Bonjour, par curiosité, j'aimerais savoir s'il existe également des cellules souches chez les végétaux (pour l'instant, je n'en ai entendu parler que pour les animaux).
Merci d'avance
-----
Bonjour, par curiosité, j'aimerais savoir s'il existe également des cellules souches chez les végétaux (pour l'instant, je n'en ai entendu parler que pour les animaux).
Merci d'avance
Bonjour,
Oui il en existe, dans les méristèmes plus précisément. Les méristèmes sont les tissus de la plante qui permettent de créer de nouveaux organes ou tissus, ils doivent donc par définition contenir des cellules souches
Le moyen le plus simple de s'en assurer est d'observer une bouture: elle donne bien une plante entière...
Abricote
Bonjour, selon wikipedia : "En biologie, une cellule souche (ou cellule indifférenciée) est une cellule qui, d'une part, peut donner des cellules spécialisées par différenciation cellulaire et, d'autre part, peut virtuellement se renouveler indéfiniment."
Si on se tient à cette simple définition, toutes les cellules végétales sont potentiellement des cellules souches, puique les cellules végétales sont toutes totipotents et capable de générer une plante grâce une seule cellule en théorie
Euh... non malesore, que je sache une cellule de pétale ou de feuille n'est pas totipotente, elle est différenciée!
La définition d'une cellule souche contient la propriété d'immaturité, une cellule différenciée ne peut donc être souche...
ah je t'asssure, tu mets un tissu de fleur, feuille en culture, tu peux arriver à resortir une plante au final
Euh... Si, si, Malesore a raison
N'oublie pas non plus que les cellules végétales différenciées peuvent se dédifférencier. A partir de cette considération, en théorie, une cellule de pétale put être totipotente
Sinon, l'histoire d'mmaturité je ne la saisis pas super bien... Immature de point de vue de...?
Cordialement,
Une cellule végétale différencié et sur n'importe quel organe, a l'aptitude de redevenir une cellule simple pour se redifférencier à nouveau
Merci Maliciar de me soutenir
Après je veux pas comparer cellule souche et cellule végétale, je voulais juste souligner que les cellules végétales sont capables de se dédifférencier et redifférencier à volonté, ce qui ressemble aux cellules souches.
De là à dire que c'est la meme chose ....
Tant que tu ne racontes pas de bêtises, tu peux y compter
Beh pourquoi pas...? Je veux dire, les deux répondent à une définition fort semblable, les particularités sont dues à l'organisme dont est issue la cellule (Plante ou Métazoaire).
Du coup, on peut bien parler de cellules souches
Cordialement,
Au temps pour moi malesore, je ne savais pas que les cellules végétales pouvaient se dédifférencier.
J'utilisais le terme d'immature (comme dans mon cours de M1) dans le sens où ces cellules n'ont pas de fonction, qu'elles ne sont pas différenciées.
Hello,
Tu es en M1 et on ne vous a pas dit ça?
C'est bizarre comme propriété, cet "immature". Les cellules souches ont toutes les fonctions qu'elles veulent : elles sont totipotentesJ'utilisais le terme d'immature (comme dans mon cours de M1) dans le sens où ces cellules n'ont pas de fonction, qu'elles ne sont pas différenciées.
Tu es dans quelle fac, en fait?
Cordialement,
Dans la même que la tienne.
1er cours de l'UE MV 569 "Biologie des cellules souches: concepts, techniques et applications thérapeutiques", M. Durand (responsable du M2 Biologie des cellules souches) définit la cellule souche comme étant:
-immature: elle n'a pas de fonction cad qu'elle ne synthétise pas d'insuline, ne capte pas la lumière etc... Elle pourra ptet donner une cellule capable de le faire plus tard mais, dans l'état de cellule souche, elle n'a pas cette fonction: les gènes adéquats ne sont pas allumés, les autres ne sont pas encore éteints etc
-capable d'autorenouvellement
-capable de s'engager dans une ou plusieurs voies de différenciation. Comme cette ppté le suggère, toutes les cellules ne sont pas totipotentes, à vrai dire très peu de cellules telles les blastomères le sont. Il en existe des pluripotentes (les cellules du bouton embryonnaire par ex), des multipotentes (les cellules souches hématopoïétiques par ex.) ou encore des unipotentes (comme certaines cellules souches qui ne renouvellent qu'un type cellulaire particulier à l'organe ou tissu dans lequel elles sont situées).
