[Microbiologie] conservation souches bactériennes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

conservation souches bactériennes



  1. #1
    invitee1bc0c4c

    conservation souches bactériennes


    ------

    Bonjour,

    Dans mon labo nous allons devoir créer une bibliothèque de souches bactériennes et pour cela nous devrons
    1/ conserver nos souches sur une longue durée
    2/ identifier correctement nos souches
    3/ réaliser régulièrement des contrôles qualité sur les souches conservées

    Quelles sont les différentes méthodes que vous connaissez concernant la conservation et laquelle me recommanderiez-vous (en tenant compte de la technicité, du temps à consacrer, des moyens matériels, coût, ...) ?
    Etant donné qu'il m'a été confié la mise en place de cette bibliothèque et sa gestion; des conseils, même les plus petits, sont les bienvenus !!

    Merci !!!

    -----

  2. #2
    kamor

    Re : conservation souches bactériennes

    Je te conseillerais de contacter un CRB (Centre de Ressources Bactériologiques) dont c'est le rôle, il devrait pouvoir te donner beaucoup d'infos sur ces sujets

    1) longue durée signifie un stockage à au moins -80°C
    2) Si tu as des galeries API, c'est un bon début, après ça dépend si tes bactéries sont aussi définies par des biotypes, sérotypes, lysotypes, etc.
    3) Normalement si les premières étapes sont bien faites, tu n'en as pas forcément besoin

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] techniques de recherche des nouvelles souches bacteriennes en microbiologie industrielle
    Par invite3d4746c5 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/12/2010, 16h51
  2. [Microbiologie] Conservation souches, et Souchier
    Par invited9b68e06 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/02/2009, 16h03
  3. [Génétique] Toxines bactériennes
    Par invitef03e5f8c dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/05/2008, 13h43
  4. Conservation de souches
    Par invite6618db57 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2006, 20h20
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...