[Biologie Cellulaire] Localisation Matrice Extracellulaire (MEC)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Localisation Matrice Extracellulaire (MEC)



  1. #1
    Didie13

    Localisation Matrice Extracellulaire (MEC)


    ------

    Bonjour à tous,

    L'essentiel de ma question est dans le titre: où se trouve cette matrice?

    J'ai lu quelque part que le schéma type d'organisation était:

    Épiderme
    ^
    Lame basale
    ^
    Derme (assimilé à la MEC)

    En fait j'ai du mal à me faire une idée de ce que ça peut donner à l'échelle d'un tissu. En fait, tout ce qui est "sous la peau" (vulgarisation comprenant toutes les couches épidermiques + lame basale) est la matrice extracellulaire? * légèrement perdue*

    Niveau L2 Science de la Vie

    -----

  2. #2
    mantOs

    Re : Localisation Matrice Extracellulaire (MEC)

    La matrice extracellulaire est l'ensemble des protéines qui "entourent" les cellules .
    Nos cellules sont adhérentes pour la plupart et elles "baignent" dans cette matrice extracellulaire.
    Desole pour l'absence d'accentuation, je suis sur clavier QWERTY.

  3. #3
    Didie13

    Re : Localisation Matrice Extracellulaire (MEC)

    Oui, mais par exemple, si comme je l'ai vu, cette matrice "est" le derme, quand on regarde ce document : http://www.cosmetique-by-rahma.com/epiderme.jpg, les cellules qui sont l'épiderme, ne baignent pas complètement dedans, elles reposent dessus plutôt.

  4. #4
    piwi

    Re : Localisation Matrice Extracellulaire (MEC)

    L'organisme est composé de cellules et de matrices fibreuses.
    Très gorssièrement on distingue deux types de cellules.
    Les cellules epithéliales, cellules jointives qui forment une couche en contact avec le milieu exterieur. Elles ne sont donc en contact avec la matrice fibreuse que par une face (ex: epithélium pulmonaire, pavimenteux simple). Parfois les cellules épithéliales forment plusieurs couches comme c'est le cas pour la peau ou l'oesophage). Seule la couche basale est alors en contact avec la matrice extra cellulaire.
    Les cellules mesenchymateuses qui n'ont pas de contact direct entre elles et qui n'ont pas de contact avec le milieu extérieur et sont totalement inclusent dans la matrice fibreuse.

    La matrice fibreuse c'est la matrice extracellulaire formée principalement de protéines fibrillaires (collagène et elastine) et de glycoaminoglycanes, la substance fondamentale amorphe, (acide hyaluronique) qui capte l'eau et donne son volume à cette matrice extra cellulaire.
    L'interface entre les cellules epithéliales et la MEC est un peu particulière et forme la lame basale où l'on retrouve des cellules d'adhésion (fibronectine, laminine). La MEC immédiatement sous l'éptithélium qui conduit les vaisseaux et les nerfs forme le chorion. Epithélium + lame basale + chorion forme la muqueuse. Sous la muqueuse peut se situer une sous muqueuse de nature variable.

    Pour la peau tu as:
    epiderme formé d'un epithéium pavimenteux kératinisé.
    Le derme qui est en fait le chorion de la peau.
    L'hypoderme tissu graisseux qui correspond à la sous muqueuse.

    J'espère que ca t'auras aidé à comprendre un peu mieux tout cela.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Didie13

    Re : Localisation Matrice Extracellulaire (MEC)

    D'accord! Oui c'est un peu plus clair pour moi maintenant!

    Par contre est ce qu'on connait le rôle des cellules mésenchymateuses? (qui apparement sont inclusent dans la matrice fibreuse et sans attache)

  7. #6
    piwi

    Re : Localisation Matrice Extracellulaire (MEC)

    Les cellules mesenchymateuses sont diverses.

    Le prototype de ces cellules est le fibroblaste qui a pour fonction de résorber et synthétiser la MEC. Il assure ainsi un constant renouvellement de cette substance (pour la peau il assure sa résistance, sa souplesse et son élasticité.)
    Les cellules cartilagineuses et osseuses sont aussi des cellules mesenchymateuses. Elles synthétisent aussi une MEC mais qui a pour particularité de se minéraliser; c'est l'os.
    De manière moins évidente, les cellules musculaires sont aussi mésenchymateuses. Leur rôle n'est cependant pas sécrétoire et doit vous apparaitre évident.

    Des rôles divers donc mais si l'on devait leur en donner un seul, ce serait un rôle de soutient en formant une architecture pour les autres cellules formant le tissu où elles se trouvent.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  8. #7
    Didie13

    Re : Localisation Matrice Extracellulaire (MEC)

    MERCI piwi et mantOs pour votre aide, c'est bien plus clair maintenant

Discussions similaires

  1. [Physiologie] Neuroélectophysio: Enregistrement extracellulaire
    Par inviteee335b07 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2008, 10h12
  2. [Biologie Cellulaire] régulation de la concentration du milieu intracellulaire et extracellulaire
    Par invitebe4c8927 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/01/2008, 16h20
  3. suppression du sodium extracellulaire sur un nerf sciatique
    Par inviteeeaf972f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/11/2006, 14h57
  4. probleme sechoir mec bauchneckt
    Par le_samaritain dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/09/2006, 21h31
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...