[Microbiologie] Conservation souches, et Souchier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Conservation souches, et Souchier



  1. #1
    invited9b68e06

    Conservation souches, et Souchier


    ------

    [COLOR="DarkOrchid"]Bonjour,
    J'ai un projet à réaliser sur les souchiers. A mon lycée les souches sont conservées par repiquage sur gélose tout les mois ce qui est contraignant c'est pourquoi je dois élaborer un souchier. Pour cela je dois comparer les deux techniques et je ne sais pas grand chose sur les souchiers. Quelqu'un pourrait-il m'aider? Je voudrais savoir comment conserver les souches à une temperature d'environ -30°C (C'est le mieux que puisse faire la lycée). Sinon aussi quels sont les avantages d'un souchier à par la gain de place et de temps. En quoi le fait de conserver en cryotubes est mieux? Ma prof dit que cela permet de tester les milieux de cultures mais je ne vois pas de quoi elle parle. Si quelqu'un peu me donner ses renseignements ou me renvoyer à des sources qui en parle ca sera tres gentil

    -----

  2. #2
    inviteea98018d

    Re : Conservation souches, et Souchier

    bonsoir
    ben en microbiologie on distingue 3 principales méthodes de conservation des souches; la lyophilisation en ce cas les souches seront conserver pour plusieurs années.mais aussi la congélation( -20°C à -80° C)ce qui bloque le métabolisme des souches chose qui aide à les conserver plus longtemps.nous avons aussi la conservation sur gélose (température ambiante) mais on doit repiquer à chaque fois car le métabolisme des souches se déroule normalement!!
    ce lien vous fera mieux comprendre
    http://www.sante.gov.ma/Departements...%20souches.pps

  3. #3
    invited9b68e06

    Re : Conservation souches, et Souchier

    Merci pour cette réponse mais je n'arrive pas à ouvrir le document qui est avec le lien que vous m'avez donné. Je voudrais en savoir plus sur la conservation par congélation en cryotube. Car dans les cryotubes on va mettre le milieu sur lequel la souche pousse plus du glycérol pour la conservation. Mais je cherche le procotole pour monter une souchothèque. Donc on va devoir tester si les bactéries sont bien conservées en faisant des test d'identification avant et apres mise en souchier.

    Merci d'avance

  4. #4
    jmbowie

    Re : Conservation souches, et Souchier

    Citation Envoyé par Lola bunny en furieee Voir le message
    Merci pour cette réponse mais je n'arrive pas à ouvrir le document qui est avec le lien que vous m'avez donné. Je voudrais en savoir plus sur la conservation par congélation en cryotube. Car dans les cryotubes on va mettre le milieu sur lequel la souche pousse plus du glycérol pour la conservation. Mais je cherche le procotole pour monter une souchothèque. Donc on va devoir tester si les bactéries sont bien conservées en faisant des test d'identification avant et apres mise en souchier.

    Merci d'avance
    Pour conserver des souches, j'utilise le DMSO: avec 100microlitres de DMSO (solution saturée) + 900 microlitres de culture de nuit.
    Blast up your life!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited9b68e06

    Re : Conservation souches, et Souchier

    Et quel est l'interet pour votre laboratoire de conserver les souches? Pourquoi avez vous choisi ce mode de conservation? (pour eviter les mutations, les pertes,...)

  7. #6
    jmbowie

    Re : Conservation souches, et Souchier

    Citation Envoyé par Lola bunny en furieee Voir le message
    Et quel est l'interet pour votre laboratoire de conserver les souches? Pourquoi avez vous choisi ce mode de conservation? (pour eviter les mutations, les pertes,...)
    Nous multiplions les constructions génétiques (sur plasmides et chromosomes). Or les ADN recombinants sont beaucoup plus stables quand ils sont dans des souches et à -80°C que seuls et à -20°C.
    Le choix du DMSO, par rapport au cryotubes, est principalement économiques (notre souchier compte maintenant 700 souches et nous dupliquons les tubes)
    Blast up your life!

  8. #7
    invited9b68e06

    Re : Conservation souches, et Souchier

    Ok merci beaucoup. Je vais tenté de proposer votre méthode pour notre projet mais je pense que notre prof tiens aux cryotubes donc je verrais. Merci encore pour les réponses rapides. Bonne fin de journée

Discussions similaires

  1. [Biologie végétale] Cellules souches ?
    Par invite6b1abb03 dans le forum Biologie
    Réponses: 20
    Dernier message: 28/08/2010, 23h34
  2. [Biologie Cellulaire] Cellules souches
    Par invite5cf8a0bb dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/08/2008, 17h17
  3. cellules souches
    Par invite7f3a4513 dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/12/2007, 21h55
  4. Cellules souches
    Par inviteef971c0e dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/11/2006, 09h56
  5. Conservation de souches
    Par invite6618db57 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2006, 20h20
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...