Et pour ce qui est de la dédifférenciation des cellules végétales, je n'en avais jms entendu parler... et pourtant j'ai tjs eu de bonnes notes en bio veg, bien que ça ne m'intéressait que trop moyennement... Ca a ptet été dit mais ça m'étonnerait qd même
Merci de m'avoir éclairé
Hello,
On a donc dû te le dire et redire. C'est l'intérêt très limité que tu portes à la matière qui fait que ça t'est pas resté J'ai fait des stages avec les profs que nous avons eus en bio vég et je n'arrive pas à croire qu'ils ne l'aient pas ditDans la même que la tienne.
(...)
Et pour ce qui est de la dédifférenciation des cellules végétales, je n'en avais jms entendu parler... et pourtant j'ai tjs eu de bonnes notes en bio veg, bien que ça ne m'intéressait que trop moyennement... Ca a ptet été dit mais ça m'étonnerait qd même
Je trouve cette définition beaucoup plus claire et précise que ce qui suppose (ou pas, d'ailleurs) le mot "immature" Ce mot tout seul, sans les précisions que tu viens d'apporter, me paraît toujours pas très approprié. M'enfin, ce n'est que mon avis, pas la peine de se tendre dessus...-immature: elle n'a pas de fonction cad qu'elle ne synthétise pas d'insuline, ne capte pas la lumière etc... Elle pourra ptet donner une cellule capable de le faire plus tard mais, dans l'état de cellule souche, elle n'a pas cette fonction: les gènes adéquats ne sont pas allumés, les autres ne sont pas encore éteints etc
Ici, tu ne parles que des cellules animales. Le topic concernant les cellules végétales, je me fondais sur ça pour dire que les cellules souches dont on parlait sont totipotentes. Autrement dit, si l'on peut obtenir une plante entière d'une cellule dédifférenciée, c'est que cette cellule initiale est totipotente. Ce qui n'est pas le cas des cellules animales, comme tu viens de le souligner.Comme cette ppté le suggère, toutes les cellules ne sont pas totipotentes, à vrai dire très peu de cellules telles les blastomères le sont. Il en existe des pluripotentes (les cellules du bouton embryonnaire par ex), des multipotentes (les cellules souches hématopoïétiques par ex.) ou encore des unipotentes (comme certaines cellules souches qui ne renouvellent qu'un type cellulaire particulier à l'organe ou tissu dans lequel elles sont situées).
Cordialement,
bonjours,
je voudrais savoir s'il existe des cellules sans fonction(vierge).
je veux dire par la qu'il n'ont pas encore de directive à suivre.
comme l'ADN est le centre d'information qui dicte quoi faire a une cellule une cellule sans ADN ,par défaut ne fais rien.
on pourrait peu être 'programmer' une cellule afin de lui faire effectuer un travaille précis.
Bonjour,
Ce raisonnement est incorrect, par exemple les globules rouges (sauf ceux du chameau ) n'ont pas de noyau donc pas d'ADN et sont loin de ne rien faire!
La plante maintient constamment des "stocks" de cellules indifférenciées, on pourrait penser par là "sans fonctions" bien qu'il s'agisse d'une fonction en soit.
Salut, j'ai lu votre discussion et je n'y connais pas encore grand chose là-dessus mais il me semble que :
-Une cellule qui ne fait rien est une cellule morte. Une cellule sans ADN possède déjà des protéines spécifiques fonctionnelles et donc une spécialisation. On ne peut pas vraiment faire grand chose dessus.
Si les globules rouges ont une fonction c'est qu'ils proviennent de cellules qui possédaient de l'ADN (la moelle rouge osseuse) donc des protéines comme l'hémoglobine.
Par contre avec des déterminants cytoplasmiques je crois qu'on peut "programmer" une cellule, mais ça nécessite de l'ADN.
-Une cellule comme celle du xylème est différenciée au point de ne plus pouvoir revenir en arrière non? Du style plus de noyau, ni d'organites. Il y a quand même une limite au caractère totipotent, on ne peut pas vraiment obtenir une plante à partir de n'importe quel tissu.
Au cours des toutes premières étapes du développement embryonnaire de plusieurs animaux (durée variable selon les espèces, je ne rentre absolument pas dans le détail) l'ADN est totalement inactif. Vous pouvez bloquer toute transcription si le cœur vous en dit, le développement embryonnaire se fait quand même. C'est seulement au bout d'un nombre variable de divisions que le génome prendra le relais.
Cordialement,
piwi
Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.
Bof, une cellule quiescente a plus un rôle de structure qu'un rôle réellement actif métaboliquement puisqu'elle est presque inactive de ce point de vue là. Pourtant, elle est bien vivante.
Aussi, la mortalité d'une cellule est assez dure à définir précisément dans le temps, et selon la considération qu'on en fait. Normalement, une cellule est morte lorsque le potentiel énergétique est à l'équilibre. On ne peut pas vraiment pousser plus loin la définition.