bonsoir,
j'etudie en ce moment le phototropisme dans l'appareil caulinaire des angiospermes, et j'ai quelques points pas clairs ...
en effet, nous avons vu que ce sont des chromoprotéine, et nous en avons distingué deux : les chromoprotéines qui absorbent ds le rouge lointain et les flavoprotéine : cryptochrones et phototropine, qui absorbent dans le bleu ...
ces protéines, apparemment, activeraient par phosphorylation avec de l'ATP d'autres protéines cytosolique ou nucléosolique, qui agiraient (mais je ne sais pas comment, cela reste un mystere), sur les transporteurs membranaires d'auxine : ceux ci seraient déplacés du coté opposés à la lumiere, et l'auxine sortirait ds l'apoplasme et se fixerait sur des recepteurs spécifiques qui acitiveraient alors des pompes à protons : sortie d'H+, acidification de la paroi, et assouplissement, donc croissance différentielle qui aboutirait à l'orientation de la tige du coté de la lumiere...
pouvez vous me confirmer si je ne dis pas trop de betises, et aussi m'apporter un complement d'info ?
merci d'avance