[Divers] Protéine purifiée et anticorps
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Protéine purifiée et anticorps



  1. #1
    lullane

    Protéine purifiée et anticorps


    ------

    Bonjour,

    Lors de la préparation des concours pour l'INRA, je bloque sur une question me demandant ce que l'on espère obtenir en injectant une protéine purifiée à un lapin. Je serai tentée de répondre des anticorps monoclonaux, mais je ne vois pas bien la différence entre une protéine dite purifiée et une protéine tout court???

    Merci

    -----

  2. #2
    lullane

    Re : protéine purifiée et anticorps

    Si la proteine n'est pas purifiée par exemple est ce que cela implique la sécrétion de plusieurs anticorps différents????

  3. #3
    invite9eab997a

    Re : protéine ourifiée et anticorps

    Bonjour,
    on obtiendra des anticorps polyclonaux car dirigés contre différents épitopes de ta protéine. Comme tu n'injecte que cette protéine (purifiée donc), tes anticorps eront dirigés uniquement contre cette protéine. Je suppose que c'est pour faire la distinction d'avec les cas où tu injectes un mix de protéines (un lysat ou des cellules entières par exemple).

  4. #4
    lullane

    Re : protéine ourifiée et anticorps

    Mais justement le fait qu'il soit précisé que la protéine soit purifiée, cela n'implique pas le fait que la protéine (l' antigène donc) va présenter qu'un seul type d'épitope? et donc entrainer la sécrétion d'anticorps monoclonaux au lieu de poly?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9eab997a

    Re : protéine ourifiée et anticorps

    Non, tu as tout un tas d'épitopes dans une protéine! Prenons le cas d'une protéine à multidomaines: tu peux avoir des anticorps dirigés contre la partie C ou N-terminale mais également contre le domaine 1 le domaine 2, etc. Différents lympho sont susceptibles de reconnaitre une partie de ta protéine, et en fonction de leur maturation vont produire des IgG1, 2a, 2b, etc.
    Pour obtenir un anticorps monoclonal, tu dois immortaliser les B (hybridome) et ensuite isoler chaque clone (dilution limite) et le caractériser.. beaucoup de boulot en persective!
    Alors que dans le cas d'Ig polyclonales, tu peux te contenter d'utiliser directement le sérum de l'animal utilisé.

  7. #6
    lullane

    Re : protéine ourifiée et anticorps

    ok merci je pense avoir saisi merci beaucoup!!!

    Est ce qu'il serait possible d'avoir ton adresse mail?

  8. #7
    invite9eab997a

    Re : protéine ourifiée et anticorps

    Je ne crois pas que la charte autorise les adresses mails dans les posts mais tu peux m'envoyer un messager par MP sans problème.

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Base de données interactions protéine-protéine ?
    Par ananda dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/10/2007, 23h26
  2. [Immunologie] Production proteine recombinante et anticorps
    Par invite1157e367 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2007, 13h28
  3. [Immunologie] Anticorps
    Par bazawaka dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/08/2007, 20h29
  4. anticorps!!
    Par invite28f48488 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2007, 19h30
  5. extraction protéine et famille de Protéine
    Par invitebc24523b dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/11/2006, 05h54
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...