent plus, et que les amas adjacents sont devenus plus larges. Par contre la conclusion est à retravailler. Peux-tu dire en une phrase ce que ces résultats indiquent sur les représentations corticales?

    Citation Envoyé par Shadowshark65 Voir le message
    Document 2: POur le doc a) on constate que toutes les classes de neurones sont activées sauf oo, c'est le fonctionnement normal.
    Plus précisément: en temps normal l'activité des neurones peut être classé selon toutes les classes sauf oo.

    Citation Envoyé par Shadowshark65 Voir le message
    Pour le b), pour le chaton seul la classe 7 et oo est activée. J'ai entendu parler de période critique, le chaton est en plein dedans?
    Bingo, ou plutôt il l'était pendant la déprivation.

    Citation Envoyé par Shadowshark65 Voir le message
    doc c) pour le chat adulte, la suture de l'oeil n'influe pas grandement sur la vision. Les classes de neurones demeurent les mêmes, seul le nombre de neurones varie.
    Bien la dernière phrase, mais ça ne veut pas dire que la vision n'est pas grandement influencé.

    Citation Envoyé par Shadowshark65 Voir le message
    Voila mes observations mais je ne sais pas comment l'interpréter.
    Je pense que tu dois interpréter l'expérience en terme d'existence d'une période critique.

    Citation Envoyé par Shadowshark65 Voir le message
    Pour le document 3: Je comprend pas vraiment le graphique. A quoi correspondent les points et la courbe selon vous? Je pense que les points doivent correspondrent au nb de dendrites activées et la courbe c'est our les résultats en fonction de l'âge peut-être. J'y ai beaucoup réfléchi et ça semble être le plus plausible. Et l'amas de points au bout c'est quoi?
    Oui, l'age de début d'apprentissage, tel qu'indiqué en abscisse, l'amas au bout étant les sujet témoins (qui n'ont jamais appris) tel qu'indiqué. La courbe est simplement la "tendance" suivi par les points.

    Citation Envoyé par Shadowshark65et+ Voir le message
    Qu'en conclure? Ben peut-être que le temps de pratique et/ou l'age du début de l'apprentissage jouent un grand rôle dans le développement du cortex
    Peut-être ben que c'est ça

  4. #4
    invite015cb473

    Re : DM d'approche sur la plasticité cérébrale (1èreS)

    Salut,
    en effet, c'est poussé pour ton âge...
    Pour le premier doc, en effet, il y a croissance en compensation. Si la taille de l'aire est reliée à la sensibilité de la zone concernée, tu devrais pouvoir aboutir à une conclusion un peu plus convaincante que l'actuelle.
    Pour le second, la période critique chez le chat désigne la période pendant laquelle il acquière sa sensibilité. Les expériences décrites ont été réalisées il y a maintenant bien longtemps et ont permis de comprendre bien des choses. A l'issue de la période sensible (qui va de la naissance à 7 semaines environ chez le chat, voire un peu plus), les connexions nerveuses non stimulées sont détruites. Même principe pour un chien. La période sensible va jusqu'à l'âge de 2 3 mois. On estime donc qu'on peut enseigner facilement des choses à un chiot jusqu'à 3 ou 4 mois. Ensuite, pour lui apprendre de nouvelles choses (comme arrêter d'aboyer sur commande) il faudra mettre cette info à la place d'une autre. Donc pour schématiser à l'extrême, tu prends la connexion qu'il utilise pour ouvrir une porte et tu remplaces par l'arrêt de l'aboiement.
    Ton chaton privé de vue jeune restera aveugle. Alors qu'un adulte qui a déjà vu, qui a les neurones prévus retrouvera normalement la vue après une suture des paupières. Une autre expérience avait été faite sur des chatons : on les place dans une sorte de panier avec uniquement des barreaux verticaux. Et bien au bout de 2 mois, le chaton ne voit plus les lignes horizontales et ne perçoit plus les dimensions de l'espace.

    Quant au doc 3, il illustre la nouvelle manie de vouloir faire apprendre 2 nouvelles langues dès la primaire : c'est plus facile quand on commence jeune.
    Ta conclusion est plus juste que les autres.

    Pour la forme du devoir, soit tu découpes en fonction des documents avec 3 parties soit tu réussis à faire un autre plan et tu remets dans chaque partie un bout des trois docs. C'est plus dur, mais plus recherché...

    Cordialement,
    Ecthelion

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite86f43c5f

    Re : DM d'approche sur la plasticité cérébrale (1èreS)

    Je vous remercie énormément tous les deux. A vrai dire j'ai rendu ce DM ce matin à 8h donc je n'ai pas pu profiter de vos réponses avant.
    Mes réponses étaient beaucoup plus développées que celles figurant dans mon premier message (1 page recto verso + 1 recto complet).

    Il semble donc que les réponses que j'ai fournies étaient justes. La seule chose manquante c'était ceci:
    A l'issue de la période sensible (qui va de la naissance à 7 semaines environ chez le chat, voire un peu plus), les connexions nerveuses non stimulées sont détruites
    je ne savais pas ce qu'il advenait d'elles donc je n'avais pas conclu.
    Je ne connaissais pas non plus les résultats de l'expérience car ils n'étaient pas mentionnés (vous avez le sujet complet), mais apparemment j'avais formulé les bonnes hypothèses concernant la "future vision" du chat adulte et du chaton...
    Ton chaton privé de vue jeune restera aveugle. Alors qu'un adulte qui a déjà vu, qui a les neurones prévus retrouvera normalement la vue après une suture des paupières. Une autre expérience avait été faite sur des chatons : on les place dans une sorte de panier avec uniquement des barreaux verticaux. Et bien au bout de 2 mois, le chaton ne voit plus les lignes horizontales et ne perçoit plus les dimensions de l'espace.
    Ca non plus je savais pas mais j'essaierai dès que possible
    Ensuite, pour lui apprendre de nouvelles choses (comme arrêter d'aboyer sur commande) il faudra mettre cette info à la place d'une autre. Donc pour schématiser à l'extrême, tu prends la connexion qu'il utilise pour ouvrir une porte et tu remplaces par l'arrêt de l'aboiement.
    Vraiment je vous remercie infiniment pour votre aide, ça m'a permis de mieux comprendre car j'avous qu'étant donné le manque d'infos de mon livre sur le sujet j'ai pas mal galéré (les connexions neuroniques ont chauffé lol). Vos réponses me permettront d'affiner mon raisonnement à l'avenir.

    Bonne soirée...

Discussions similaires

  1. Détecteur d'approche
    Par invitefc5e676f dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/02/2008, 22h23
  2. TPE plasticité du système nerveux
    Par invite74b695e1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/11/2007, 15h11
  3. plasticité des neurones
    Par invite00ff8b01 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/01/2007, 01h37
  4. Détecteur d'approche ou de passage ?
    Par Laboum dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/12/2006, 16h45
  5. Angle d'approche
    Par invitebfaac308 dans le forum Astronautique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2006, 16h42
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...