Détecteur d'approche ou de passage ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Détecteur d'approche ou de passage ?



  1. #1
    Laboum

    Détecteur d'approche ou de passage ?


    ------

    Bonsoir à tous

    Je serais curieux de connaître le fonctionnement des bestioles qui par exemple miaulents lors de votre
    passage pour avertir le personnel, lors de votre arrivée dans un magasin.Même interrogation sur ce que l'on appelle
    communement les "grenouilles d'accueil" placées aux abords d'un seuil d'entrée et qui croassent lors
    de votre passage
    Le principe est t'il basé sur une détection à infrarouges passifs ou sur une émission d'ultrasons

    Merci de m'éclairer sur ce sujet

    A bientôt !

    -----

  2. #2
    Laboum

    Re : Détecteur d'approche ou de passage ?

    Bonjour

    A ce jour,personne ne m'a éclairé sur le sujet :

    A bientôt

    Merci

  3. #3
    invitef900c612

    Re : Détecteur d'approche ou de passage ?

    Salut,
    Je pense que les deux moyens sont utilisés...
    Cependant le système d'ultrason doit être plus facile à mettre en oeuvre et moins couteux !!

    Tel un robot qui détecte les obstacles, la grenouille(ou autre animal tout trognon^^) détecte un obstacle et déclenche une sonnerie...

    Voilà... cela te vas comme réponse ?!? ^^

  4. #4
    Laboum

    Re : Détecteur d'approche ou de passage ?

    Bonjour,

    Merci pour cette confirmation, mais ça ne fait vraiment pas avancer le "schmilblick", persuadé qu'il existe d'autres méthodes

    A bientot et encore Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    verdifre

    Re : Détecteur d'approche ou de passage ?

    bonjour,
    a ma connaissance tu as 3 types de systemes
    systeme a infrarouges passifs type detecteur d'alarme de maison, grosso modo ca capte les infrarouges emis par le corp humain le capteur est derriere une lentille de forme complexe, ce qui fait que des que tu bouges il existe des variations rapides sur le capteur ce qui est facile a mesurer
    systeme barrage ou a reflexion, c'est une barriere lumineuse infrarouge que tu coupes quand tu rentres dans le magasin
    systeme radar hyper frequence ( c'est le systeme d'ouverture automatique des portes de super marché) on mesure l'effet doppler sur l'echo ce qui permet de savoir si tu approches ou si tu t'eloignes

    fred

  7. #6
    Laboum

    Re : Détecteur d'approche ou de passage ?

    Bonjour,

    Intéressant ces différentes techniques de détection

    Merci pour cette réponse

  8. #7
    invite924153ca

    Re : Détecteur d'approche ou de passage ?

    [QUOTE=Laboum;641330]Bonjour,pour repondre a ta question,c,est vrai,que ca marche soit par les ondes ou l,infrarouge(c,est des lasers places ou passage,comme pour alumme certains lummiere,ca depend leurs utilité,,,,,,,,pour la grenouille elle plonge dans la marre quand il pleut,,,,,,,,,,,,,,

  9. #8
    invite14532198711
    Invité

    Re : Détecteur d'approche ou de passage ?

    Salut,
    la plupart du temps sur les gadget économique ce sont des LED infrarouges que le systeme pilote avec une PWM modulée. Si un obstacle est détecté (reflection du faisceau) le recepteur scrute si le signal reçu est de meme caracteristiaque que celui émis, pour éviter les déclenchement intempestifs du à une source IR quelconque. C'est bien pour les gadget meais en alarme c'est plus des ultrasons (volumétrique) car les systeme infrarouges sont aisements corruptible, il suffit de placer un projecteur continue à LED IR devant le recepteur (ou en direction de) et le systeme est aveugle car il ne parvient plus )à discerner son rayon codé du flux constant.
    Pour les systemes plus élaborés, il y a le doppler, la variation de capacités ou le laser.

  10. #9
    sw338965

    Re : Détecteur d'approche ou de passage ?

    bonjour à tous,
    Je me permet d'ajouter mon petit grain de sel à la discution, mais comme j'ai travaillé presque 30 ans dans les alarmes vols et incendie et contrôle d'accès, je veux juste d'apporter quelques précisions concernant les différents détecteurs de personne.


    L'ultrason a été le pionnier en matière de détection de personne dans les années 1970, car il n'existait rien d'autres à l'époque, sauf le radar hyperfréquence à effet Doppler sensible lui aussi aux déplacements d'objets.

    Mais bien que, pour les plus sophistiqués ils étaient équipés de circuits limitants leur déclenchements intempestifs, ils étaient très sensibles aux chutes d'objets ou au mouvements de toutes sorte tels que déplacement de banderolles publicitaires dans les magasins s'il y avait des courants d'air, très sensible également aux sonneries de téléphone(de l'époque pour l'ultrason) et, lorsque les premiers infrarouges passifs (de marque anglaise) sont apparus, ils ont très vite été abandonnés.

    Les infrarouges passifs, au début, étaient peu sensibles et leur utilisation étaient limitées à une douzaine de mètres et la vrai révolution apparu avec la lentille de Fresnel qui permi des portées raisonnables jusqu'à 50 mètres, mais on étaient toujours pas exempt de déclenchements intempestifs.

    Pour réduire ceux-ci, on à développé des détecteurs à double technologie, c'est à dire détecteur à la fois les infrarouges du corp humain mais hyperfréquence, sensible au déplacement.

    Dans ce cas de figure, il faut, pour provoquer un déclenchement de l'appareil, que les 2 systèmes soient sollicités en même temps.

    Pour empêcher toute neutralisation de l'appareil, aussi bien simple technologie(infrarouge) que bi-technologique(infrarouge+hyper fréquence), il a été développé un dispositif dit "anti masque" qui indique à la centrale d'alarme que le détecteur n'est pas opérationnel.

    Il y a une dizaine d'année est apparu le détecteur à infrason, très spectaculaire car avec une mini centrale et un détecteur de ce type équipé d'un simple micro électret, on était capable de détecter toute intrusion dans un pavillon même si le propriétaire allait et venait à l'intérieur.

    L'inconvénient de ce dispositif, c'est qu'il n'a jamais pu être immunisé contre le grondement de l'orage et était insensible à l'ouverture d'une fenêtre coulissante. Mais il s'en vend toujours(très facile et pas cher à réaliser).
    Pour terminé mon long exposé, les dispositifs ultrasons ne sont plus utilisés maintenent que dans la protection des véhicules automobiles(prix oblige), mais toujours avec le même risque de déclenchements intempestifs.

Discussions similaires

  1. Detecteur IR
    Par BioBen dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/10/2007, 19h28
  2. Détecteur de CO
    Par clinon dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2007, 22h52
  3. détecteur de passage de courant à zéro
    Par invite23732d21 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2006, 12h39
  4. Angle d'approche
    Par invitebfaac308 dans le forum Astronautique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2006, 15h42
  5. cherche schéma de montage detecteur passage voiture
    Par invitee6a88dfc dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2005, 20h44
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...