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Un p'tit exercice.



  1. #1
    ninam

    Un p'tit exercice.


    ------

    Bonsoir!
    J'ai un ptit exercice j'ai envie d'avoir votre avis,
    Chez la souris on connait 2 caracteres dominants liés au sexe, le premier se caractérisant par une queue courte et recourbée(B) dominant par rapport a la queue normale (b). Le 2nd se caracterisant par des rayures sombres (T) dominant par rapport a l'absence de rayures sombres (t).
    Des femelles homozygotes bidominantes sont croisées avec des males normaux(queue normale et absence de rayures sombres donc birecessifs)
    Sur 200 individus de la F2(F1*F1) on compte les phenotypes suivantes:
    141 [BT]
    47 [bt]
    7 [bT]
    5 [Bt]
    Par inadvertance les resultats en F2 n'ont pas été analysés en fonction du sexe.
    1-Estimer le taux de recombinaison(frequence du crossing-over) en supposant qque le rapport male sur femelle est inconnu.
    Et bien c'est ca l'exercice, et je me demande que seraient vos reponses, merci d'avance a tous... et je m'excuse si je poste des questions sans pouvoir que tres raremeent repondre a des questions et ceci a cause de mes connaissance encore insuffisante...

    -----

  2. #2
    tsch

    Re : Un p'tit exercice.

    article 1 : le forum n'est pas là pour résoudre l'exo à ta place (même si je reconnais qu'il est chiadé....)
    @+

  3. #3
    ninam

    Re : Un p'tit exercice.

    En effet, l'exercice a bel et bien etait resolu en classe, mais en fait je n'ai pas trop avec la maniere avec laquelle on a pensé c'est pourquoi j'ai envie d'avoir votre raisonnement,...
    C'est tout

  4. #4
    tsch

    Re : Un p'tit exercice.

    mais en fait je n'ai pas trop avec la maniere avec laquelle on a pensé c'est pourquoi j'ai envie d'avoir votre raisonnement,...
    ????
    loin de moi l'envie de flooder, mais quand même...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kinette

    Re : Un p'tit exercice.

    Ninam,
    Donnes-nous la façon dont tu comprends cet exercice, et expliques mieux ce qui te gêne ici.
    Ca sera plus facile pour tout le monde.
    Cet exercice me semble plutôt "classique" et je ne pense pas qu'on t'aiderait beaucoup en te donnant la solution (surtout si la solution donnée par ton prof te pose problème, ça risquerait d'entraîner encore plus de confusion).

    K. Rome aux hommes.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  7. #6
    ninam

    Re : Un p'tit exercice.

    En effet, il y avait encore une partie qui est la suivante:
    Calculer la frequence du crossing-over(f.c.o), sachant qu'il y a autant de males que de femelles,
    J'ai pu repondre a cette question moi meme, et la reponse est de 12%, mais mantenant apres avoir fait des exercices suppplementaires je me suis perdu:
    On a obtenu cette reponse car on a dit que les femelles sont tous identiques [BT] et les males sont differents et cette difference derive des differents gametes fabriquees par la femelle, ce qui fait qu'il y a 100males et 100 femelles, le f.c.o: (5+7)/100 *100=12%
    Mais ma question c'est que le % des gametes recombinées sera de 12%, chaque gamete recombinée aura un % de 6%, d'apres l'echiquier on va obtenir 3% d'individu males de chacun des phenotypes recombines car le male fabrique 2 types de gametes (50% chacune), ce qui ne repond pas a la donnee.

    Puis pour la partie que j’ai posté hier, en classe on avait dit que le rapport est inconnu donc on estime qu’il y autant d’individu male des phenotype [BT] que d’individu [bt] leur nombre est alors de 47 parsuite on 47+47+7+5=106 males, f.c.o=12/106 *100=11.3
    Mais je me demande, pas toujours les phenotypes parentaux entre eux sont identiques en nb pour considerer que le nb de [BT]= a celui de [bt], et la preuve c’est quand dans les phenotypes recdombinés on a 5 et 7, et en plus j’ai pas tres bien moi meme assimilé le sens de la donnée je vous prie de me donner votre opinion et me guider sur le chemin a prendre dans des exercices pareils et dits classiques !
    Merci

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