[Divers] Le système nerveux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Le système nerveux



  1. #1
    sabinesabine

    Le système nerveux


    ------

    bonjour

    Je voudrais savoir s'il vous plait comment fonctionne le systéme nerveux

    merci

    -----

  2. #2
    invite160a5434

    Re : le systéme nerveux

    hein hein, bonne question, peut etre que google ou wikipédia peut t'aider, cela dit il y a aussi un très bon site sur le cerveau en général ( l'un des premiers liens de google il me semble ).

    Après ta question est un peu évasive ... Imagine je demandais " comment fonctionne une voiture ? " Certains me diront avec de l'escence, d'autres me diront que c'est un axe qui fait tourner les roues, d'autres ...

    Il faut etre un peu plus précis...

  3. #3
    sabinesabine

    Re : le systéme nerveux

    en fait je demandais en gros comment les messages nerveux se transmettent jusqu'au cerveau

  4. #4
    invite160a5434

    Re : Le système nerveux

    Je pense que ce site sera une bonne esquisse de réponse

    Bonne chance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sabinesabine

    Re : Le système nerveux

    en fait les messages nerveau se transmettent au cerveau grâce aux neuronnes et aux cellules giliales??

  7. #6
    sabinesabine

    Re : Le système nerveux

    Mais en fait comment les messages nerveux se propagent ils (en lisant ce lien j'ai compris que c'était grace aux connections des neuronnes et aux cellules giliales) est ce bon?

  8. #7
    invite160a5434

    Re : Le système nerveux

    En fait c'est grace à des potentiels d'actions, qui sont des influx nerveux "éléctrique " qui se créer grace à des différences de potentiels des ions cellulaires et extra cellulaire.
    Ces potentiels d'actions se propagent le long de l'axone jusqu'à la synapse qui réémet un nouveau potentiel d'action au sein du neurone suivant par des systemes qui sont surement expliquer sur le site que je t'ai passé.

    Bonne chance et n'hésite pas.

  9. #8
    sabinesabine

    Re : Le système nerveux

    merci t0yt0y

  10. #9
    crazycool

    Re : Le système nerveux

    bonsoir tt le monde!!

    sans entrer bcp dans les détails de différence de potentiel etc...voilà ce qui se passe généralement lors de la transmission d'un message nerveux:

    deux types de messages nerveux se propagent le long des axones des neurones:
    un message nerveux sensitif transmet l'influx sensitif (ou centrifuge)à partir d' un récepteur (par exemple)au centre nerveux supérieur (cerveaux),représenté tjr dans les schémas par la couleur bleue.

    un message nerveux moteur transmet l'influx moteur ou centripète du centre nerveux vers les effecteurs(yeux,peau,muscles.. .),représenté tjr par la couleur rouge.

    l'influx nerveux parcourt l'axone (des neurones)pour atteindre la terminaison de ce dernier(appelé synapse:une sorte de jonction) où va être déversé une substance appelé neurotransmetteur ou neuromédiateur,selon sa nature,elle va déterminer le type d'influx soit excitateur ou inhibiteur.

    il faut noter bien sur que l'influx nerveux est unidirectionnel,fonctionne dans un seul sens!!

    c très vaste comme sujet j'ai essayer de rétrécir au maximum

    j'ai pris comme exemple l'arc réflexe au niveau de la moelle épinière qui fait intervenir les deux types de fibres nerveuses (sensitives et motrices):

    http://www.anatomie-humaine.com/IMG/...rc_reflexe.gif


    ce qui est représenté en vert ce sont les inter neurones (plusieurs jonctions de synapses qui peuvent être soient excitatrices soit inhibitrices)!!

    voilà j'espère que tu vois plus claire mainant!!

    à plus

  11. #10
    invitec6325fd0

    Re : Le système nerveux

    Salut a tous jai un gros probleme,mon coter droit du systeme nerveux a un prob mais je ne sais pas lequelle.Lorsque que je veux forcer tres fort sais comme s il navait pas asser de courant nerveux pour que mon muscle se contracte correctement.Auriez vous une ou des solutions pour ameliorer mon influx nerveux des nerfs moteurs.Il sagit des nerfs qui fournissent le courant nerveux a mes muscles ce qui leur permet de se contracter merci de me repondre.

  12. #11
    Edelweiss68

    Re : Le système nerveux

    Bonsoir,

    Et bien si c'est ce que vous pensez il faut passer par un médecin qui vous prescriera sûrement un électromyogramme. Mais aller voir votre médecin généraliste et lui en parler = case incontournable!

  13. #12
    invite7249a892

    Re : Le système nerveux

    Hello:
    Oui exactement, nous ne pouvont pas vous répondre comme ça à l'aveugle!, donc comme l'a dit Edelweiss68 il faut passé par la case médecin!
    Cordialement,
    Katie.

Discussions similaires

  1. [Divers] Système nerveux
    Par invitecb79f589 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/04/2008, 09h03
  2. [Physiologie] système nerveux
    Par invite498dcb58 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2008, 18h02
  3. [Divers] systeme nerveux
    Par invite781ab5af dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2008, 08h29
  4. [Divers] systeme nerveux
    Par invitec8b5b6ad dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2007, 16h53
  5. Système nerveux
    Par invite00ff8b01 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2007, 21h53
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...